semences non hybrides

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

semences non hybrides

Message par amélie »

Quelqu'un a-t-il des notions sur la législation concernant les semences non hybrides ?
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: semences non hybrides

Message par Domi »

Pourquoi veut tu savir cela ? y à t'il un probléme ?
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: semences non hybrides

Message par Domi »

c'est vrai que cela peut poser des soucis , car c'est diversitée qui est mis à mal !

sauvagarder nos légumes d'antan n'est pas simple ! et ont doit donner la possibilitée au paysan de pouvoir semer et echange aussi ces graines , mais aussi prendre des precautions pour que ce ne soit pas desplantes envahisantesl à ou elles ne sont pas d'origines !!
vastes problèmes !!
Image
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: semences non hybrides

Message par amélie »

Un projet de (petit) jardin conservatoire est dans l'air avec des passionnés (mais, vus les problèmes soulevés verra-t-il le jour ?). J'ai cru comprendre - suite à un reportage récent sur un verger conservatoire existant depuis un certain temps - que la législation actuelle interdit la reproduction de végétaux non hybrides, même sans en faire le commerce.
Pour nous, il s'agirait de légumes et de fleurs oubliés : par exemple le maïs blanc, de haricots dont des graines sont encore récupérées et re-semées, et des fleurs (vivaces et bisannuelles) que l'on trouve encore dans de vieux jardins et qui n'existent plus dans les catalogues depuis belle lurette.
PS - je connais bien le problème des plantes envahissantes genre Renouée du Japon, Ambroisie et le reste.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: semences non hybrides

Message par Domi »

ICI noous avons la renouée du japon aussi qui est pas mal envahissante!

je pense que c'est pas simple mais ça vaut le coût dese 'battre' pour que votrebeau projet aboutisse je vais essayer de me renseigner de mon coter avec des amis qui sont dans la partie !

bon courage et encore :bravo:
Image
Avatar du membre
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 431
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008, 20:10
Localisation : besançon

Re: semences non hybrides

Message par pekeu25 »

je vais sans doute dire des grosses bétises mais je pense que se renseigner à la préfecture serait une bonne solution et éventuellement essayer de monter un dossier avec le conseil général ou régional pour avoir un renfort de choix. Il serait également pas mal de contacter le jardin botanique de Besançon qui a du être confronté aux mêmes problèmes à un moment ou à un autre ::)
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: semences non hybrides

Message par Ferréol »

Salut, c'est plutôt la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) ou le SRPV (services régionaux de la protection des végétaux) qui est sont en charge de ce genre de dossiers...

De mes souvenirs, produire sa propre semence n'est pas interdit (sauf pour quelques exceptions comme la pomme de terre). C'est la diffuser sans contrôle (à titre payant comme à titre gratuit) qui l'est.

Au départ ce système à été mis en place pour deux raisons majeures de protection de l'acheteur :
- protection des fraudes -> pour que les gens ne se retrouvent pas avec, sous un nom de variété, plein de plantes différentes qui ne correspondent pas à ce qu'ils attendent.
- protection phytosanitaire -> contrôle de l'état sanitaire des semences pour éviter la propagation de maladies.

Après, on peut discuter longtemps du bien fondé de ce système, peut être trop fermé aux 'variétés d'amateur' et anciennes variétés...
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: semences non hybrides

Message par amélie »

Merci à vous pour vos renseignements et indications. Le fait qu'il soit interdit de transmettre (gracieusement) des graines (ce que l'on fait pour des fleurs depuis des générations) parait aberrant. Personnellement je suis hors la loi ...
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 410
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005, 22:56

Re: semences non hybrides

Message par Ferréol »

bah, c'est toujours pareil, le SRPV ne va pas te tomber dessus pour quelques graines données à un voisin ou une plante échangée par-ci par-là...

Par contre, une association qui va se mettre à distribuer ou vendre des milliers de sachets sans contrôle, c'est pas bon. C'est comparable à du dumping du point de vue commercial, et c'est un excellent moyen de diffuser des maladies à travers tout le pays...
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: semences non hybrides

Message par amélie »

Férréol, le projet - si on trouve des bras pour travailler la terre - n'est pas de distribuer des graines à tout va, mais simplement de sauver certaines de l'oubli et de les cultiver pour les maintenir en vie, comme on le fait pour le patrimoine bâti par exemple. Car il s'agit, là encore, de patrimoine. Un jardin conservatoire qui pourrait être visité (ici on a déjà un verger et une vigne conservatoires).
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: semences non hybrides

Message par Mitch »

amélie a écrit :Car il s'agit, là encore, de patrimoine.
Tout-à-fait. :oui:
C'est un beau projet, j'espère qu'il aboutira.
Les Alwati sont de la partie ?
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: semences non hybrides

Message par amélie »

il aboutira si on trouve des bras ... plus jeunes que les nôtres. Les Alwati seront bien sûr de la partie avec leur maïs blanc.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: semences non hybrides

Message par Domi »

je pense qu'il est trop tard pour avoir quelques semences de mais blanc !! :euh:
Image
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: semences non hybrides

Message par amélie »

Tu peux t'adresser à hmeunier@wanadoo.fr de la part de Colette-Amélie.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Protéger un patrimoine

Message par Mitch »

Les Jardins de Fraîche Comté adhèrent à l'association Kokopelli qui travaille à la conservation des semences.

"Avec l'association Kokopelli, on se bat pour qu'il reste des graines de collection", appuie Yves Boutet. L'association née en France a essaimé un peu partout dans le monde. Le but étant de préserver ce patrimoine de l'humanité que sont les semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique et de mettre fin à "l'érosion génétique".
Yves Boutet conserve ainsi des graines devenues rares de blé rouge des charmilles, prince albert ou encore odessa. Il a également une orge béré, "qui a donné son nom à la bière". Il sème ses graines puis les distribue, les échanges et contribue ainsi à la préservation de ces variétés alimentaires. Kokopelli recense environ 2700 variétés et espèces principalement alimentaires dans le monde.

Le 24/07/2010.
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Répondre