Urgences Haut-Doubs

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Urgences Haut-Doubs

Message par Murie »

Image
Martin, Jacques
Marguet, Philippe

Urgences Haut-Doubs / Textes Dr.Jacques Martin et Dr Philippe Marguet ; Recueil des photogr., réal. de la maquette, archives : Fabrice Parriaux avec la collab. De Jacques Pourcelot. – Sainte-Croix (CH) ; Pontarlier : Presses du Belvédère, 2009. – 103 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN 978-2-88149-139-5 (br.) 25 €.
[Pour Olif : l'ouvrage est dédié in memoriam au Dr. Odile Billard, médecin urgentiste à Pontarlier, victime d'un accident de parapente le 16 avril 2008.]

Dr.Jacques MARTIN. Médecin libéral, il fut l'un des premiers à médicaliser les secours en France. Médecin-colonel, il a été médecin-chef du service d'incendie et de secours du Haut-Doubs.
Dr. Philippe MARGUET. Médecin, au centre hospitalier de Pontarlier, responsable du SMUR. Médecin commandant des sapeurs-pompiers.
Adjudant-chef Jacques POURCELOT. Sapeur-pompier professionnel au centre de secours principal de Pontarlier.
Sergent-chef Fabrice PARRIAUX. Sapeur-pompier professionnel au centre de secours principal de Pontarlier.

4eme de couv.
Cet ouvrage raconte 30 ans d'histoire et de collaboration entre les pompiers et les SAMU du Haut-Doubs.
Des photographies assorties de textes et des extraits d'articles de presse permettent au lecteur de s'imprégner des différentes interventions menées par les secours, qu'il s'agisse d'accidents, d'incendies, de secours en milieu périlleux ou à domicile…
Une invitation à découvrir, en images, le quotidien de ceux qui se sont engagés à sauver nos vies.
Le rabat de la 4eme de couv. porte :
L'intégralité des bénéfices de cet ouvrage sera reversée à l'Œuvre des pupilles orphelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompiers de France
Image
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Urgences Haut-Doubs

Message par Domi »

je trouve très bien l'idée , de rappeler que les pompiers le plus souvent volontaires , effectuent un excellent travail ! au risuqe de leur vie!

alors quand j'endend quelques politiques dirent qu'ils coute cher j'ai envie :angry: mais :charte: me l'interdit , et un certians s'avoir vivre :;)

que dire de nos députés alors !!! :;) :corne:
Image
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Urgences Haut-Doubs

Message par olif »

Merci Murie pour la citation!

Cet ouvrage figure évidemment dans ma bibliothèque, tout comme les Urgences à raconter, qui vient de sortir aux Editions Cabedita, également écrit par mon pote Philippe Marguet, collègue de longue date puisque nous sommes conscrits (mais en décalage d'une année à la fac). Nous nous sommes retrouvés à l'internat de Pontarlier il y a 21 ans maintenant).
Image
Une oeuvre doublement généreuse puisque Philippe raconte des tranches de vie urgentistes cocasses mais parfois bien saignantes, et les droits d'auteur sont reversés intégralement à l'aide à l'enfance tibétaine.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Urgences Haut-Doubs

Message par amélie »

Le livre est présent dans les librairies du Jura ?
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Urgences Haut-Doubs

Message par lionel »

amélie a écrit :Le livre est présent dans les librairies du Jura ?
Nan. C'est que les urgences du Doubs. :invis: :jesors:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Urgences Haut-Doubs

Message par amélie »

Lionel, ma question était idiote, pardi ! Les Ed Cabédita distribuent AUSSI dans le Jura.
Au fait as-tu reçu mon avatar que je t'ai envoyé par MP en début de semaine ?
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Urgences Haut-Doubs

Message par lionel »

amélie a écrit :Au fait as-tu reçu mon avatar que je t'ai envoyé par MP en début de semaine ?
Ah, non ? :euh: Je n'ai rien reçu de tel... Eventuellement, fais le moi passer par mail. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Urgences Haut-Doubs

Message par amélie »

merci de me donner ton adresse e-mail.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Urgences Haut-Doubs

Message par Beuillot »

Domi a écrit :je trouve très bien l'idée , de rappeler que les pompiers le plus souvent volontaires , effectuent un excellent travail ! au risuqe de leur vie!

alors quand j'endend quelques politiques dirent qu'ils coute cher j'ai envie :angry: mais :charte: me l'interdit , et un certians s'avoir vivre :;)
Ce n'est pas si simple. Je travaille au quotidien avec des pompiers depuis 14 ans et leur niveau de formation a grimpé en flêche sur cette période. Je ne peux que me féliciter de travailler avec des volontaires compétents. Ce qui m'irrite, en revanche, c'est le gaspillage de fric dû non pas aux hommes et femmes de terrain, mais à l'organisation en haut lieu des secours mais ça, tant que le 15 et le 18 ne réguleront pas côte à côte, ça continuera. Je ne parle bien sûr que de ce que je connais, c'est à dire de la situation sur le secteur du SMUR de Saverne.
Quand on mobilise 13 personnes pour une luxation de rotule et qu'à côté, on rogne sur des sommes dérisoires à l'hôpital public, ça me :angry: légèrement.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre