Montbéliard - "Les oiseaux en ville"

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7120
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Montbéliard - "Les oiseaux en ville"

Message non lupar Mitch » sam. 27 mars 2010, 22:42

Une opération de la municipalité et du Muséum Cuvier vise à sensibiliser petits et grands à la protection des oiseaux dans l'environnement urbain.

Le muséum Cuvier se rend depuis le 8 mars dans les 24 écoles maternelles et élémentaires de Montbéliard afin d'expliquer aux enfants l'intérêt de mettre des silhouettes de rapaces sur les baies vitrées. Ainsi, 600 silouhettes seront apposées sur les vitres. L'opération développée par Montbéliard, ville amie des enfants, s'appelle Les Oiseaux en ville.
Il s'agit de la 3ème édition depuis 2003. La ville de Montbéliard s'est depuis de nombreuses années impliquée dans une politique globale et aboutie concernant la protection et l'intégration de la faune en ville.
Elle a d'ailleurs été récompensée à ce titre à plusieurs reprises, notamment en 2000 avec le 1er prix national de l'Afirac (Association française d'information et de recherche sur l'animal de compagnie) et en 2001 au niveau international avec "Pets in the cities award" à Rio de Janeiro.
La politique de la ville, notamment en ce qui concerne le travail des services municipaux, a fortement contribué à contribuer à développer la cohabitation et l'intégration de la faune domestique d'une part et sauvage d'autre part. Ces actions ont entre autres concerné l'avifaune que l'on trouve à Montbéliard.
L'opération Les oiseaux en ville a donc pour objectif de sensibiliser les enfants à l'avifaune qui les entoure, leur expliquer la fragilité decette avifaune, leur montrer comment protéger certaines espèces tout en éveillant leur curiosité.

Morts par millions contre les vitres

En 2003-2004, le muséum Cuvier du Château et le service Habitat-vie des Quatiers avaient, pour la première fois, organisé l'opération Oiseaux en ville pour sensibiliser la population à la protection des oiseaux dans notre environnement urbain.
Il s'agissait de poser des silhouettes de rapaces sur les fenêtres de toutes les écoles de Montbéliard et de certains bâtiments administratifs, afin d'effrayer les petits oiseaux susceptibles de venir se cogner contre ces vitres et se tuer (plusieurs millions d'oiseaux meurent ainsi en France chaque année). 1200 silhouettes en provenance de la Ligue de la protection des oiseaux (LPO) avaient été fixées.
Elle a permis également de toucher des particuliers, notamment les parents qui sont ainsi sensibilisés par leurs enfants à cette opération et aux moyens de prévention de mort d'oiseaux par accidents sur des surfaces vitrées.
La première édition de l'opération avait été largement relayée dans la presse locale mais aussi nationale, car pour la première fois en France une collectivité fixait des silhouettes de rapaces sur tous ses bâtiments scolaires et autres bâtiments communaux.
En mars 2005 a eu lieu le deuxième volet de cette opération. Il s'agissait, cette fois-ci, de fixer des silhouettes de rapaces sur les gymnases de la ville de Montbéliard (Lizaine, Pajol, l'Allan, dojo Coteau Jouvent, Pergaud, Brossolette, Viette et Grand Chênois), à la piscine municipale et aux Hexagones. La Ligue de protection des oiseaux fut partenaire de l'opération et 1552 silhouettes de rapaces supplémentaires ont été acquises à un prix préférentiel.
Six ans plus tard, l'opportunité est de nouveau offerte à la ville de Montbéliard de reconduire cette opération. En effet, dans le cadre de la formation d'Eco-interprête, organisée par l'Union Régionale des Centres Permanents d'Initiative pour l'Environnement (URCPIE de Franche-Comté) - formation unique en France - l'animatrice Claudine Gélion est chargée de sensibiliser les enfants des écoles à ce problème environnemental.

Par Fabrice Colombani, le 13/03/2010.
Image
dura :charte: sed :charte:

Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7120
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Montbéliard - "Les oiseaux en ville"

Message non lupar Mitch » sam. 27 mars 2010, 22:48

Les silhouettes de rapaces dont il est question ici sont en vente sur la boutique en ligne de la LPO.
dura :charte: sed :charte:


Retourner vers « La Comté verte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité