Le frelon asiatique

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Le frelon asiatique

Message par Domi »

Le frelon asiatique est arrivé en Franche Comté :grr1:


Le frelon asiatique a débarqué en France en 2004 par le port de Bordeaux. Il voyage à l’époque sur des cargaisons de poteries venue d'Asie. On sait désormais avec certitude qu’il est arrivé en Franche comté. Les premiers spécimens ont été observés cet automne dans le Doubs et en Haute Saône.

« La ruche est leur frigo »

Ces grosses bestioles sont reconnaissables à leurs pattes jaunes et à une tâche de la même couleur sur l’abdomen. Elles ne sont pas plus dangereuses que les guêpes ou qu’un frelon « européen », à condition de ne pas être allergique. Ces insectes font surtout des ravages dans les ruches. « C’est leur frigo. Ils savent qu’ils peuvent trouver à manger facilement. Il faut absolument les empêcher de pénétrer dans les ruches » explique Gilbert Manca qui possède dix ruches à Bondeval dans le pays de Montbéliard.

suite ............................

https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1478193386
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le frelon asiatique

Message par Eustache »

Je suis étonnée qu'il ait mis cinq ans à passer la frontière et faire 30 km ! :euh:
J'ai trouvé ce très beau nid dans la forêt de Lajoux (JU-Suisse) en novembre 2011...

Image
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Le frelon asiatique

Message par Domi »

ils étaient déjà peut être déjà la !! mais pas visible sur les ruches ?

il faut détruire les essaims Asiatique ont peut les apercevoir surtout en hiver car l essaim 'ne meurt pas ' grosse différence avec le frelon européen .

https://guepes.fr/frelon-europeen.htm

http://anti-frelon-asiatique.com/savoir ... -europeen/
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le frelon asiatique

Message par Eustache »

Domi a écrit :il faut détruire les essaims Asiatique ont peut les apercevoir surtout en hiver car l essaim 'ne meurt pas ' grosse différence avec le frelon européen .
:non: :non:
L'hiver, les nids des frelons asiatiques sont aussi vides que ceux des européens...
Idéalement, il faudrait repérer les nids au printemps avant que les arbres aient mis leurs feuilles. Le détruire dès le printemps élimine les dégâts de ce redoutable prédateur. Toute destruction avant septembre élimine le risque de multiplication pour l'année suivante.
C'est en automne que les jeunes reines avec les mâles quittent le nid. Une fois les reines fécondées, elles seront les seules à hiberner, les mâles vont mourir. La totalité de la colonie meurt peu à peu. Le nid ne sera pas réutilisé l'année suivante. Seules les jeunes reines fécondées (appelées fondatrices) passent l'hiver dans un endroit abrité. Elles hibernent.
::)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Le frelon asiatique

Message par Pivoine »

Domi a écrit :Le frelon asiatique est arrivé en Franche Comté :grr1:
Mince ! J'espère qu'il ne voudra pas visiter l'Alsace ::)
maya l'abeille
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 306
Enregistré le : lun. 04 mai 2015, 18:43

Re: Le frelon asiatique

Message par maya l'abeille »

on en l'a pas encore vu dans le jura , mais il avait fait une brève apparition en Alsace en 2010 .
maya l'abeille
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 306
Enregistré le : lun. 04 mai 2015, 18:43

Re: Le frelon asiatique

Message par maya l'abeille »

Eustache a écrit :Je suis étonnée qu'il ait mis cinq ans à passer la frontière et faire 30 km ! :euh:
J'ai trouvé ce très beau nid dans la forêt de Lajoux (JU-Suisse) en novembre 2011...

Image

tu es sur qu'il s'agit bien de frelons asiatiques ? le crabro , peut avoir des nids de cette forme , mais en générale ils font moins d'un mètre .
https://www.google.fr/search?q=nid+frel ... 80&bih=901
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le frelon asiatique

Message par Eustache »

Tu as raison Maya, comme je ne trouvais pas d'images de frelon européen qui ressemblait à ce que j'avais trouvé, j'en avais déduit que c'était un asiatique, largement imagé et décrit sur le web.
Du coup en cherchant comment les différencier quand le crabro ne se logeait pas sous les toits et que sa maison de papier était en forme de goutte, j'ai trouvé que l'entrée de l'asiatique se trouvait au milieu du nid alors que l'européen la construisait en bas. J'ai recherché si j'avais pris une photo sous un autre angle où on verrait cette fameuse entrée :

Image
::)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le frelon asiatique

Message par Eustache »

marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
lemarcheur
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 69
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014, 12:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le frelon asiatique

Message par lemarcheur »

Peut-être que la technologie pourrait venir au secours des abeilles.

J'avais lu récemment un reportage sur des mini-drones pas plus gros qu'une abeille, justement, dédiés à la surveillance de certaines zones.

Une société pourrait adapter ces mini-drones à la surveillance des ruches. Une caméra serait située près du rucher. Dès qu'elle repère un de ces frelons asiatiques en phase d'attaque devant une ruche, elle adresse automatiquement une alarme à la fois à l'apiculteur et au drone de chasse. Le drone ayant été conçu au préalable pour capturer ce type de frelons.

Technologiquement, ce serait tout à fait faisable. Et ce serait de plus une solution à un problème de plus en plus menaçant.
Retour à toutes nos libertés !
https://www.patrickhuet.net
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Le frelon asiatique

Message par Eustache »

Je suis fan inconditionnelle de Hervé Coves... :love:
Dans cette vidéo à propos des "nuisibles", il y a un passage intéressant sur le frelon asiatique.

Du coup, les technologies ne sauveront pas le monde, la nature n'attend pas sur les interventions humaines pour se réguler... :;)

(rien ne vous empêche de regarder la vidéo en entier, pour notre culture naturelle, ça vaut toujours le coup :;) )
marcheuse naturellement sauvage
Répondre