Le repas des oiseaux

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6041
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Le repas des oiseaux

Message par hderogier »

Ca doit être bon,en brochettes,toutes ces bestioles!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Le repas des oiseaux

Message par Domi »

Domi a écrit :je pencherait pour une mésange Boréale très courante dans le massif Jurassien car elle n'a pas de barre alaires comme ( mésange noire)de plus elle se distingue par une bavette plus grande sous le bec et une zone pâle sur l'aile c'est assez difficile avec la photo
pour en savoir plus sur les mésanges voilà un lien

http://www.cancoillotte.net/spip.php?article904


la dernière phot est un gros-bec casse-noyaux il niche aussi dans le Jura et on l'observe souvent en hiver car il vient facilement aux mangeoires

merci Mireille pour les photos je sait ou demander pour mes prochains articles :bravo: :kiss:
Ca doit être bon,en brochettes,toutes ces bestioles!
:non: :non: :;)

les passereaux sont protégées par la Loi Française de 1976 et la directive européenne oiseaux 79/409 interdisant de détruire leurs nids, leurs œufs ou leur poussins.
ceux qui sont prit sont sont passibles d’une amende de 9 000 € et d’un emprisonnement de 6 moi :saint: :siffle: :invis: :invis: :invis:
Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6041
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Le repas des oiseaux

Message par hderogier »

La famille des passereaux est très vaste depuis les petits jusqu'aux gros passereaux tels corbeaux,corneilles ou geais;certains sont protégés,d'autres peuvent être chassés,et enfin il y en a qui sont classés nuisibles.
Bien sur les mésanges,chardonnerets et bon nombre de petits passereaux sont protégés,donc pas de brochettes!!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Le repas des oiseaux

Message par Domi »

hderogier a écrit :La famille des passereaux est très vaste depuis les petits jusqu'aux gros passereaux tels corbeaux,corneilles ou geais;certains sont protégés,d'autres peuvent être chassés,et enfin il y en a qui sont classés nuisibles.
Bien sur les mésanges,chardonnerets et bon nombre de petits passereaux sont protégés,donc pas de brochettes!!!
Qu'est ce que tu appel nuisible :invis: :invis: :invis:

L'homme :corne: :corne: il est chassable lui !! :;)
Image
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Le repas des oiseaux

Message par Mireille »

hderogier a écrit :.......... jusqu'aux gros passereaux tels corbeaux,corneilles ou geais.........
Ceux-là, tu les manges ?????? ::o
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Le repas des oiseaux

Message par g_painblanc »

Mireille a écrit :
hderogier a écrit :.......... jusqu'aux gros passereaux tels corbeaux,corneilles ou geais.........
Ceux-là, tu les manges ?????? ::o
Une fois macéré dans la blanquette à Riton..... :invis: :tdm:
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6041
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Le repas des oiseaux

Message par hderogier »

Mireille a écrit :
hderogier a écrit :.......... jusqu'aux gros passereaux tels corbeaux,corneilles ou geais.........
Ceux-là, tu les manges ?????? ::o
Les corbeaux,je ne les tue pas;par contre pies,corneilles et geais,j'en limite la population car,au printemps,ils détruisent bon nombre de nids de petits oiseaux et,bien sûr,les couvées.
Pour les manger,à faire mijoter 3 heures en cocotte,puis flamber au marc de Bourgogne,un délice!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Le repas des oiseaux

Message par Domi »

hderogier a écrit :
Mireille a écrit :
hderogier a écrit :.......... jusqu'aux gros passereaux tels corbeaux,corneilles ou geais.........
Ceux-là, tu les manges ?????? ::o
Les corbeaux,je ne les tue pas;par contre pies,corneilles et geais,j'en limite la population car,au printemps,ils détruisent bon nombre de nids de petits oiseaux et,bien sûr,les couvées.
Pour les manger,à faire mijoter 3 heures en cocotte,puis flamber au marc de Bourgogne,un délice!!
le grand corbeau est protégé par la loi de 1976 tandis que les autres corvidés sont classés comme nuisible (par qui ) :euh:

beaucoup de personnes dans le temps mangeait les corvidés (surtout en haute Saône ) :corne: :invis: mes grand parent mangeait m^me du Renard et blaireuux alors !! mais c'était aussi par la plupart du temps par nécessitée !!

pour en revenir à Henry , c'est vrai qu'il prélèvent quelques couvées mais ils nous débarrasse de bien des insectes , et puis lorsqu'on y réfléchie c'est qui qui fait vraiment disparaitre les passereaux !! :euh: en effet l'agriculture intensive , produit phytosanitaire, pesticide ,déboisement etc........ :oui: en sont la cause mais nous avons toujours tendance à chercher et trouver des coupables à nos erreurs!! :corne:
Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6041
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Le repas des oiseaux

Message par hderogier »

Domi a écrit :
hderogier a écrit :
Mireille a écrit :
hderogier a écrit :.......... jusqu'aux gros passereaux tels corbeaux,corneilles ou geais.........
Ceux-là, tu les manges ?????? ::o
Les corbeaux,je ne les tue pas;par contre pies,corneilles et geais,j'en limite la population car,au printemps,ils détruisent bon nombre de nids de petits oiseaux et,bien sûr,les couvées.
Pour les manger,à faire mijoter 3 heures en cocotte,puis flamber au marc de Bourgogne,un délice!!
le grand corbeau est protégé par la loi de 1976 tandis que les autres corvidés sont classés comme nuisible (par qui ) :euh:

beaucoup de personnes dans le temps mangeait les corvidés (surtout en haute Saône ) :corne: :invis: mes grand parent mangeait m^me du Renard et blaireuux alors !! mais c'était aussi par la plupart du temps par nécessitée !!

pour en revenir à Henry , c'est vrai qu'il prélèvent quelques couvées mais ils nous débarrasse de bien des insectes , et puis lorsqu'on y réfléchie c'est qui qui fait vraiment disparaitre les passereaux !! :euh: en effet l'agriculture intensive , produit phytosanitaire, pesticide ,déboisement etc........ :oui: en sont la cause mais nous avons toujours tendance à chercher et trouver des coupables à nos erreurs!! :corne:
Exact,Domi,mais si on peut limiter les prédateurs de ces petits oiseaux qui sont d'énormes destructeurs d'insectes,je pense que cela est un bien.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Le repas des oiseaux

Message par Mitch »

Les oiseaux se cachent...

... pour se nourrir sur nos plans d'eau et zones humides en raison d'une vague de froid qui s'abat sur le nord de l'Europe occidentale. La Ligue pour la Protection des Oiseaux invite à ne pas les déranger dans leur zone de repos sous peine de menacer leur survie.

En raison d'un froid glacial qui s'abat depuis fin novembre sur l'hémisphère Nord, les étangs et les prairies des bords de la mer du Nord et de la Baltique sont gelés, condamnant beaucoup d'oiseaux à migrer vers le sud pour se nourrir. C'est ainsi que depuis quelques semaines, les observateurs de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Franche-Comté observent dans notre région un nombre impressionnant de canards, oies (rieuses, cendrées, des moissons), tadornes de bélon, hérons, vanneaux, butors étoilés... Des espèces rares dans nos contrées à pareille époque et qui ont trouvé refuge dans la vallée du Doubs ou encore sur les sablières d'Osselle et de Saint-Vit. Là, les points d'eau ne sont pas gelés. Pour l'instant.

Ne pas déranger
Bien sûr, comme l'explique Jean-Philippe Paul, du pôle de connaissance et de biodiversité de la LPO Franche-Comté, "ces oiseaux se sont préparés pour l'hiver, ils ont fait des réserves et sont faits pour se débrouiller mais sous conditions de quiétude". En effet, ils ont dû parcourir des centaines de kilomètres pour se poser chez nous, ce qui les a épuisés. "La plupart de ces oiseaux ont besoin de zones de repos pour s'alimenter et refaire des réserves de graisse. Il faut une dizaine de jours au minimum pour reprendre de l'énergie. S'ils sont dérangés par l'activité humaine, leurs envols successifs pompent cette énergie, ce qui fait qu'ils seront moins vigilants aux prédateurs que sont les buses et les renards". C'est pourquoi la LPO de Franche-Comté invite donc les promeneurs, chasseurs et pêcheurs à limiter les activités susceptibles de provoquer des dérangements importants sur les plans d'eaux, les zones inondées et les rivières occupés par les oiseaux. Finis donc les marches avec toutou ou le footing sur les parcours de santé à proximité de ces refuges. Dans un communiqué, la LPO réclame même "la suspension totale de la chasse pour une durée de 10 jours renouvelables si les conditions défavorables persistent, en application du Code de l'environnement".
La LPO appelle également à nourrir les passereaux avec des graines de tournesol et à contacter le centre de soins Athenas, à l'Etoile (tél. 03 84 24 66 05) en cas de découverte d'oiseaux affaiblis ou blessés, ou à indiquer sur son site internet toute observation ornithologique (http://franche-comte.lpo.fr).


Le 01/01/2011
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Le repas des oiseaux

Message par Mireille »

Merci Mitch!
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Le repas des oiseaux

Message par Domi »

Voici un article qui va dans le m^me sens que celui de Mitch !! :kiss: à lui pour tout son job !


hiver est une période critique pour les oiseaux. Plus que le froid, c’est la faim qui représente une menace.

En effet, pour affronter les rigueurs de l'hiver, nos amis à plumes ont besoin de davantage de nourriture, carburant nécessaire pour conserver la chaleur de leur corps, ce qui, paradoxalement, est plus difficile à trouver pour eux : la gelée, la glace et la neige les empêchent d'atteindre le sol ou l'eau.

Durant toute la mauvaise saison, les oiseaux dépensent énormément d'énergie pour conserver leur température et rester en vie. Par exemple, en une seule nuit, une mésange peut perdre jusqu'à 10% de son poids !

Il est donc important d'aider les oiseaux en hiver, surtout lorsqu'il gèle ou qu'il neige. Chacun peut, près de chez lui, aider les oiseaux à passer ce cap difficile, en installant des mangeoires (en hauteur, pour le protéger de la prédation des chats) avec une nourriture appropriée.

Mais il est impératif de ne pas prolonger ce nourrissage au-delà de la période hivernale, afin d’éviter de créer un phénomène de dépendance.

http://alsace.lpo.fr
Image
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: Le repas des oiseaux

Message par bengaro25 »

les cigognes etaient a arc et senans debut de semaine!! :yeah:
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: Le repas des oiseaux

Message par bengaro25 »

aujourd'hui aussi!
Image
je me suis laissée dire qu'en janvier c'etait les males qui montaient preparer les nids et là ce serait donc les femelles!..quelqu'un en sait plus??
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Le repas des oiseaux

Message par Domi »

bonjour

on dit que les cigognes arrivent pour la St Valentin sur leurs air de nidification !! c'est le mâle qui arrive le premier et qui commence le nid en général celui de l'année passée !

les cigognes sont en général fidèle pour la vie , je pense que si tu veut en savoir plus il doit y avoir des sites qui te donnerons des infos mieux que les miennes
Image
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: Le repas des oiseaux

Message par bengaro25 »

merci domi!
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Le repas des oiseaux

Message par Mireille »

Quelques gourmands qui ont fréquenté mes mangeoires cet hiver!

Le Pic Epeiche
Image

Le Tarin des Aulnes
Image

La Mésange Noire
Image

L'Accenteur
Image

La Sittelle Torchepot
Image

Le Verdier
Image

La Mésange bleue
Image


C'est tout pour aujourd'hui!
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6041
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Le repas des oiseaux

Message par hderogier »

Très,très,très belles photos,Mireille.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2952
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 15:21
Localisation : Pontissalien exilé dans l'Ain

Re: Le repas des oiseaux

Message par gfbertrand »

Très belles photos. :kiss:
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: Le repas des oiseaux

Message par bengaro25 »

jolies photos en effet!!
Répondre