pourquoi autant de chicorée sauvage cette année ?

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

pourquoi autant de chicorée sauvage cette année ?

Message par amélie »

Image
Est-ce dû à la longueur et à la rigueur de l'hiver passé ?
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: pourquoi autant de chicorée sauvage cette année ?

Message par Pivoine »

amélie a écrit :[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... _copie.jpg][img]Est-ce dû à la longueur et à la rigueur de l'hiver passé ?
C'est une fleur qui est pollinisée par les abeilles et certaines mouches. Ceci explique cela ?
Peut-être que les pesticides sont de moins en moins utilisés. Une prise de conscience enfin ?
En tous les cas c'est une fleur que nous apercevons plus facilement que les bleuets.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: pourquoi autant de chicorée sauvage cette année ?

Message par amélie »

Celle-ci a été photographiée dans une pâture hier matin. Le bétail n'aime pas.
Effectivement il n'y a plus de bleuets, mais à nouveau des coquelicots en bordure de champs de moisson et sur certains talus. J'ai trouvé également quelques pieds de mauves et de lychnis.
Tu as certainement raison, les herbicides sont certainement moins violents.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: pourquoi autant de chicorée sauvage cette année ?

Message par chauvin »

les plantes ont besoin d'être stressées pour se reproduire donc de fleurir. "l'instinct de survie" détectant qu'il y a danger de mort oblige la plante à se reproduire le plus possible. Sous nos climats ces dernières ont besoin de plus ou moins de jours de gel pour fleurir : C'est ce que l'on nomme la vernalisation, celà peut aller de quelques jours à plusieurs semaines suivant les espèces. Je pense que cet hiver, le nombre de jours de gel a été favorable à la chicorée sauvage, qui stressée s'est reproduite d'avantage
La diminution des pesticides n'agit pas directement d'une année sur l'autre mais sur un laps de temps plus long (ex la réaparition progressive des bleuets). Je pense que l'année prochaine la chicorée fleurira moins si la durée de vernalisation est plus courte.
Il en est de même pour les arbres, d'où des années à fruits et d'autres non (si les paramètres de la fructification sont présents : pas trop de pluie ni de gel au moment de la floraison, présence de polinisateurs...)
Jean-Claude
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: pourquoi autant de chicorée sauvage cette année ?

Message par amélie »

grand merci Chauvin pour tes explications. Sachant la chicorée pourvue d'une profonde racine, j'avais pensé, avec raison, que l'hiver lui avait été bénéfique. Pour une fois que j'ai "tout juste" !
Répondre