La Loue, joyau en perdition

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

La Loue, joyau en perdition

Message par Mitch »

Dinocras, qui fait partie depuis quelques semaines des rédacteurs de cancoillotte.net, a commencé une série d'articles sur la Loue et la dégradation de son état depuis de trop nombreuses années :
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: La Loue, joyau en perdition

Message par Mireille »

Je suis ravie que ce sujet soit à l'actu du forum.....et compliments à Dinocras pour ces excellents articles .

La Loue, l'Ain que je connais mieux.....et tous les autres merveilleux cours d'eau de notre région... tous dégradés.
Comment ne pas désespérer ?
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: La Loue, joyau en perdition

Message par Pivoine »

:bravo: à Dinocras. J'aime bien le chapitre 4
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: La Loue, joyau en perdition

Message par pieradam »

:plussoie:

Et bien,quel bonheur ce texte,il est aussi beau,aussi frais,que cette superbe rivière.
En dehors du fait,que cet écrit me transporte à ma prime jeunesse,les descriptions qui sont présentées,ont tant de véracité,que l'on ne peut-être qu'admiratif,enfin c'est mon ressenti.

:bravo: à Dinocras,et à Mitch,pour le diffusion
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: La Loue, joyau en perdition

Message par Domi »

Effectivement le ch 4 est bien écrit et super !! :bravo:
Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: La Loue, joyau en perdition

Message par Mitch »

"La Bible de la politique de l'eau"

Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux haut Doubs haute Loue est en phase d'enquête publique. Les usagers sont invités à venir s'informer et à s'exprimer sur le projet.

Assurer la protection des milieux aquatiques, tel est l'objectif du schéma révisé d'aménagement et de gestion des, eaux haut Doubs haute Loue, plus communément appelés Sage. Ce document de planification de la gestion de l'eau à l'échelle d'une grande unité hydrographique a été élaboré par la Commission locale de l'eau (CLE) qui comprend des élus, usagers, associations, représentants de l'État... Il concerne deux départements, 15 communautés de communes, 201 communes, 116 000 habitants et couvre un territoire essentiellement rural. Il court de Mouthe à Villers-le-Lac et de la source de la Loue jusqu'à Rennes-sur-Loue.
Après une phase de consultation auprès des collectivités, des chambres consulaires, des services de l'Etat, ce document est désormais soumis à avis du grand public. Le préfet devrait approuver ce projet début 2013.
"C'est un travail concerté. Cela a mis du temps, trois ans, mais on a abouti à un document qui une fois approuvé par le préfet sera la bible de la politique de l'eau sur ce territoire" explique Christian Bouday, président de la CLE. Parmi les mesures suggérées dans ce projet, il s'agira de ne plus créer de plans d'eau dans les zones sensibles, réduire les pertes dans les réseaux de distribution d'eau potable, optimiser la gestion des niveaux d'eau au barrage de Saint-Point, réaliser des
cartes communales d'aptitude des sols à l'épandage, ...

"Il s'agit de ne pas se réveiller trop tard"

Des réunions d'information ont lieu actuellement afin de présenter ce projet et d'expliquer les modalités de l'enquête publique. La première, qui s'est déroulée le 25 septembre à La Rivière Drugeon, n'a attiré que cinq personnes déjà très averties.
"L‘objectif est que chacun soit informé et puisse s'exprimer dans le cadre de l'enquête publique. Ce n'est pas qu'une simple formalité administrative. Il s'agit de ne pas se réveiller trop tard. C'est un processus démocratique voulu par l'Etat, les collectivités, le Sage. Quand il y a des cas de dégradation de la qualité de l'eau, le public se sent concerné. Or, ce document identifie les causes et dégradations et préconise des actions. C'est important que les gens se sentent concernés car il y aura des contraintes, des travaux, des conséquences sur le coût de l'eau", insiste Christian Bouday.


Le 28/09/2012
Image


PS :
- l'enquête publique est en cours du 24 septembre au 31 octobre. Le dossier est disponible sur www.doubs.gouv.fr.
- Renseignements : 03 81 61 26 43, pauline-lepeule@eptb-saone-doubs.fr
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: La Loue, joyau en perdition

Message par Mitch »

Les efforts des agriculteurs

La profession agricole a présenté hier à Ornans les actions engagées pour préserver la qualité de la Loue.

Les Assises de la Loue visant à faire le point sur les travaux en cours pour restaurer la qualité de cette rivière touchée par des épisodes de mortalité piscicole en 2010 et 2011 ont eu lieu hier à Ornans. Parmi les 200 personnes (!) ayant droit de citer sur ce dossier, la profession agricole, longtemps montée du doigt sur les origines de la pollution, a présenté les actions qu'elle avait engagées.
Rappelons tout d'abord que sur le bassin versant de la Loue, l'agriculture est orientée vers la production de lait de qualité en filière comté. Elle est basée sur la valorisation des prairies et "s'exerce sur un milieu karstique fragile", comme l'indique l'étude menée par la chambre consulaire.
D'où cette première volonté affichée par les élus "d'éviter l'épandage des effluents liquides en période hivernale". Cela s'est traduit par la mise en place d'un programme de modernisation des bâtiments d'élevage. Résultat, après une phase de sensibilisation des éleveurs de la Loue, 156 exploitation se sont engagées à réaliser des travaux de maîtrise des pollutions, entre 2011 et 2013. Le coût de la réalisation d'ouvrages de stockage des effluents (fumier et lisier) est estimé à 7,3 millions d'euros "dont environ 70% financés par les éleveurs". Le reste des aides provenant de l'Agence de l'eau, des services de l'Etat et des collectivités territoriales.
Stocker les effluents n'est pas tout. Il faut ensuite les épandre correctement. Après avoir affiné la connaissance du milieu, les techniciens de la chambre d'agriculture ont établi un document de référence pour les professionnels concernés précisant les interdits réglementaires (tiers, cours d'eau, captage...) et les interdits agronomiques dans les zones à risque d'infiltration (dolines, pentes...). Et pour que tout le monde y voie clair, des cartes communales de sensibilité aux épandages ont été élaborées. "Réalisées à une échelle moins précise que le plan d'épandage individuel, elles précisent les zones de vigilance accrue pour les agriculteurs, les conseillers, les maires..." mentionne encore le rapport.

Des intérêts à concilier
A croire que plus de communication s'avérait nécessaire. C'est ainsi qu'à germé l'idée d'envoyer cinq fois par an aux éleveurs de la Loue, mais aussi du Dessoubre, du haut Doubs et du Cusancin, des bulletins d'informations techniques. Ces "Lettres des opérations collectives" visent à rappeler à leurs 1400 destinataires les bonnes pratiques d'épandage, et les inciter à faire toujours plus dans la réalisation d'ouvrages de stockage, sans oublier les derniers rappels réglementaires.
La chambre d'agriculture ne crie pas victoire pour autant. Suivant les recommandations des experts, elle entend aller plus loin dans la connaissance de l'impact des pratiques agricoles, notamment dans le sous-bassin de la source Plaisir Fontaine, où l'installation d'une sonde permettra de mettre en relation l'évolution des teneurs en azote avec la pluviométrie et les pratiques agricoles pour "passer des quelques analyses d'eau par an à une mesure en continu des teneurs en azote".
Dans le même esprit de précaution, les élus de la profession préconisent le développement du conseil individuel à la destination des exploitants agricoles par le biais de nouvelles prestations : "Traç@culture" et "Tr@açaprairie". Avec toujours le même objectif : "Concilier des intérêts agronomiques, économiques et environnementaux".

L'agriculture dans le bassin versant de la Loue, c'est :
  • - 121 communes (127 000 hectares)
    - 54 000 ha de surfaces agricoles (42%), dont 90% de prairies
    - 51 000 ha de forêts (41%)
    - 603 exploitations agricoles (95% produisent du lait)
    - 19 élevages porcins
    - 21 élevages bovins
    - 23 000 vaches laitières
Point de vue scientifique
Plusieurs scientifiques s'appuient sur les recommandation de l'office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onéma) pour limiter les mortalités de poissons et les efflorescences de cyanobactéries dans la Loue :
  • La première se rapporte à une meilleure maîtrise des flux de nutriments dans la rivière (et dans son bassin versant) en particulier de phosphore et d'azote. Si l'information et l'éducation sont importantes, elles ne seront pas suffisantes ; les experts demandent à ce que soient identifiées au plus vite les principales sources de ces deux éléments afin de prendre des mesures adaptées pour les maîtriser.
    La seconde recommandation consiste à redonner de la liberté à la rivière en effaçant certains seuils et barrages afin d'accélérer son écoulement et ainsi limiter le nombre de zones à faible débit qui favorisent le réchauffement des eaux et les proliférations d'algues et de cyanobactéries. Cette mesure permettra également d'améliorer la reproduction d'espèces comme la truite et l'ombre.
    La troisième action concerne les pratiques de la gestion de la pêche, y compris la politique de repeuplement, pour minimiser les risques sanitaires et génétiques qu'elle peut entraîner.
    Enfin, la dernière action proposée repose sur la vulnérabilité particulière du bassin versant de la Loue, du fait de son caractère karstique et de la faible épaisseur de son sol. Dans ce contexte, pour garantir un bon fonctionnement des cours d'eau, cela demande un degré d'exigence plus élevé concernant les activité humaines polluantes, qu'elles soient d'ordre agricole, sylvicole, urbaine ou industrielle. Pour chacune des activités à risque, une cartographie des zones du bassin les plus vulnérables devrait être dressée afin de mieux cibler les actions de gestion.


Fabrice Colombani, le 12/10/2012
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: La Loue, joyau en perdition

Message par Mitch »

Nouvelle gouvernance de l'eau

L'assemblée départementale a validé à l'unanimité le 12 novembre dernier la création d'un syndicat mixte des milieux aquatiques du haut Doubs au 1er janvier.

Le Conseil Général du Doubs a réuni une session extraordinaire afin de débattre sur "la gouvernance en matière de gestion des milieux aquatiques - approbation des statuts du futur syndicat mixte des milieux aquatiques du haut Doubs". Rien que ça. Cette
question n'a pas suscité de débat. Le rapport a été adopté à l'unanimité en à peine dix minutes. Outre le conseil général du Doubs, quatre communautés de communes (du Larmont, du Mont d'or et des deux lacs. du plateau de Frasne et du val du Drugeon, du canton de Montbenoît ont d'ores et déjà voté leur adhésion à ce syndicat. L'objectif étant à terme de fédérer tous les établissements publics de coopération intercommunale. Et de parler d'une seule et même voix à l'échelle d'un grand bassin versant.

Un syndicat unique
Concrètement, au cours, du premier semestre 2013, il sera procédé à la nomination d'un directeur commun au futur syndicat mixte des milieux aquatiques du haut Doubs et à l'actuel syndicat mixte de la Loue. Par ailleurs, les moyens humains seront communs entre ces deux structures. "Ceci dans un objectif de coordination efficace des différentes actions à l échelle du territoire du Sage haut Doubs - haute Loue, précise le rapport.
Cinq délégués titulaires (Christian Bouday, Jacques Breuil, Gilles Robert, Jean-Marie Saillard, Jean-Pierre Gurtner] et cinq délégués suppléants (Léon Bessot, Philippe Beluche, Gérard Galliot, Serge Cagnon, Patrick Ronot) siègeront au comité syndical du futur syndicat mixte des milieux aquatiques du haut Doubs.
L'idée est que, fin 214, un syndicat mixte unique couvre le territoire du haut Doubs et du bassin versant de la Loue en cohérence avec le territoire du Sage haut Doubs - haute Loue. Et que d'autres communautés de communes, jusque-là réticentes, adhèrent. C'est la cas de la communauté de communes des hauts du Doubs, du val de Morteau, d'Altitude 800, des 3 Sapins et du pays de Pierrefontaine-Vercel.

D'autres aménagements vont se dessiner dans le département. Ainsi, les syndicats mixtes d'aménagement de la moyenne et basse vallée de l'Ognon fusionnent le 1er janvier 2013. Sur la vallée du Dessoubre, le conseil général passera en 2013 une convention avec cette structure pour prendre en charge une partie de ses coûts de fonctionnement. Sur la vallée du Doubs, un contrat de vallée est en cours de finalisation. Le Département serait susceptible de se porter maître d'ouvrage. Au niveau de la vallée de l'Allan, l'élaboration d'un SAGE vient de débuter avec l'animation de l'établissement public territorial du bassin Saône et Doubs.

Le 16/11/2012
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
mart1
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 193
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013, 18:26
Localisation : 68 Oberbruck
Contact :

Re: La Loue, joyau en perdition

Message par mart1 »

Salut,

Il y avait récemment un documentaire très intéressant sur ce sujet. C'est ici :
http://franche-comte.france3.fr/emissio ... isees.html
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: La Loue, joyau en perdition

Message par Mireille »

Merci pour le lien, Mart1!
Répondre