Consommer local, bio et solidaire...

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Consommer local, bio et solidaire...

Message par Eustache »

Développement durable.
On a tous à y gagner à privilégier un circuit de consommation court, tant qu'à faire en production bio, et pourquoi pas solidaire (réinsertion par le travail) ...

En Franche-Comté il existe plusieurs réseaux de consommation alternative. Ils sont souvent en interconnexion.
Pour trouver les réseaux de consommation équitable de votre secteur, zoomer sur les cartes interactives proposées.

Le "Réseau Cocagne" : le premier jardin de Cocagne a été créé en 1991 à Chalezeule et a essaimé partout en France. (Bio)

Les AMAP de Franche-Comté (agriculture paysanne, quasiment tous bio) : ICI ou (plus complet)


Le mouvement Colibri (onglets "acteurs" et "projets")

La Ruche qui Dit Oui !

Les consom'acteurs sont en marche ! :yeah:
Modifié en dernier par Eustache le mar. 24 janv. 2017, 9:09, modifié 3 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
mart1
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 193
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013, 18:26
Localisation : 68 Oberbruck
Contact :

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par mart1 »

Sans compter ceux qui ne font pas parler d'eux ou de pub... Le voisin agriculteur de mes parents (39) vend des caisses de viandes, et sans faire de pub, il a trop de demandes.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Mitch »

Saviez-vous qu'une monnaie locale pourrait voir le jour en Franche-Comté ?
Pour connaître, voire pour rejoindre le mouvement, c'est là : https://www.facebook.com/associationlaf ... e/timeline
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par pieradam »

Ha oui,déjà entendu parlé,sais plus le nom,mais au courant.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Eustache »

Oui Mitch, (mais mon ordi est allergique et refuse d'ouvrir des pages FB ::D ). J'avais étudié l'info sur le site des Colibris de Baume les D.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Eustache »

Référence supprimée pour manque d'éthique flagrant de la (pas chouette du tout) distributrice.
Dégoûtée, j'ai quitté le réseau et je ne suis pas la seule.
Modifié en dernier par Eustache le mar. 24 janv. 2017, 9:14, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Pivoine »

Mitch a écrit :Saviez-vous qu'une monnaie locale pourrait voir le jour en Franche-Comté ?
Pour connaître, voire pour rejoindre le mouvement, c'est là : https://www.facebook.com/associationlaf ... e/timeline
Langue régionale, monnaie locale mais on est nostalgique de la féodalité ou quoi ? :grr1:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Eustache »

Pivoine a écrit :Langue régionale, monnaie locale mais on est nostalgique de la féodalité ou quoi ? :grr1:
Il n'est aucunement question de nostalgie moyen-âgeuse. On veut "tout simplement" arrêter de se faire bouffer la vie par "l'économie à tout prix" qui n'apporte qu'illusions (et désillusions !) à "la France d'en bas". La croissance tant vantée et espérée par les lobbys industriels, agricoles ou chimiques en tout genre, est un miroir aux alouettes qui ne concerne pas spécialement les classes moyennes et populaires. C'est pourquoi il devient vital (encore faut-il en avoir pris conscience), d'envisager un fonctionnement économique qui favorise vraiment les acteurs locaux, qu'ils soient producteurs ou consommateurs.
Les monnaies locales ou autres systèmes d'échanges, sont sans doute bien plus bénéfiques à l'économie locale que la monnaie du système officiel centralisé. La monnaie n'a de valeur que celle qu'on veut lui donner.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Mireille »

Eustache a écrit : Les consom'acteurs sont en marche ! :yeah:
J'essaie de faire partie du cortège !!! :oui:
maya l'abeille
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 306
Enregistré le : lun. 04 mai 2015, 18:43

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par maya l'abeille »

vive ! la Franche comté libre ! :mdr: a nous les exportations de cancoillotte !
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Pivoine »

maya l'abeille a écrit :vive ! la Franche comté libre ! :mdr: a nous les exportations de cancoillotte !
Si elle en a les moyens pourquoi pas :;)
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Eustache »

Je mange mieux, et je fais de sérieuses économies en mangeant local et bio ! :yeah:
Ca veut dire que je ne fréquente plus les supermarchés. :non: (que pour acheter du papier Q ::D ))
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Mireille »

Eustache a écrit :Je mange mieux, et je fais de sérieuses économies en mangeant local et bio ! :yeah:
Ca veut dire que je ne fréquente plus les supermarchés. :non: (que pour acheter du papier Q ::D ))

:plussoie:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Eustache »

Euh, chépo pourquoi je vous raconte ça... :corne:

Je voulais plutôt vous dire que...

Cet après-midi, j'ai participé à la première AG haute-saônoise de [censuré], créée au printemps 2015 (sur les bases d'une association-mère vieillissante), et dont "le but est de trouver un compromis tarifaire respectueux des intérêts des producteurs, du distributeur et des consommateurs".
Ça m'a vraiment réjouie de voir l'enthousiasme d'une belle équipe de trentenaires, défendant à la fois la consommation locale, le bio et l'éthique.

Très sympathique ambiance de partage associatif. Que du bonheur ! :love:

Image

Edit : L''idée était belle et l'équipe associative toujours sympathique, mais la distributrice pas trop honnête. J'ai quitté le réseau et la sympathique équipe que j'avais rejointe aussi.
Modifié en dernier par Eustache le mar. 24 janv. 2017, 9:18, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
maya l'abeille
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 306
Enregistré le : lun. 04 mai 2015, 18:43

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par maya l'abeille »

:bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Eustache »

Mitch a écrit :Saviez-vous qu'une monnaie locale pourrait voir le jour en Franche-Comté ?
Pour connaître, voire pour rejoindre le mouvement, c'est là : https://www.facebook.com/associationlaf ... e/timeline
Ça avance... c'est pour bientôt sur le Grand Besançon et le secteur de Poligny ! Sur FB (que je n'aime pas parce que ça va justement dans le sens opposé). Le site officiel est prévu pour décembre.
Quelques éléments pour mieux comprendre. :oui:

Pas trouvé d'infos pour l'Aire Urbaine... j'espère que ça viendra.
Modifié en dernier par Eustache le mer. 25 nov. 2015, 19:10, modifié 1 fois.
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Pivoine »

Mitch a écrit :Saviez-vous qu'une monnaie locale pourrait voir le jour en Franche-Comté ?
Moi je milite pour que le patois franc-comtois soit appris à l'école en plus. :siffle:
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Eustache »

T'as raison de te méfier et de freiner des quatre fers paske la future monnaie locale s'appelle déjà "la pive" ! ::D
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Eustache »

Ça mijotait déjà depuis quelques semaines, en ajoutant un ingrédient par ci, un autre par là, goûtant un peu au passage pour voir ce qu'on pouvait ajouter... et voilà que ce soir on a soulevé le couvercle de la marmite fumante...
Tous attablés autour autour d'un joli groupement d'achats bios et locaux... :oui: :yeah:

Les objectifs : promouvoir l'agriculture bio, pour raison de santé en général et de sauvegarde de notre environnement ; s'affranchir de la grande distribution et s'engager dans une démarche de consommation responsable ; promouvoir les producteurs bios locaux...

Les achats groupés auprès des producteurs sont d'ores et déjà opérationnels et testés avec bonheur par les premiers convaincus. Chacun a déjà pris sa place dans le réseau : contact avec d'autres producteurs, organisation des commandes, réception et répartition des produits, tâches administratives...
Et encore avec plein d'autres idées et projets en tête... ::o :bravo:

Ça se passe sur le Lomont, aux alentours de Montécheroux ! :yeah:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Consommer local, bio et solidaire...

Message par Pivoine »

Eustache a écrit :Ça mijotait déjà depuis quelques semaines, en ajoutant un ingrédient par ci, un autre par là, goûtant un peu au passage pour voir ce qu'on pouvait ajouter... et voilà que ce soir on a soulevé le couvercle de la marmite fumante...
Tous attablés autour autour d'un joli groupement d'achats bios et locaux... :oui: :yeah:

Les objectifs : promouvoir l'agriculture bio, pour raison de santé en général et de sauvegarde de notre environnement ; s'affranchir de la grande distribution et s'engager dans une démarche de consommation responsable ; promouvoir les producteurs bios locaux...

Les achats groupés auprès des producteurs sont d'ores et déjà opérationnels et testés avec bonheur par les premiers convaincus. Chacun a déjà pris sa place dans le réseau : contact avec d'autres producteurs, organisation des commandes, réception et répartition des produits, tâches administratives...
Et encore avec plein d'autres idées et projets en tête... ::o :bravo:

Ça se passe sur le Lomont, aux alentours de Montécheroux ! :yeah:

Je ne peux qu'approuver. Encourager les consommateurs à privilégier les produits locaux au lieu des produits venus entre autres d'Espagne quand on sait comment ces derniers sont cultivés et avec quelle main d'oeuvre !
Apprendre à manger les produits de saison depuis le temps qu'on en parle. Evidemment il y a moins de choix mais plusieurs façons de les cuisiner. Encore faut-il avoir envie et avoir le temps. Certainement que ces produits locaux seront moins chers que ceux vendus dans les Biocoop , Vie Claire etc...et surtout tellement meilleurs pour la santé. Que de cochonneries ingurgités à longueur d'année. Rien que dans les pommes, on ne compte plus les traitements. On est obligés de les éplucher alors que toutes les vitamines se concentrent dans la peau. Malheureusement la France importe beaucoup.
il y a un beau créneau pour nos agriculteurs comme pour les viticulteurs d'ailleurs qui s'y mettent de plus en plus. Ils y gagnent.

La quantité fera peut-être baisser les prix à condition que la qualité soit toujours au RV. En tout cas bravo pour cette démarche.
Répondre