pourait faire gaffe ces c--- !

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
maya l'abeille
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 306
Enregistré le : lun. 04 mai 2015, 18:43

pourait faire gaffe ces c--- !

Message par maya l'abeille »

Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par Eustache »

Le principe des manifestations du genre, c'est d'agir sans réfléchir sous l'emprise de la colère...

Ce serait sans doute mieux de réfléchir à pourquoi on en est arrivés là et comment faire pour changer le cours de cette histoire commerciale qui dure depuis des décennies.

Le pire c'est que des solutions économiquement très intéressantes existent, tant pour le producteur que le consommateur ! :oui:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par pieradam »

Beaucoup de solutions,certes,mais politiquement incorrect !!!!
Voir la sacro sainte économie de marché,et protection des marges !!! :siffle:

Cet ancien dicton Franc-Comtois,a ici toute sa place,sans aucune ride :

Ce n'est jamais le cheval qui tire la voiture,qui mange l'avoine :oui:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par Eustache »

pieradam a écrit :Beaucoup de solutions,certes,mais politiquement incorrect !!!!
Sauf que c'est aux consommateurs de choisir ce qu'ils veulent exactement.
Même si la proportion de consom'acteurs est encore faible, il souffle bel et bien un vent positif qui modifie peu à peu la manière de faire ses courses. :oui:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par pieradam »

Eustache a écrit :
pieradam a écrit :Beaucoup de solutions,certes,mais politiquement incorrect !!!!
Sauf que c'est aux consommateurs de choisir ce qu'ils veulent exactement.
Même si la proportion de consom'acteurs est encore faible, il souffle bel et bien un vent positif qui modifie peu à peu la manière de faire ses courses. :oui:
Tout à fait d'accord avec toi,il y a plusieurs années maintenant,que j'ai pris des dispositions en ce sens.
Même remarque en ce qui concerne la restauration et surtout l'hébergement,dans les chambres d'hôtes,qui n'a absolument rien à voir,avec les chaines d'hôtels :grr1:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
maya l'abeille
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 306
Enregistré le : lun. 04 mai 2015, 18:43

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par maya l'abeille »

+ 1 :plussoie:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par obelix »

Ils auraient pu distribuer gratuitement ce lait pour court-circuiter les grandes surfaces.
C'eût été moins con ! :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par Eustache »

:plussoie:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par gentiane »

Eustache a écrit :Le principe des manifestations du genre, c'est d'agir sans réfléchir sous l'emprise de la colère...
Exactement, un peu comme quand on se dépêche d'écrire "Pourraient faire gaffe ces c... !" :lol:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par obelix »

gentiane a écrit :
Eustache a écrit :Le principe des manifestations du genre, c'est d'agir sans réfléchir sous l'emprise de la colère...
Exactement, un peu comme quand on se dépêche d'écrire "Pourraient faire gaffe ces c... !" :lol:

Je vois ce que tu voulais dire :

Exactement! Un peu comme quand on se dépêche d'écrire : etc ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par Eustache »

Et si on se donnait rendez-vous dans le fil "L'importance de l'orthographe" ? :corne:
Il serait mieux approprié pour y réviser ensemble, autant les règles de conjugaison que les normes de ponctuation, nan ? :charte:
Parce que je crois que personne ne peut donner de leçon sans avoir à faire des ajustements dans sa propre approche de l'orthographe... :siffle:

:kiss: à tous !

:;)
Modifié en dernier par Eustache le mer. 05 août 2015, 9:53, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par hderogier »

Eustache a écrit :Et si on se donnait rendez-vous dans le fil "L'importance de l'orthographe" ? :corne:
Il serait mieux approprié pour y réviser ensemble, autant les règles de conjugaison que les normes de ponctuation, nan ? :charte:
Parce que je crois que personne ne peut donner de leçon sans avoir à faire des ajustements dans sa propre approche de l'orthographe... :siffle:
Je me demande pourquoi,depuis quelque temps,il est "tendance"(!!!!)de massacrer la langue française tant oralement que par écrit (syntaxe,grammaire,orthographe).
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par obelix »

hderogier a écrit : Je me demande pourquoi,depuis quelque temps,il est "tendance"(!!!!)de massacrer la langue française tant oralement que par écrit (syntaxe,grammaire,orthographe).
Il ne faut pas perdre de vue que certains n'ont pas eu la chance ou la capacité d'apprendre l'orthographe. Je ne pense pas que l'on doive pour autant les exclure de la société ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par hderogier »

Je ne parle pas d'exclusion.Ce ne sont pas les individus qui sont responsables.
A qui la faute?A notre système éducatif,évidemment
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: pourraient faire gaffe ces c--- !

Message par Eustache »

Non, pas forcément au système éducatif (et cependant si vous saviez comme j'en ai après lui ! :angry: ), mais je suis pleinement d'accord avec l'Obé.

L'orthographe et la grammaire françaises sont très complexes, et pour différentes raisons perceptives (donc liées au fonctionnement cérébral de chaque individu), elles ne sont pas de la même manière à la portée de tout le monde..

Je connais quelqu'un, haut potentiel, pour qui la normalisation imposée par le système de la langue écrite est un véritable cauchemar. Cette personne a réussi à analyser ce qui se passait dans son cerveau au moment d'écrire. Elle l'a très bien décrit, mais n'a pas encore trouvé le moyen de remédier à ce "dysfonctionnement".

A l'inverse, mon Zunior, dès qu'il a su écrire, a intégré spontanément toutes les règles de gram /ortho /conjug, tout en détestant les cours correspondants, parce qu'il n'y comprenait rien et que selon lui ça ne servait à rien. Il ne réfléchit pas pour écrire et ne fait quasiment pas de fautes d'ortho, ni syntaxiques.

Il y a longtemps déjà, je m'étais demandée si vous vous étiez mis un instant dans la peau de ces copains passionnés qui ont à coeur de partager avec vous ce qu'ils savent et connaissent (mieux que vous ! :;) ), et qui se font voler dans les plumes à cause de leur ortho ou d'une ponctuation mal utilisée...
Je les trouve bien sympas de continuer à partager malgré les brocards.
Vous ne pensez pas qu'on y perdrait en amitié et culture partagée s'ils décidaient de ne pas revenir parce qu'ils ont été trop blessés par ce genre de piques ?

C'hacun d'entre nous a ses "faiblesses", mais aussi ses "dons" que les autres n'ont pas.
C'est pour ça que je préfèrerais largement que les "dons" des uns soient partagés pour aider ceux qui ne les ont pas, plutôt que voir les "faiblesses" des autres stigmatisées par ces "doués" qui ont la chance de pouvoir fonctionner "dans la norme" sur ce point particulier.

C'est pour ça que je proposais ça :
Eustache a écrit :Et si on se donnait rendez-vous dans le fil "L'importance de l'orthographe" ?
Il serait mieux approprié pour y réviser ensemble, autant les règles de conjugaison que les normes de ponctuation.
Parce que je crois que personne ne peut donner de leçon sans avoir à faire des ajustements dans sa propre approche de l'orthographe...
Hier j'avais ébauché un nouveau fil du style "questionnement, aide et échange pour une meilleure maîtrise de la langue française", mais finalement je ne l'ai pas validé. Je vais m'y remettre, en espérant ne plus voir sur ce forum, des remarques pas très agréables pour ceux qui ne peuvent pas maîtriser l'ortho et la grammaire aussi bien que d'autres...
Ces humiliations publiques, a fortiori lorsqu'elles touchent un membre du forum, ne sont pas admissibles. :angry:

Image

Quelques minutes de réflexion et un grand pas vers la compréhension et la tolérance... :oui:
On avance ensemble ? :yes:

:kiss:


PS : j'ai mis plein de guillemets parce qu'il fallait trouver des mots évocateurs, mais que ces mots-là sont aussi porteurs d'une valeur morale bien trop rigide et catégorisante, ce qui est un frein à l'ouverture d'esprit.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par gentiane »

Merci Obélix d'avoir rectifié la ponctuation! Je ne suis évidemment pas exempt de reproches vis à vis de l'orthographe et de ça.
Eustache j'espère que tu n'as pas mal pris mon intervention dont le but était de rire plutôt que de corriger. :embarras:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par Eustache »

Ne t'inquiète pas pour moi Olivier :;)

C'est juste que l'orthographe est un sujet sensible pour certains qui le maîtrisent mal et que les "corrections publiques" pourraient être très mal vécues par ceux qui sont visés.
(je me mets souvent à la place des autres dans ces cas-là, et ça me blesserait qu'on me fasse des remarques en public... :cry: )
Même si tu as voulu le dire sur le ton de la plaisanterie, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de les pointer en rouge. :;)
obelix a écrit :Il ne faut pas perdre de vue que certains n'ont pas eu la chance ou la capacité d'apprendre l'orthographe. Je ne pense pas que l'on doive pour autant les exclure de la société ...
:kiss:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par gentiane »

Ok Eustache, excuses-moi je ne recommencerai plus.
Combien de lignes dois-je faire? :invis:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par Eustache »

gentiane a écrit :Combien de lignes dois-je faire?
Je ne suis pas pour la répression, mais plutôt pour la discussion, vous l'avez sans doute compris... :;)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: pourait faire gaffe ces c--- !

Message par gentiane »

Bon, j'arrête l'humour. :lol:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Répondre