l'ENIL développe le bio

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

l'ENIL développe le bio

Message par Mitch »

Après les yaourts bio, le metton bio, l’école nationale d’industrie laitière (ENIL) lance le lait pasteurisé bio. En attendant de produire un nouveau fromage à pâte molle bio.

Le bio tout comme le développement durable fait partie de « l’axe de développement de l’ENIL qui est inscrite dans l’Agenda 21 et qui forme notamment des BTS à la gestion et à la maîtrise de l’eau », signale Patrice Dieudonné, directeur de l’atelier technologique. Après s’être lancé dans la production de yaourts bio nature et aux fruits en 2008, puis dans celle de metton bio, l’ENIL a répondu à la sollicitation de Thierry Dietsch qui vient d’ouvrir le magasin Doubs direct au centre-ville de Besançon. Aujourd’hui l’Enil livre chaque semaine 50 l de lait entier pasteurisé bio au magasin. La bouteille de lait est clairement identifiée du nom de Doubs direct et de l’ENIL. « On va voir comment ça fonctionne sur Besançon et après on verra si on peut développer sur d’autres secteurs. » Il s’agit de fidéliser une clientèle et de redonner au consommateur le « vrai goût du lait ».
Pour l’ENIL l’intérêt est aussi pédagogique, cela permet aux élèves de se frotter à des productions diversifiées. « L’intérêt pédagogique est d’avoir différents domaines. »
Aujourd’hui l’ENIL travaille résolument dans le sens du bio. « D’ici environ six mois on proposera un fromage à pâte molle bio », avance Patrice Dieudonné. « Aujourd’hui nous sommes en phase de recherche développement. Il s’agira d’un fromage à pâte molle de la famille du vésontio, du mamirollais, à caractère traditionnel », confie le directeur de l’atelier technologique.
Le lait bio provient de deux exploitations agricoles du plateau, qui sont aussi en AOC, situées à Vernierfontaine et à Charbonnières-les-Sapins
Deux autres exploitations en AOC, conventionnelles, situées à Naisey-les-Granges et Foucherans apportent le reste de la collecte de lait qui globalement se situe autour d'un million de litres le lait par an.
Selon Patrice Dieudonné, l'équilibre bio-conventionnel est "correct aujourd'hui", "cela ne sert à rien de collecter un million de litres en bio, car si le marché est en croissance, ce n'est pas non plus le paradis".


Florence Mourey, le 11/12/2010
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Répondre