Le tour de France dans le Doubs

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Le tour de France dans le Doubs

Message par Billy »

C'est un trés bonne chose, d'ailleur, étape à Pontarlier je crois bien, j'vais pas louper ça :yeah:
Aussi, à côté de l'exploit des coureurs, les diffusion télé sont souvent parsemés e commentaires su l'histoire de tels ou tels villes, château, ... c'est vraiment quelque chose d'extraordinaire d'accueillir le Tour de France ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Le tour de France dans le Doubs

Message par Moulin à rata »

C'est vrai que ça doit coûter cher et d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment la région détermine les retombées financières d'un tel évènement sur la région.
Si les communes se battent pour avoi le Tour c'est qu'elles doivent y gagner mais j'avoue que j'aimerais bien connaître le rapport entre dépenses et retours sur investissements.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Le tour de France dans le Doubs

Message par Moulin à rata »

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ça.
Comment peut-on décider de dépenser autant d'argent (du contribuable) en pensant que ça "devrait" bien rapporter :euh:
Ils sont pourtant caler niveau budget ces gens-là non ? Y a des études, des statistiques...

Enfin si les gens sont contents tant mieux, perso je ne m'intéresse plus du tout à ce sport (notamment à cause du dopage) et je n'irai pas sur les Champs-Elysées fin juillet.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: Le tour de France dans le Doubs

Message par Billy »

C'est tous simple, du moment ou une étape traverse ta ville ou ton village, des spectateurs, venant parfois de trés loin, vont venire s'installer le long du parcours. A ce moment là, il vont découvrire le nom de la commune, et si ce snt des étrangers, acheter des souvenirs, des produits du terroires, c'est eux, qui vont réèllement apporter du bénèf' à la commune qui accueil le Tour.
Ensuite,les autres spectateurs, venant des villages alentours, vont jouer un effet de masse, c'est là qu'intervient la télévision en montrant une foule en délire, et le plus souvent, notament sur les étapes de montagnes, les journalistes vont s'attarder sur l'histoire de ces communes, et dans un sens, apporter une reconnaissance à celle-ci. N'oublion pas que des millions de téléspecateurs suivent le Tour de France das le monde entier, c'est énorme !

En réalité, être traversé par le Tour de France, c'est aire intervenire les associations, donc des bénévoles. C'est aussi l'accuil des spectateurs, et pour les bars et hotels c'est le top. Le liste est tellement longue ... mais accueillir une étape duTour de France c'est quelque chose d'extraordinaire et unique pour les communes :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Le tour de France dans le Doubs

Message par Moulin à rata »

D'accord Billy mais quand tu comptes ce que peut coûter la réfection des routes par exemple ou la mise en place des infrastructures pour le village étape etc, pas sûr qu'on s'y retrouve.

Mais effectivement le fait de parler de la région est toujours bon en terme d'images et de tourisme.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Le tour de France dans le Doubs

Message par dondon »

salut

je vote oui, cela peut-être une bonne chose ... mais après ça dépend...

quand on voit les prix pratiqués pour les publicités (tv, presse, radio ...), on peut penser que ce n'est pas chère d'être ville étape. Et le Tour est encore une course de classe mondiale.
je pense aussi qu'on se souvient plus de la ville d'arrivée que celle du départ ... c'est peut-être lié à la démence ou autre, je ne sais pas...
pour preuve : je peux citer sans problème la dernière ville d'arrivée de chaque Tour de France (les vingt derniers années par exemple), mais je ne sais plus trop ou il a commencé.

donc, rabaché "Besançon" (ou Pontarlier) sans arrêt la veille et le jour de l'étape couterait beaucoup plus chère par les voix traditionnelles de la publicité.

Mais après, il y a l'image, si il y a un temps pourri ... ce sera la cata, un grand nombre de téléspectateurs vont associer Besancon avec les bonnes grosses averses d'été.

De plus, il faut que le parcours soit une vitrine du Doubs : si c'est pour ne rien montrer de chouette ...

pour les villages traversés, je n'ai pas trop d'avis ... Si c'est pour refaire les routes, on pourrait leur dire ou il faudrait passer : en ce moment, les nids de poule sont en avance sur le printemps ::)

affaire à suivre ... ::)

à+
Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Le tour de France dans le Doubs

Message par Mitch »

Je pense que le Tour est une belle vitrine : les paysages vus depuis les hélicos sont parfois de toute beauté. Pour une région comme la nôtre qui souffre d'un déficit d'image, ça ne peut être qu'une bonne chose.
Après, on se demande bien sûr si ça vaut ce que ça coûte. Je doute qu'il faille le faire chaque année, ça serait bien trop cher, mais avoir régulièrement (genre tous les 3 à 5 ans) une étape en Franche-Comté, je suis pour.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Le tour de France dans le Doubs

Message par Demyn »

Mitch a écrit :Je pense que le Tour est une belle vitrine : les paysages vus depuis les hélicos sont parfois de toute beauté. Pour une région comme la nôtre qui souffre d'un déficit d'image, ça ne peut être qu'une bonne chose.
Ça peut en effet être une bonne chose sauf lorsque le temps joue de mauvais tours: je me souviens dqu'en 2001, il y a eu une étape Colmar-Pontarlier, l'arrivée devant être dans la capitale haut-doubiste, mais le temps avait été tellement catastrophique (vent, brouillard, pluie) que les hélicos n'avaient pas pu décoller. Du coup, toute image aérienne fut inexistante, on se contentait de voir des cyclistes depuis les motos.
Dommage, d'autant plus que le tracé empruntait la route Maîche/Morteau/Pontarlier, avec son magnifique défilé d'Entreroche. Même la ville de Pontarlier n'apparut pas dans la petite lucarne.
Bon, on est d'accord, c'est un cas de figure plutôt rare, mais réel si on considère nos conditions climatiques typiques chez nous.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Le tour de France dans le Doubs

Message par lionel »

Billy a écrit :En réalité, être traversé par le Tour de France, c'est aire intervenire les associations, donc des bénévoles. C'est aussi l'accuil des spectateurs, et pour les bars et hotels c'est le top. Le liste est tellement longue ...
Il passe de temps en temps par ma commune, je dois dire que ça ne me fait pas bondir de joie. :angry:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Re: Le tour de France dans le Doubs

Message par olif »

Les sommes peuvent effectivement sembler faramineuses par rapport à ce que cela peut rapporter, qui n'est objectivement pas quantifiables. Mais, ce que la région achète, comme l'a dit Dondon, c'est de la "pub" qui n'en est pas tout à fait. Et c'est moins cher qu'un prime time sur TF1! Faire connaitre la région, les villes, au travers des paysages que la télé va montrer à des millions de fans en délire, voilà l'objectif du Conseil régional et/ou général. Des gens qui s'avèreront intéressés ou pas parce que la région pourra leur procurer comme émoi touristique, mais c'est le lot de toute publicité. Et malgré le dopage, le Tour reste une épreuve extrêmement populaire.
Pour ce qui est de la fameuse étape pontissalienne du 14 juillet 2001, dont parle Demyn, je m'en rappelle très bien, puisque je n'étais pas là! Une chance! ::D Je faisais de la voile sur le lac du Bourget avec mon beauf, dans des conditions tout aussi exécrables! :depelle: Ceci dit, cette étape est restée célèbre dans les milieux sportifs autorisés comme étant "le coup de Pontarlier", car un groupe de 14 coureurs est arrivé avec pas loin de 36' d'avance sur le peloton, le mettant hors délais. Néanmoins tout le monde a été repêché, car il ne peut y avoir plus de 20% de coureurs dans cette situation. La notoriété d'une ville et/ou d'une région se forge aussi à grands coups d'exploits sportifs, plus ou moins insolites!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Répondre