Le projet de voie verte autour du lac Saint-Point ne fait pa

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Le projet de voie verte autour du lac Saint-Point ne fait pa

Message par Karine »

Un projet controversé
haut Doubs

Publié le: 30 juin 2007
Page 11

- La préservation de l'environnement est au cÅ“ur de ce projet.

Le projet de voie verte autour du lac Saint-Point ne fait pas l'unanimité. Si les usagers plébiscitent cet aménagement, il n'en est pas de même des riverains. Bilan de la concertation.

Soucieux de promouvoir et de valoriser le haut Doubs, de dynamiser les zones rurales, de mettre en place un nouveau produit touristique et de développer des activités économiques, le conseil général du Doubs a lancé un projet de voie verte autour du lac de Saint-Point.

Celui-ci comprend le tour du lac (17 km), la liaison lac-Pontarlier (8,3 km), la liaison lac-Métabief (9,2 km), la liaison lac-Labergement-Sainte-Marie (2,2 km). Même si son tracé n'est pas encore précisément défini, il s'agit d'une voie de 21 km de long et de 3 m de large, accessible en permanence. Son revêtement est de type enrobé sauf dans les zones proches du lac. Elle emprunte la RD 129 élargie pour les besoins, le sentier piétonnier et les voies communales, soit à 90 % des voies isolées de la circulation automobile. Côté travaux, la liaison avec Pontarlier nécessite la création d'une voie nouvelle au pied au château de Joux et la valorisation du GR5 et de la route des Reculées. Les liaisons via Métabief et Vaux-et-Chantegrue nécessitent des aménagements le long de la RD 9.

Entre 250 000 et 300 000 passages par an sont espérés. Le coût est estimé à 10 ME ; les retombées économiques directes à 1,5 ME par an. La voie verte devrait être ouverte à la circulation dans sa globalité en 2011.

Rive droite contre rive gauche

Le conseil général du Doubs a mis au point une procédure de concertation préalable pour conduire son projet. Le bilan fait état d'une participation de près de 800 personnes, soit 25 à 30 % de la population, aux réunions publiques d'information. Une lettre d'information, tirée à 1700 exemplaires, a été diffusée dans les boîtes aux lettres des communes concernées (Malbuisson, Montperreux, Les Grangettes, Saint-Point-Lac, Oye-et-Pallet, Labergement-Sainte-Marie) et le dossier de concertation est en ligne sur le site internet de la collectivité.

Le projet est accepté dans sa philosophie globale sauf sur Montperreux où la plupart des résidants demandent l'aménagement d'une piste cyclable le long de la RD 437 en rive droite ou un autre tracé alternatif. Ils s'interrogent aussi sur la cohabitation entre les usagers d'un point de vue sécuritaire, la nécessité de parkings, de sanitaires, points d'eau, l'entretien, la problématique d'assainissement et d'alimentation en eau potable. Des associations de défense de l'environnement et certains propriétaires privés sont perplexes. Sur la rive gauche, en revanche, le projet fait l'unanimité. Les maires sont également tous favorables à cette voie verte.

A. K.

Article publié sur : http://www.laterredecheznous.com/news/p ... rs%E9.html
Avatar du membre
Ratrait
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007, 2:28
Localisation : Pontarlier

Message par Ratrait »

Ce projet, je pense que la majorité silencieuse la veut.

Malheureusement, le Conseil Général a été un peu rapide au début de sa concertation, certain qu'il était que ça passerait comme une lettre à la poste. Pas de bol, si le projet dans sa globalité et sa philosophie est une bonne idée, ils ont fait plusieurs erreurs assez grossières.

Tout d'abord, le premier projet comportait des passerelles au-dessus des roselières ... Heureusement, c'est vite tombé à l'eau. Par contre, le CG s'est entêté à vouloir faire passer le trajet de la rive droite dans une zone protégée par un arrêté de biotope et par la loi montagne.

Le CG a promis de revoir sa copie et de proposer un nouveau tracé mais je crains que ça ne change pas beaucoup. C'est con, c'est même très con parce qu'un projet qui pourrait être excellent pourrait alors tomber à l'eau. Ce tracé rive droite est à mon sens inacceptable en l'état.

Pour une fois qu'on a un projet qui est à la fois du développement touristique intelligent, un loisir familial pas cher contrairement au ski, un projet utile aussi bien aux locaux (faciliter les déplacements contre la bagnole, c'est important) qu'aux touristes, tout pourrait tomber par terre.

Malheureusement, dans cette histoire, il y a des écolo jusqu'au boutistes qui considèrent que le tourisme est une catastrophe écologique, il y a des écolos pragmatiques (catégorie dans laquelle je me range) qui aimeraient bien voir ce projet aboutir mais pas en l'état, quelques écolos nymby et pas mal de gars qui se découvrent des sympathies environnementales parce qu'ils ne veulent pas voir de touristes débarquer chez eux (et qui découvrent tout à coup que le vélo est dangereux, que la cohabitation est impossible, que la voie verte génère des morts ...) Et puis il y a cette majorité silencieuse qui se dit qu'on se fait bien chier pour quelques roseaux et que de toute façon, il faut bien faire marcher le commerce.
busuk
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 21
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 10:38

Voie verte

Message par busuk »

Bonjour Ratrait,

Je suis assez d'accord avec ton analyse sur le sujet, mais je croyais que le CG proposait de passer par la D9 existante au nord du lac ...?
et en prolonguation du chemin existant au sud du lac et de l'ouvrage (Port titi)...évitant ainsi de passer dans les zones protégées par un arrêté de biotope en réutilisant les chemins existants
Si c'est ainsidu coup, personnellement je ne vois pas du tout où est le problème
Qu'en est il, tu as des nouvelles
Salutations

Busuk
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Bienvenue à toi busuk !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Bienvenue à Busuk! ::)

Merci pour l'info c'est vrai qu'il y à des biotopes intéressant et la faune est le biodiversité importante, il ne faut pas faire n'importe quoi au prix du commerce !
je connaît un peu la région concerné étant plus jeune est habitant dans le haut Doubs j'y comptais les oiseaux en hiver.


je ne connait pas toute les conditions donc je ne me prononcerais pas , mais je sais qu'au Canada se genre de projet à vu le jour depuis quelques années et le compromis nature, écologie et respect de l'environnent et ceux qui empreintes ces voies se sont resserrées pour le bien aussi de la biodiversité.

A chacun de voir avec ses spécificités se qui est convenable sans tomber dans le clicher Ecolo - Anti écolo !
Image
busuk
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 21
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 10:38

voie verte

Message par busuk »

Bonjour et merci à tous pour votre accueil karine et Domi,

Je suis d'accord avec toi Domi mais je pense qu'une infrastructure de ce type ne va pas créer de nuisances et bien au contraire, elle va favoriser le développement et une diversification du tourisme et permettre aux différents usagers non pas de dénaturer ce bel espace mais de se l'approprier et de le contempler.
Les hôtels restaurants, commerçants et association sportives / culturelles en seront de réels bénéficiaires mais surtout les usagers eux-mêmes qui n'auront plus à prendre leur véhicule pour rejoindre le lac ou marché sur les RD surfrequentées où les vitesses excessives peuvent être constatées...des connexions "douces" pourraient être aménagées
J'ai eu l'occasion de voir le traçé proposé en rive droite et je ne comprend pas quels en sont les points sensibles et l'archanement que cela provoque. quelqu'un pourrait m'expliquer...
Il doit y avoir une forte opposition des résidents locaux qui ne veulent pas être dérangés ou voir des promeneurs devant leur fenêtre et qui comme le dit si bien Ratrait deviennent subitement écolos extrêmes afin de bloquer le projet...je ne vois que cela, mais là encore je souhaite avoir votre opinion et être éclairé..

Ce n'est pas une route (même si j'emploi le terme infrastructure au dessus et qui peut faire peur...) et je pense qu'il existe désormais et de plus en plus de procédés de revêtements écologiques qui permettront l'intégration de cet aménagement

Merci de me donner vos opinions

busuk
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Bienvenue à toi, busuk, qui me semble nanti d'un bon esprit (à la Domi et Ratrait :;) ).
Je pense que tu trouveras sur ce forum des interlocuteurs de qualité dans le domaine de l'écologie (et dans le domaine de la déconne débridée, mais je ne prêche pas que pour ma paroisse ::D ).
Je pense effectivement que tout extrême est à bannir, y compris dans le domaine des bons sentiments. Je ne m'aventurerai pas à donner mon avis sur le lieu précis du sujet qui nous occupe ici, pour la simple raison que je n'y ai jamais mis les pieds (les yeux, les oreilles, etc...).
Simplement pour dire que je pense que les compromis sont la meilleure solution envisageable dans bien des domaines, à l'image de ces parcs africains qui financent la préservation de leur faune en vendant à prix d'or à des viandards le droit de buter un léopard sénile, diabétique, artéritique et insuffisant rénal, dont l'espérance de vie ne dépasse plus 2 mois, afin d'utiliser l'argent récolté pour le bien-être des individus restants, dans un esprit de préservation globale d'un éco-système.
Ceci inclut la possibilité d'enrôler des braconniers (qui abandonnent ainsi leurs activités illégales) comme rangers (puisqu'ils ont généralement une connaissance pointue du milieu).
Un programme de ce type semble avoir porté ses fruits... enfin, ses oiseaux, au Brésil, où le grand ara bleu était en train de disparaître à cause du braconnage. Nombre d'ex-braconneurs ont été employés par le gouvernement afin de participer à la sauvegarde de l'espèce plutôt qu'à son anéantissement, et se sont déclarés heureux de cet état de fait, leur motivation initiale étant le gain d'un peu d'argent, et non pas une quelconque rancoeur envers les oiseaux en question.
Tout bénef, c'est sûr, si les choses se passent comme elles sont présentées.
Y a pus qu'à s'pérer...
En espérant que les choses se passent effectivement aussi bien.
Dans le même ordre d'idée, un éco-tourisme maîtrisé peut avoir des effets bénéfiques sur le milieu visité, à partir du moment où les rentrées financières sont utilisées à bon escient (un ami arménien me signale dans l'oreillette qu'on dit "chez Bonnessian" :pilote: ).
Donc, bienviendue, pis oilà.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Message par dondon »

Salut

Bienvenue Busuk, au plaisir de te lire ::)

n'étant pas riverain, je ne peux pas trop donner mon avis, je pense seulement qu'une voie verte autour du lac serait certainement une bonne chose, et comme cela, la ciste que j'ai cachée là-bas (elle s'appelle Tweety : http://www.cistes.net/choixciste.php?numero=30772) aura plus de visite ::)

autrement, pour râler un peu avant d'aller à la corvée de bois, j'aurais bien aimé qu'il y ai eu autant de consertation lorsque SITA a installé un centre d'enfouissement au bord du lit de La Lanterne (Faverney 70)

à+





*** Message édité par dondon le 09/01/2008 15:20 ***
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: dondon

elle s'appelle Tweety : http://www.cistes.net/choixciste.php?numero=30772
Tweety39? :jesors:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Je pense que tout projet doit être examiné, avec le pour et le contre est dans faire la synthèse, c'est vrai que tout ne peut être parfait, puis ont peu pas contenté tout le monde, mais des alternatives existes est il faut les mettre en places ! ::)

Déjà à mon avis il faut avoir un point de vu constructif et positif quel que soit le projet (même pour celui de la compostière par ex )

Si ont veut faire quelques choses pour notre planète il faut bien prendre des initiatives et par toujours attendre des autres, c'est sur quand ca nous concerne directement c'est toujours plus gênant ! :;)

Je me rappelle voilà quelques années parler un gentil gars qui était pour le nucléaire et qui à changer du jour au lendemain lorsqu'on lui à dit qu'une centrale était en projet à quelques dizaines de km de chez lui !

Je pense qu'une alternative peut être trouvé en prenant le temps de dialoguer, d'expliquer de rassurer et de réfléchir à long termes.... C'est sur ce n'est pas simple ....mais c'est possible :;)

En tout cas tient nous au courant de la suite des événements et Busuk si tu à le temps va te présenter plus bas afin de te connaître un peu plus car tu rendre dans une grande famille celle des cancoillottenoses (orthographe vraiment incertaine mon Beuillot)
Image
busuk
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 21
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 10:38

Présentation faite

Message par busuk »

C fait la présentation
Kenavo
busuk
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 21
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 10:38

Message par busuk »

Cher Domi,
je pense qu'on ne peux pas comparer un projet nucléaire à une voie verte, vraiment! faut pas déconner... ::(
Mais sur le syndrome "nimby": "not in my backyard" je suis tout à fait d'accord avec toi :toufou:

Busuk
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: busuk
Cher Domi,
je pense qu'on ne peux pas comparer un projet nucléaire à une voie verte, vraiment! faut pas déconner... ::(
Mais sur le syndrome "nimby": "not in my backyard" je suis tout à fait d'accord avec toi :toufou:

Busuk

C'était une anecdote pour simplement démontrer que lorsqu'on est concerné par une situation que notre approche est différente selon si ont est concerné ou pas !

Mais tu as tout t'à fait raison rien n'est comparable !
Désolé d'avoir été mal compris !
:corne:
Image
busuk
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 21
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 10:38

Message par busuk »

Pas de souci :crazy: et...j'adore les vaches! sérieux :corne:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: busuk
le syndrome "nimby": "not in my backyard"

Busuk
Je ne connaissais pas cette appellation. Pas mal.
Le syndrome, par contre, je connais. Habitant Strasbourg (je sais que je me répète mais je le dis pour busuk qui est nouveau), j'ai pu constater ce genre de phénomène en habitant près d'un centre de réinsertion qui employait des gens dans la mouïse, réparant/réhabilitant des appareils électro-ménagers, où moult étudiants sans-le-sou (et autres sans-le-sou, certainement) venaient s'équiper. Pas mal de gens du quartier ralaient, malgré l'absence totale de nuisance réelle, uniquement du fait des "tronches" non-conventionnelles qui sillonnaient notre rue...
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
busuk
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 21
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 10:38

Message par busuk »

Sans vouloir critiqué l'Alsace et généralisé.....je trouve qu'hormis le centre de Strasbourg ya pas mal de gens intolérants surtout dans les petits villages.....
Mais surement beaucoup de gens bien aussi
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: busuk
Sans vouloir critiqué l'Alsace et généralisé.....je trouve qu'hormis le centre de Strasbourg ya pas mal de gens intolérants surtout dans les petits villages.....
Mais surement beaucoup de gens bien aussi
Comme partout. :;)
Je n'ai personnellement jamais eu de souci avec les alsaciens ruraux, même en ne parlant pas le dialecte local. J'ai toujours été bien accepté partout. Je crois que l'attitude de l' "étranger" y est pour beaucoup dans l'affaire. Faut pas arriver en pays conquis, quoûâ...
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: Beuillot


Comme partout. :;)
Je n'ai personnellement jamais eu de souci avec les alsaciens ruraux, même en ne parlant pas le dialecte local. J'ai toujours été bien accepté partout. Je crois que l'attitude de l' "étranger" y est pour beaucoup dans l'affaire. Faut pas arriver en pays conquis, quoûâ...
tout à fait d'accord avec toi mon Beuillot ici ,les Mayoux (Métropolitains) qui ne s'intègre pas et qui joue au colonialiste ils les remette à l'eau ..........pardon dans l'avion avec perte et fracas quelques fois . ::( :;)

nous ont à pas de problème c'est à nous de nous intégré à leur mode de vie pas le contraire, ici je trouve pas de cancoillotte mais j'ai appris à manger du Homard, du crabe, de la morue , du flétan , de l'encornet .........ect........... ::D

Je deviens un peu marin ............en plus j'aime bien les mouettes ...mais ne dévions du thème les amis :invis:
:corne:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Domimais ne dévions du thème les amis :invis:
:corne:

Nous?
Jaaaaamaaaaaaiiiiis!:!!!!!! :pilote:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
busuk
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 21
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008, 10:38

Message par busuk »

En parlant de mer Domi et pour revenir sur le sujet, le lac de Saint point est venté? j'ai ramené mon matos de kitesurf pour en faire sur la neige au Markstein et j'aimerai trouver des spots chez vous...
Répondre