Le parc naturel du Haut-Jura lance un jeu..........

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Le parc naturel du Haut-Jura lance un jeu..........

Message par Karine »

Le parc naturel du Haut-Jura lance un jeu de 7 familles écolo.

Utiliser un jeu de cartes pour expliquer la politique européenne, l'idée ne vient ni de Strasbourg ni de Bruxelles, mais du parc naturel régional du Haut-Jura où l'on a trouvé le moyen de parler environnement en s'amusant. Avec un jeu de 7 familles consacré aux sites classés "NATURA 2000", le programme de protection et mise en valeur des milieux naturels, espèces végétales et animales, d'intérêt européen.

Sur le territoire du parc il y a 22 sites Natura 2000 qui couvrent 40% de sa surface. La mise en ouevre de leur préservation passe par une bécessaire concertation entre les occupants des lieux (élus, agriculteurs, touristes, naturalistes, chasseurs, foretiers...) dont les intérêts ne convergent pas toujours.

Et comme la concertation passe par l'information, il fallaittrouver le vecteur de communication idéal pour toucher l'élu montagnard qui est aussi parfois chasseur et paysan, l'élève de la communale ou le skieur-vététiste qui pratique également le scooter des neiges...

"Nouveau, ludique, pédagogique et simple", ainsi se veut le jeu enjolivé par le graphiste-illustrateur de Saint-Claude Roman Charpentier.

Chaque famille est composée de six cartes ornées de dessins rigolos et de textes courts écrits par la chargé de mission environnement du parc naturel Anne-Sophie Vincent. Chez les "Cépigé" on explique le cadre de Natura 2000, ses objectifs, le rôle de l'Etat...

Les "Emoiemoiemoie" sont les acteurs du projet : habitans, élus, chasseurs, pêcheurs... La famille "Tabitou" présente les grands types de milieux naturels remarquables du parc avec leur intérêt écologique.

Six espèces de plantes d'intérêt européen recensées dans le Haut-Jura constituent la famille "Verteutige". Chez les "Poilouplume" on passe en revue quelques animeux étranges, méconnus et menacés vivant dans le parc parmi une multiplicité d'espèces animales.

La famille "Sovekipeux" présente quelque-unes des plus graves menaces pesant sur la biodiversité du Haut-Jura. Enfin la famille "Skifofaire" illustre quelques-unes des mesures de gestion de l'environnement pratiqués sur le parc.

Une large diffusion sur l'ensemble du territoire du parc national est prévue. Une malette pédagogique a été conçue pour les colaires. On peut aussi se procurer le jeu à la Maison du Parc à Lajoux.

Tel 03 84 34 12 30

Paru dans l'Est Républicain le 10/12/2006
Répondre