Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Billy »

Thierry39 a écrit :
Le maire de Belfort a réagi à la proposition de Michel Zumkeller qui dit préférer voir le Territoire de Belfort à l'Alsace plutôt qu'à la Bourgogne.
:euh:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Thierry39 »

Billy a écrit :
Thierry39 a écrit :
Le maire de Belfort a réagi à la proposition de Michel Zumkeller qui dit préférer voir le Territoire de Belfort à l'Alsace plutôt qu'à la Bourgogne.
:euh:
Ben oui, Zumkeller s'était exprimé dans le cadre de la réforme Balladur des collectivités locales qui envisage des fusions interrégionales et notamment une fusion Bourgogne-Franche-Comté.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Le Gazier du 39
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 61
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 11:06
Localisation : Ville porte du Haut-Jura, où suis-je

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Le Gazier du 39 »

En gros il préfère se casser en Alsace plutôt que de faire partie de la nouvelle Bourgogne proposée par Balladur.

Je pense qu'au lieu de jouer aux fuyards on ferait mieux de mettre en place une resistance active en soudant les grandes villes comtoises entre elles comme le dit Butzbach avec l'aire urbaine.
Le sapin c'est la vie
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Beuillot »

Euh... Vous n'avez toujours pas compris que cet éventuel "rattachement à la Bourgogne" ne serait qu'une pirouette administrative et ne ferait, a priori, aucun tort à la Franche-Comté, d'un point de vue culturel? Vous craignez quoi, en pratique (tout en gardant à l'esprit que c'est loin d'être fait)?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :Euh... Vous n'avez toujours pas compris que cet éventuel "rattachement à la Bourgogne" ne serait qu'une pirouette administrative et ne ferait, a priori, aucun tort à la Franche-Comté, d'un point de vue culturel? Vous craignez quoi, en pratique (tout en gardant à l'esprit que c'est loin d'être fait)?
Effectivement du point de vue culturel, la Franche-Comté n'est pas menacée mais du point de vue administratif, ces éventuels regroupements ne sont pas neutres. La décentralisation ou la déconcentration (pour les services de l'Etat) ont été faites pour rapprocher le citoyen du lieu de décision ou de l'administration. Or on constate, avec le renforcement des régions au détriment des départements et peut-être avec ces fusions, qu'on est juste en train de remplacer un centralisme par un autre. Pour le citoyen de Belfort, que le centre de décision soit à Paris ou à Dijon, ça ne change pas grand chose. Sauf qu'on a quand même décortiqué l'Etat-Nation et que les inégalités territoriales entre régions risquent de se creuser.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Beuillot »

je suis bien d'accord quant aux implications administratives de ces regroupements.
En revanche, les paniques culturelles, voire identitaires, me semblent relever du pur f(ph ::D )antasme paranoïde.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par lionel »

Beuillot a écrit :f(ph ::D )antasme
Murie aurait écrit ph(f ::D)antasme :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Beuillot »

Pffph... ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Le Gazier du 39
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 61
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 11:06
Localisation : Ville porte du Haut-Jura, où suis-je

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Le Gazier du 39 »

Je suis pas d'accord avec le fait que le rattachement à la Bourgogne n'est pas une menace identitaire, à court terme peut être pas, mais les générations futures auront vite oublié le temps où la Franche-Comté n'était pas en Bourgogne, la preuve peu de gens (a part sur ce forum ::D ) se rappellent que le territoire de belfort (meme n'étant pas alsaçophone) n'a pas toujours été franc-comtois. Apres pour ce qui est des administrations, je ne m'attarderais pas sur mes opinions politiques mais je dis chapeau pour la manoeuvre...
Le sapin c'est la vie
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par lionel »

Le Gazier du 39 a écrit : le temps où la Franche-Comté n'était pas en Bourgogne,.
Il semble cependant que la Comté ait longtemps appartenu à la Bougogne, non ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Le Gazier du 39
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 61
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 11:06
Localisation : Ville porte du Haut-Jura, où suis-je

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Le Gazier du 39 »

La Franche-Comté de Bourgogne à un nom qui veut tout dire, mais en tant que Franc-Comtois on ne peut qu'avouer que nous n'avons culturellement rien à voir avec la Bourgogne, pour moi en tout cas, après dans Franche-Comté il y a Franche qui selon certaine personne est un dérivé de Franc et peut s'apparenter à Libre, donc ayant un statue spécial au sein du royaume de Bourgogne, ensuite j'ajouterai, que la distinction à toujours été faite entre Duché de Bourgogne et Comté de Bourgogne, ce que propose Balladur fait table-rase de cette distinction enfin cela fait 400 ans que nous ne sommes plus Bourguignons et que nous avons développé notre propre région donc je ne vois pas l'intérêt qu'aurai la Franche-Comté de faire un retour en arrière. C'est clair ? :euh: (PS: j'suis pas historien, j'ai p'tet dit des conneries)

Et quand je dis le temps où la Franche-Comté n'était pas en Bourgogne, j'aurai pu dire n'était plus en Bourgogne, il est vrai...bon là j'arrête je m'embrouille tout seul, l'important c'est que je me comprenne. Bref si nous avons réussi à nous extirper de Bourgogne c'est pas pour y rêtre, comme on dit.
Le sapin c'est la vie
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Beuillot »

Le Gazier du 39 a écrit :c'est pas pour y rêtre, comme on dit.
Comme qui dit? ::o
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Le Gazier du 39
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 61
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 11:06
Localisation : Ville porte du Haut-Jura, où suis-je

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Le Gazier du 39 »

Beuillot a écrit :
Le Gazier du 39 a écrit :c'est pas pour y rêtre, comme on dit.
Comme qui dit? ::o
Petite référence à ton pseudo, j'aurais peu dire aussi "c'est pas pour y raller", le franc-comtois ayant souvent tendance à mettre le préfixe re au début des verbe pour exprimer la répétition d'une action :hat:

Mais bon c'est pas à toi que je vais apprendre tout ça
Le sapin c'est la vie
coconut90
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 1
Enregistré le : mer. 01 juil. 2009, 8:49

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par coconut90 »

bonjour,


Concernant ce sujet, je ne vois pas ou est le probleme... Finalement on a rien de Comtois ... Je veux dire par la , regardez la majorité de nos noms de famille (meyer, muller , fritsch etc...pas trop comtois comme noms). Quelles sont nos specialités ( choucroute , kougelhopf ...pas trop Comtois non plus) Pourquoi pour beaucoup d'entre nous, nous avons suivi nos etudes sur strasbourg plutot qu'a Besancon ? Nos racines sont Alsaciennes, a quoi bon le nier... Pour avoir vecu ailleurs en France, les 3/4 des gens m'appelaient l'Alsaco ...
Quelle honte devrions nous avoir de rejoindre notre ancienne region (car Belfort n'a été Comtois qu'en 1871... Jusque la nous etions Alsaciens... De plus, l'Alsace reste quand meme une des plus belles regions , une des plus riches ... Pourquoi avoir honte de retrouver notre vraie identité ? Les Alsaciens eux nous ouvrent les bras ... Nous n'avons qu'a y gagner dans cette histoire...
Qu'on le veuille ou non Belfort était Alsacien , c'est un fait donc pourquoi cracher dans la soupe ? Je le repete , et vous ne pouvez le nier , nous avons plus en commun avec l'Alsace qu'avec la Franche Comté .
Avatar du membre
Le Gazier du 39
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 61
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 11:06
Localisation : Ville porte du Haut-Jura, où suis-je

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Le Gazier du 39 »

coconut90 a écrit :bonjour,
nous avons suivi nos etudes sur strasbourg plutot qu'a Besancon ? Nos racines sont Alsaciennes, a quoi bon le nier... Pour avoir vecu ailleurs en France, les 3/4 des gens m'appelaient l'Alsaco ...
Que d'arguments je ne sais que dire, comparer Besançon à Strasbourg me parait abusif, le campus étudiant n'a rien à voir, de plus je connais beaucoup d'étudiants belfortains qui étudient en Franche-Comté, cet argument n'est pas valable. Ensuite si justement Belfort a CHOISI de rejoindre la Franche-Comté c'est à cause de l'écart culturel avec l'Alsace, et en premier lieu la langue. De plus dans le Jura on fait de la raclette nous ne sommes pas savoyard pour autant, donc les traditions culinaires légués par nos amis Alsaciens ne reflètent pas forcément la culture actuelle du Territoire de Belfort qui est parfaitement intégré à la Franche-Comté, et je peux te dire qu'une rivalité existe entre les belfortains et les alsaciens, du moins ceux que je connait. Bref tout ça pour dire que la Franche-Comté aime son territoire de Belfort et que Belfort (me semble-t-il) l'aime en retour. Après si l'ensemble des belfortains décident de quitter la Franche-Comté c'est leur choix mais je ne suis aucunement sûr de l'accueil Alsacien.
Le sapin c'est la vie
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par lionel »

coconut90 a écrit :Pourquoi pour beaucoup d'entre nous, nous avons suivi nos etudes sur strasbourg plutot qu'a Besancon ?
C'est curieux, ça me rappelle quelqu'un... :euh: :invis:
Quoiqu'il en soit, bienvenue à toi coconut90, même si ton coeur semble pencher du côté des voisins. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Thierry39 »

La caractère "alsacien" du Territoire de Belfort n'est pas si évident. Si les Prussiens ne l'ont pas annexé en 1871, c'est aussi parce qu'il était de l'autre côté de la frontière linguistique. Et puis j'ai l'impression, au niveau caractère et accent, que le Belfortain est plus Franc-Comtois qu'Alsacien.
Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de raison que les régions administratives se recoupent avec des critères ethnico-identitaire. Le Territoire de Belfort est impliqué dans l'Aire Urbaine et a plus de lien avec Montbéliard qu'avec Mulhouse.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Beuillot »

Bienvenue, coconut90 (et n'oublie pas de cocher la bonne case ici :;) ). Je suis d'accord sur le côté culinaire de ton argumentaire, mais pas sur le côté "sentimental" (c'est un belfortain installé à Strasbourg depuis 86 qui te parle). La langue me semble être la différence essentielle : il n'est pas rare que des alsaciens parlent alsacien entre eux en présence d'un belfortain pour bien lui faire sentir qu'il n'est pas chez lui (je ne généralise bien sûr pas), et je rejoins donc sur ce point le Gazier du 39.
Personnellement, j'ai choisi Strasbourg pour mes études pour des raisons pratiques et non sentimentales puisque je n'avais jamais mis les pieds dans cette ville auparavant.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 324
Enregistré le : mer. 11 juil. 2007, 12:05
Localisation : evette-salbert(90)
Contact :

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par guy »

Je prend le train en marche et donne aussi mon avis, même s' il n' engage que moi, je le partage avec moi même. :siffle:

Je me sens plus proche culturellement et "intellectuellement" de la Bourgogne que de l' Alsace. Si une fusion devait un jour se faire, je ne souhaite pas être rattacher à l' Alsace, que j' apprécie mais en "touriste", je crois avoir plus d' affinité avec les bourguignons.

Mais au fait, notre avis a t il encore de l' importance et nous le demandera t on ? J' ai le sentiment qu' un passage en force nous sera imposé. Les réticences viennent plus des "politiques" qui ont beaucoup à perdre (autonomie, prestige, fonction , carrière ...) dans un redécoupage des régions .
Avatar du membre
Le Séquane
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 79
Enregistré le : lun. 01 déc. 2008, 17:41
Localisation : Jura (Daule)

Re: Rattachement du territoire de Belfort à l'Alsace

Message par Le Séquane »

Moi se que j'aimerais, avant que les politiques ouvrent leurs bouches, c'est que l'on nous demande notre avis sur notre devenir, si on me laissait le choix je prend les frontières d'avant 1674... :invis:
On n'hérite pas de la Terre
On la garde pour nos enfants


Attention, à force de mettre de l'huile sur l'élastique il déborde,
et c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres !!!
Répondre