Un loup dans le Jura

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

C'est bon champandré je situe!
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Moi aussi, c'est un cousin.
Image


Hem...sur ce, je vais vous laisser. :invis:


Image
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Message original: beuillot

Je tapais mon texte pendant que ton message arrivait.
C'est bien parce que nous sommes HS que j'ai proposé un fil lynx, en modo sérieux. :pilote:
exact mon petit Beuillot!

MAais avons nous assez d'infos pour crer un Post?

peu être faut il réintitulé celui ci?

Dom
Image
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

quelles infos tu veux Domi!

Demandes et je te trouve ça! j'ai le livre et le dvd"mieux vivre le lynx"





*** Message édité par krl le 10/09/2007 14:12 ***
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 27 septembre 2007


Orgelet : conférence sur le retour du loup


Elle est programmée pour le 5 octobre


Le loup a fait son retour en 1992 dans les Alpes françaises (massif du Mercantour), de façon spontanée, suite à l'expansion de la population italienne présente dans les Abruzzes. Il est revenu depuis peu dans le Jura et il est de plus en plus prévisible que le loup s'installe prochainement dans l'Arc jurassien.
La conférence donnée le 5 octobre à Orgelet sera l'occasion de retracer l'historique du retour du Loup en France, de faire le point sur la situation actuelle de l'espèce en Europe et en France et d'analyser objectivement l'incidence du retour des grands prédateurs sur les activités pastorales mais également sur les effectifs d'ongulés sauvages.
Une soirée animée par Emmanuel Cretin (LPO Franche-Comté / Mission Loup de France Nature Environnement), à 20 h 30 à la salle polyvalente d'Orgelet.

> RENSEIGNEMENTS
Tel : 03 81 50 43 1
0 ou sur http://franche-comte.lpo.fr.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Merci pour cette info ! Thierry donne nous des nouvelles , suite de la conférence ! ::)
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du lundi 1 octobre 2007


Orgelet : conférence sur le retour du loup


Elle se déroulera le 5 octobre


Le loup a fait son retour en 1992 dans les Alpes françaises (massif du Mercantour), de façon spontanée, suite à l'expansion de la population italienne présente dans les Abruzzes.
Il est revenu depuis peu dans le Jura et il est de plus en plus prévisible que le loup s'installe prochainement dans l'Arc jurassien.
La conférence donnée le 5 octobre à Orgelet sera l'occasion de retracer l'historique du retour du Loup en France, de faire le point sur la situation actuelle de l'espèce en Europe et en France et d'analyser objectivement l'incidence du retour des grands prédateurs sur les activités pastorales mais également sur les effectifs d'ongulés sauvages.
Il est aujourd'hui plus que nécessaire de préparer le terrain pour que le loup puisse retrouver sa place dans notre écosystème. C'est par la concertation et l'information que la cohabitation entre loup et activités humaines sera possible.
Une soirée animée par Emmanuel Cretin (LPO Franche-Comté / Mission Loup de France Nature Environnement), à 20 h 30 à la salle polyvalente d'Orgelet.
Renseignements au 03 81 50 43 10 ou http://franche-comte.lpo.fr.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

J'allais dire que tu radotes, mais l'avant-dernière phrase est en plus par rapport à ça. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

C'est vrai. Je n'avais pas comparé les deux articles. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

http://www.franche-comte.ecologie.gouv. ... article334


Dans la nuit du 31 mai au 01 juin 2007, un parc à moutons, propriété de Mme et M. Gadiolet éleveurs à Grande-Rivière, a subi une attaque se traduisant par la mort de 15 animaux et des blessures importantes à 27 autres (25 animaux morts au 19 juin).

Les éléments techniques révélés par les constatations conduites par la Gendarmerie et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) conduisent à envisager une probable attaque de loup. Aucun indice n'a pu être recueilli permettant de réaliser une analyse génétique, seule preuve incontestable.

Une attaque de loup n'implique pas automatiquement une installation durable de l'espèce, ni a fortiori la colonisation du département.

Dès lors que l'expertise ne permet pas d'écarter la responsabilité du loup, l'éleveur peut prétendre à une indemnisation sur un fonds géré par l'ONCFS. Cette procédure est déclenchée, l'indemnisation devant intervenir en juillet.

En même temps, l'exploitation touchée ainsi que celles qui se trouvent à proximité, peuvent faire l'objet, en fonction de leur vulnérabilité, de mesures préventives (surveillance renforcée des troupeaux, mise en place de chiens de protection, pose de parcs mobiles).

Un financement d'urgence est mobilisé afin de répondre rapidement aux premiers besoins.
Afin d'assurer une information régulière et transparente de nature à contribuer à une gestion sereine de ce dossier en étroite concertation avec les acteurs du monde rural, deux instances placées sous la présidence du Préfet du Jura sont mises en place.

La première, une cellule de veille a été convoquée le 21 juin afin de faire le point de la situation et suivre la mise en place des mesures d'indemnisation et de prévention. La seconde porte sur la constitution, dans les prochains jours, d'un comité départemental associant l'ensemble des structures concernées par la gestion du loup.


our en savoir plus : http://www.loup.ecologie.gouv.fr






*** Message édité par Domi le 01/10/2007 19:47 ***
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Je sais, je radote .... :;)


LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr


Article du vendredi 5 octobre 2007


Orgelet : le retour du loup en question


La conférence se déroulera aujourd'hui


Le loup a fait son retour en 1992 dans les Alpes françaises (massif du Mercantour), de façon spontanée, suite à l'expansion de la population italienne présente dans les Abruzzes. Il est revenu depuis peu dans le Jura et il est de plus en plus prévisible que le loup s'installe prochainement dans l'Arc jurassien.
La conférence donnée aujourd'hui à Orgelet sera l'occasion de retracer l'historique du retour du Loup en France, de faire le point sur la situation actuelle de l'espèce en Europe et en France et d'analyser objectivement l'incidence du retour des grands prédateurs sur les activités pastorales mais également sur les effectifs d'ongulés sauvages.
Il est aujourd'hui plus que nécessaire de préparer le terrain pour que le loup puisse retrouver sa place dans notre écosystème. C'est par la concertation et l'information que la cohabitation entre loup et activités humaines sera possible.
Une soirée animée par Emmanuel Cretin (LPO Franche-Comté / Mission Loup de France Nature Environnement), à 20 h 30 à la Salle Polyvalente d'Orgelet.

> RENSEIGNEMENTS
TEL : 03 81 50 43 10 ou sur http://franche-comte.lpo.fr.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Thierry il me semble que l'info est plus haut ! c'est le même message à un ou deux mots ! :;)

Bon je vais pas dire que tu radote..........d'autres vont le faire!! ::D :;)
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

L' intérêt, c'est de rétablir un ordre naturel bouleversé par l'homme, bien que l'on puisse toujours avancer l'argument que la nature a créé l'homme, et que tous les dégats qu'il cause ne sont que son empreinte.
De toutes façons, le loup n'a pas été réintroduit dans le Jura, mais a migré tout seul comme un grand depuis la Suisse.
Et puis, ça ne te plairait pas d'aller te promener près de chez toi, et non pas dans un zoo, pour montrer des loups à tes enfants? :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Tous d'abord le loup n' pas été réintroduit mais des loups ont survécus en Italie dans les coins assez isoler, en plus c'est un animal très discret (plutôt intérêt) ! ::)

Il peut parcourir en une seule nuit des dizaines de Km, l'intérêt du loup dans nos pays est la biodiversité car il fait parti de notre faune ou même titre que le Lynx, le chat forestier, la martre, la fouine etc........ ! ::D

Nous somme chez lui si je peux m'exprimer ainsi, l'homme à concis des terres aux détriments des ces animaux « nuisibles » pour sauvegarder leurs bétails ! :lol:

Je trouve c'est une chance de pouvoir revoir cet animal sublime dans nos montages, il est de loin moi dangereux que le chien du voisins, ou de l'automobile ! :corne:

Et je suis d'accord avec Beuillot j'aime mieux le voir en liberté que derrière des barreaux !
:invis:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Domi
Et je suis d'accord avec Beuillot
Ne pas être d'accord avec beuillot est passible de lourdes sanctions, je loue donc ta prudence. ::D
Message original: Domi

Je trouve c'est une chance de pouvoir revoir cet animal sublime dans nos montages, il est de loin moi dangereux que le chien du voisins, ou de l'automobile ! :corne:
Je plussoie (oups :invis: , blague privée, désolé). Le loup ne sera probablement jamais assez présent (je veux dire : près de nous) pour représenter un réel problème pour qui que ce soit. La "nature" (terme qui veut tout et rien dire) fonctionne sur un principe d'équilibre, que l'humain (t'as vu, Perle, j'ai pas dit "l'homme" :;) ) est en train de foutre en l'air. Il est une question fondamentale que l'on pourrait (devrait?) tou(te)s se poser : pourquoi la "nature" a t'elle créé l'homme?
Est-il dans une espèce de logique des châûses qu'une espèce animale pourrisse l'environnement de toutes les autres, et dans la foulée le sien, jusqu'à peut pus?
Désolé pour l'aspect un peu philo à 2 sesterces ( :invis: ) de ce message, mais je m'interroge régulièrement sur ce sujet.
Je suis tombé récemment à la télé sur un reportage sur un récif corallien, dans lequel on apprenait que ce récif (aux caraïbes, me semble t'il, mais rien n'est moins sûr) comprenait un nombre énorme d'espèces animales, chacune représentée par un assez faible nombre d'individus, ce qui permettrait à cette fameuse "nature", en cas de catastrophe (terme général utilisé pour décrire tout accident, c'est-à-dire évènement brutal, biologique, climatique, etc...), de garder sous le coude quelques espèces susceptibles d'y survivre, chaque espèce possédant des caractéristiques propres à lui permettre de s'adapter à ceci ou, le croirez vous, à celà.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Pourquoi la "nature" a t'elle créé l'homme? :what:

Je pense que l l'homme avec un grand H à cette responsabilité de gestion, de l'environnement, et que celui-ci fait parti de l'équilibre naturel de la nature !

Que fait 'il de cette responsabilité ? il à exploiter pendant des années les ressources de la terre sans trop se préoccuper si un jour elles allaient manquer !

Les espèces qui nous gène hop ont les extermines, sans s'avoir quelles étaient leurs rôles ?

Les loups à cause du pastoralisme, à pratiquement disparu des montagnes, des plaines, et aujourd'hui sont retour est sources de problème !

Mais à qui la faute !
::(
En se qui concerne les loups au Canada, des milliers de moutons vivent aux milieux de loups, ours, couguars, et lynx, et pourtant les bergers ne se plaignent pas de leurs présences.

Ils ont apprennent a vivre avec eux , et ont des chiens de gardes pour protéger les troupeaux le chien rare Patou , qui est source de sécurité le seul problème c'est les couguars qui eux font quelques dégâts !

Bin sûr ils y à des attaquent de loups sur les s troupeaux mais la grande majorité échoue à cause des chiens de anti loups !
Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 11 octobre 2007


Gérard Bailly et les grands prédateurs


Celui qui est également chargé par la commission des Affaires économiques d'un rapport national sur l'élevage ovin vient d'interpeller le gouvernement sur « le coût du maintien des prédateurs tels que le loup, l'ours ou le lynx dans nos montagnes » en invoquant « les 400 moutons qui, en Savoie, se sont jetés dans un ravin, effrayés par les loups et la première attaque qui vient d'avoir lieu dans le Jura, provoquant la mort de 23 agneaux ». « Événements qui suscitent le découragement, l'incompréhension et le désarroi des éleveurs ovins » a plaidé Gérard Bailly.
Pour le ministre Dominique Bussereau, « ces grands carnivores sont protégés par la Convention de Berne et par des directives communautaires et nationales (...). La protection ou la restauration de ces espèces répond aux obligations internationales de la France et à ses engagements en faveur de la biodiversité ». Selon lui, le dispositif d'État en leur faveur « a coûté environ 6,3 millions d'euros en 2006, dont 30 % dans les Pyrénées et 70 % dans l'arc alpin. L'indemnisation des dégâts représente 13 % ».
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Thierry39
L'indemnisation des dégâts représente 13 % ».
Où passent les 87% restants? :what:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: turbo
hormis le fait que je trouve un loup trés beau, je n'ai jamais compris quel pouvait être l'intérêt de réintroduire ce type d'animal dans une région où il avait disparu depuis longtemps... :what:

Surtout que ça se mange pas... ::( :invis: :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Message original: beuillot

Où passent les 87% restants? :what:
Je ne sais pas. Peut-être dans les programmes de réintroduction et de suivi des populations.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre