Découvrir des sentiers botaniques (39)

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Découvrir des sentiers botaniques (39)

Message par Karine »

Sentier botanique, jardin de plantes médicinales, exposition de plantes fraîches, Christian Monneret fait partager sa passion pour la flore de sa région

La flore du haut-Jura s'expose
Àdeux pas du site classé des sept lacs et des cascades du Hérisson, à la Fromagerie, Christian Monneret a créé, il y a une dizaine d'années, un espace botanique. Aménagé au pied de sa maison, il comprend trois parties libres d'accès. Le sentier botanique d'une longueur de 800 mètres environ permet de découvrir quelque 300 espèces sauvages. Des panneaux indiquent leur présence avec leur nom latin, français et leur famille. Le chemin vous entraîne d'une prairie de fond de vallée humide à une prairie naturelle montagnarde pour terminer par un sous-bois et un communal sec. «Sur une petite distance, précise Christian Monneret, on rencontre pratiquement tous les types de sols, y compris décalcifiés, avec des plantes témoins comme la fougère aigle, la callune vulgaire ou encore la myrtille.» Tout au long de ce parcours, vous allez rencontrer des plantes caractéristiques comme les gentianes (jaune, croisette, cilié, d'Allemagne...), la grande astrance, la parisette, les sceaux de Salomon.

Trois cents plantes fraîches
Près du restaurant l'Éolienne, Christian Monneret a planté un jardin en terrasse. Entièrement dédié aux plantes médicinales régionales, il présente 130 espèces. Des affichettes donnent des indications sur la composition chimique des plantes et sur la phytothérapie. Enfin, l'exposition dans le chalet présente de mi-avril à mi-septembre, la flore de la région des lacs. Elle comprend trois cents espèces de plantes fraîches en vases, renouvelées au fil de la floraison. À proximité, la petite prairie qui n'est fauchée qu'en septembre, possède des spécimens d'ophrys bourdon et du peu fréquent ophioglosse. «Ainsi, rappelle Christian Monneret, cet espace maintenu enherbé et fleuri profite à de nombreux insectes et invertébrés qui trouvent ici le gîte et le couvert.» Ce petit monde est l'Å“uvre d'un passionné qui consacre énévolement une large partie de son temps à mettre son savoir au service des visiteurs. L'espace botanique du Frasnois est ouvert du réveil printanier de la nature à son sommeil hivernal, de 8h à 20h. Les visites sont libres et gratuites, ou guidées tous les mardis à 16h en juillet et en août. En dehors, il existe des possibilités de sorties guidées sur réservation.

Magdeleine Barralon

Journée spéciale en juin (vendredi, samedi, dimanche, lundi de Pentecôte), visite guidée à 15 h 00. Renseignement : 03 84 25 57 27.
http://www.eolienne.net


Mondialisation et botanique
Pour Christian Monneret, la mondialisation ne touche pas seulement l'économie, mais aussi la flore. Il a constaté l'apparition près de sa maison d'une nouvelle espèce, la Physalis du Pérou, plante endémique du Mexique et du Pérou. Il note aussi que d'autres espèces gagnent du terrain, comme la Renouée du Japon. Même phénomène pour l'Impatiens à petite fleur. Il y a quinze ans, il n'y avait qu'un seul pied dans son environnement proche, aujourd'hui, elle est très répandue. Dans le même temps, d'autres sont en voie de disparition, comme la Saxifrage, Å“il de bouc, fleur emblématique du Jura.

Article paru sur : http://www.juraendecouverte.com/nature/nature03.html
Répondre