Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Domi »

Bon pour le moment ont parle pas de nous rayer de la carte comme la picardie ::D :angry:

Nous ont est térritoire ,et collectivitée alos ça nous concerne pas !!! ::D :lang:
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Domi »

Pour illustré et pour ceux qui vont rarerement dans la rubrique "récréation' ::D

Faut-il sauver la Picardie ?

Image
Image
Bernard Grandjean
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 7:36

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Bernard Grandjean »

La vie des Franc-Comtois devient compliquée. Jusque-là, on se faisait enterrer sur le ventre pour ne pas voir le Roi-soleil, et maintenant, en plus, faudrait se tourner vers l'est pour ne pas voir la Bourgogne. Grâce à Balladur, est-ce qu'on va devenir plus souples ? J'espère bien que nenni, ma foi !
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Belboudin »

Les régions françaises, les départements et plus encore les communes sont un anachronisme dans une Europe commune que nous développons depuis 50 ans. Désolé mais il faut bien avoir conscience que la France préserve un modèle administratif qui a tout de l'usine à gaz !

Le département concentre trop peu de pouvoirs décisionnaires pour remplir certaines des tâches qui lui sont confiés, mais se trouve trop grand pour traiter au quotidien des préoccupations des gens. En gros elle se trouve coincé entre la commune et les communautés de communes qui se sont développés ces dernières années, et les régions. Les communes ont bien souvent trop peu de moyens pour agir et les régions sont sur des dossiers plus importants. Dans le schéma français faut soit tout reprendre en donnant plus de poids aux Régions (selon le modèle allemand par exemple avec effacement des communes au profit des communautés de communes, renforcement des régions en taille, poids économique et décentralisation des pouvoirs), ou supprimer des échelons dans le dispositif. Dans le rapport Attali il était préconisé de supprimer les départements...

Après tout ce dont nous parlons c'est un modèle administratif et il ne va pas effacer les notions historiques se rattachant aux régions, départements, villes ou simplement sur des bassins de populations.
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Bernard Grandjean
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 7:36

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Bernard Grandjean »

Je suis assez d'accord avec Mlle Belboudin. Tout peut presque se résumer en un mot : fédéralisme ! Nous autres Franc-Comtois l'avons pratiquement inventé, grâce à ce cher Proudhon, dont on célèbre cette année la mémoire. Mais plutôt que nous contenter de célébrer la mémoire des grands penseurs, appliquons plutôt leurs idées, surtout quand elles font leurs preuves chez nos voisins ! (Suisse, Allemagne, Espagne, etc, autant d'états fédéraux...)
Avatar du membre
pekeu25
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 431
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008, 20:10
Localisation : besançon

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par pekeu25 »

Belboudin a écrit :et il ne va pas effacer les notions historiques se rattachant aux régions, départements, villes ou simplement sur des bassins de populations.
comme on dit loin des yeux loin du coeur, certes les franc comtois auront toujours leur région en tête mais quid du reste de la france, de l'europe voir du monde, et ben la franche comté n'existera plus pour eux donc petit à petit c'est l'identité qui va mourir, ici au québec la seule chose qui fait exister notre région c'est le comté importer mais si on supprime la région on devra plus dire produit de franche comté mais produit de bourgogne, non merci !! :non:
si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi.....
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par lionel »

Bernard Grandjean a écrit : Espagne, etc, autant d'états fédéraux...)
Heu, l'Espagne n'est pas un état fédéral, pour autant que je sache... :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Moblot »

"La nouvelle Constitution, très libérale, rompt avec le centralisme très poussé de l'époque franquiste, et met en place une très large décentralisation. De nombreux partis nationalistes locaux sont à nouveau légalisés, en particulier dans les provinces périphériques, où subsistent des langues régionales différentes du castillan (Galice, Pays basque, Catalogne). Certains revendiquent plus d'autonomie, d'autres parlent d'indépendance (en particulier au Pays basque et en Catalogne). " (article pris chez lz Wiki....)
lionel a écrit :
Bernard Grandjean a écrit : Espagne, etc, autant d'états fédéraux...)
Heu, l'Espagne n'est pas un état fédéral, pour autant que je sache... :euh:
C'est peut-être pour cela que Bernard parlait d'états fédéraux pour l'Espagne. J'avais entendu parlé aussi que les grandes régions d'Espagne avait une sorte de chambre, de gouvernement, qui pouvait faire penser à un état fédéral, ce que j'étais pret à croire moi aussi.
Avatar du membre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc
Messages : 93
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 12:34
Localisation : Haute-Saône

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Belboudin »

pekeu25 a écrit :
Belboudin a écrit :et il ne va pas effacer les notions historiques se rattachant aux régions, départements, villes ou simplement sur des bassins de populations.
comme on dit loin des yeux loin du coeur, certes les franc comtois auront toujours leur région en tête mais quid du reste de la france, de l'europe voir du monde, et ben la franche comté n'existera plus pour eux donc petit à petit c'est l'identité qui va mourir, ici au québec la seule chose qui fait exister notre région c'est le comté importer mais si on supprime la région on devra plus dire produit de franche comté mais produit de bourgogne, non merci !! :non:
En Europe l'histoire fait que de nombreuses régions n'existent plus administrativement mais sont pour le moins vivante, ainsi en France : Bresse, Périgord, Brie, Gâtinais, Ardennes, Pays basque, Sundgau, Corbières, Artois, Camargue mais aussi Haut-Doubs, Revermont :)
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par lionel »

Moblot a écrit :C'est peut-être pour cela que Bernard parlait d'états fédéraux pour l'Espagne. J'avais entendu parlé aussi que les grandes régions d'Espagne avait une sorte de chambre, de gouvernement, qui pouvait faire penser à un état fédéral, ce que j'étais pret à croire moi aussi.
Certes, mais il ne faudrait pas oublier que c'est encore une monarchie. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2766
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008, 12:48
Localisation : Ben, comme mon pseudo l'indique

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Moblot »

lionel a écrit : Certes, mais il ne faudrait pas oublier que c'est encore une monarchie. :oui:
Depuis peu de temps, je sais... Mais c'était juste pour die que lorsque le parlemen de Catalogne, les basques demandent l'indépendance, cela pourrait laisser supposer que c'est fédéral.
A la limite, un peu comme le Royaume-Unis, monarchi aussi, un parlement centraliser, mais avec des Gallois, Ecossais, Irlandais....
Bernard Grandjean
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 7:36

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Bernard Grandjean »

Pour Lionel: l'Espagne, Etat fédéral ? C'est une question de sémantique, mais la restructuration du pays il y a déjà quelques années en "autonomias" dotées de très larges pouvoirs, a transformé dans les faits l'Espagne en Etat fédéral.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par lionel »

Bernard Grandjean a écrit :Pour Lionel: l'Espagne, Etat fédéral ? C'est une question de sémantique, mais la restructuration du pays il y a déjà quelques années en "autonomias" dotées de très larges pouvoirs, a transformé dans les faits l'Espagne en Etat fédéral.
Certes, encore que certaines régions ont une autonomie beaucoup plus marquée que d'autres. (Catalogne, par exemple)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par gg25 »

Mitch a écrit : Le problème qui se pose, c'est la pertinence et l'efficacité des réformes.
Perso, je vois mal ce qu'il y a à gagner à passer de 21 régions à 15...
En revanche, qu'on réduise le nombre de couches (communes - communautes de communes - départements - régions - état - Europe) me semble une nécessité.
Entièrement d'accord, il y a beaucoup trop de couches dans ce qu'on appelle "le millefeuille" administratif, alors pourquoi ne pas supprimer carrément les Régions plutôt que d'en réduire le nombre. D'ailleurs les Régions actuelles n'ont été rajoutées que récemment (loi de 1982 si je ne me trompe), recréant grosso-modo le découpage administratif de l'Ancien Régime. Découpage aussi arbitraire que celui des départements puisqu'il les regroupe, et qui ne tient guère compte des entités historiques et des réalités locales.
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Pivoine »

gg25 a écrit :. D'ailleurs les Régions actuelles n'ont été rajoutées que récemment (loi de 1982 si je ne me trompe),
Il me semble que c'est sous le général De Gaulle , je dirais plutôt 62.

Perso je diminuerais en priorité les communes.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Thierry39 »

Comme peqa et comme gg25, je supprimerais volontiers les régions administratives (l'identité régionale ne serait pas menacé si les régions ne sont pas remplacées par des structures de taille équivalente).
A mon avis ce qu'il faut absolument éviter, c'est la création de grosses régions (environ 8). Ce n'est pas ce qui est proposé pour l'instant mais c'est dans les tuyaux. L'objectif est clair : affaiblir l'état nation au profit des ces régions et de l'Union Européenne. Quant à cet échelon européen, je le supprimerais également bien volontiers, pour des raisons de simplification mais surtout pour des raisons politiques que je ne développerai pas.
Quant aux communes, c'est vraiment délicat car beaucoup de compétences ont été transférées aux intercommunalités mais en même temps c'est à cet échelon que les citoyens sont le plus attachés à mon avis.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par gg25 »

Pivoine a écrit :Il me semble que c'est sous le général De Gaulle , je dirais plutôt 62.
Pas du tout.
L'idée de reconstituer des régions remonte au début du XX° siècle et surtout après la première guerre mondiale, pour des raisons économiques mais aussi sous la pression des idéologies régionalistes prônées par Maurras et l'Action Française, relayés ensuite par Pétain et sa révolution nationale. De Gaulle s'est ensuite intéressé au sujet mais son projet de régionalisation l'a conduit à démissionner en 1969 après l'échec du référendum. Ce n'est qu'en 1982 que les régions sont devenues officiellement des collectivités territoriales.
Bernard Grandjean
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 5
Enregistré le : lun. 02 mars 2009, 7:36

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Bernard Grandjean »

Pitié, ne pas confondre les élucubrations folklorisantes de Pétain et la pensée réactionnaire d'avant-guerre avec la régionalisation de 1962... Il s'agissait de la mise en oeuvre d'une autre réfléxion, à savoir que tout pays d'une certaine taille ne peut être géré intelligemment qu'au travers de sous-)ensembles régionaux ! La réforme de 1962 avait été précédée depuis la Libération de nombreuses mesures: régions de programme, etc (les étudiants en Sciences-Po savent ça par coeur). Il s'agit là (et encore aujourd'hui) de mettre en action un principe (fédéraliste, mais chut!) qui s'appelle en réalité le principe de subsidiarité et qui consiste à traiter les problèmes au niveau le plus pertinent ( soit au niveau "n" , et pas "n-1" ou "n+1"). Il paraît inévitable que ces ensembles correspondent à des communautés humaines et des territoires historiques, et j'estime personnellement que c''est tant mieux. C'est aussi le cas en Allemagne par exemple, avec des regroupement de régions historiques (par exemple, le Bade plus le Wurtemberg, ou la Bavière qui comprend entre autre l'ancienne Franconie) ou sans regroupement, comme la Saxe ou la Sarre. Certains de ces länder sont immenses (Bavière : Belgique), d'autre de la taille d'une ville (Hamburg par exemple). La question est donc de savoir si En France nous devons tout bousculer ou non. Je suis de ceux qui pensent qu'une fusion Bourgogne-Franche-Comté ne donnera pas un ensemble plus efficace et plus pertinent, au contraire. Ce sera source de problèmes nouveaux, et la population ne se retrouvera pas dans cet ensemble pour lequel elle n'aura pas d'"affect". Si des sujets sont à traiter en commun (lesquels, au fait ?), la structure actuelle ne l'interdit en rien !
Quant à l'idée d'Europe, il serait suicidaire de l'écarter, alors que le XXIe s. s'organise de plus en plus autour de grands ensembles politiques continentaux. Voir comment la Chine nous traite sur le Tibet ou les têtes de bestioles de Pierre Bergé en dit assez long sur le poids de notre pays quand il est seul, de taille plus modeste que l'état indien du West-Bengal...
Avatar du membre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2169
Enregistré le : mer. 08 févr. 2006, 23:33
Localisation : Plancher-Bas (70)

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par gg25 »

Bernard Grandjean a écrit :Pitié, ne pas confondre les élucubrations folklorisantes de Pétain et la pensée réactionnaire d'avant-guerre avec la régionalisation de 1962...

:non: Je ne pense pas avoir écrit quoi que ce soit qui laisserait supposer que je confonds pensée d'extrême droite d'avant guerre et réflexion bien légitime sur la création de structures administratives régionales plus efficaces. Je précisais simplement que les régions telles que nous les connaissons actuellement n'avaient réellement été mises en place qu'à partir des années 80.
Il n'en reste pas moins que ces idées réacs ("le pays réel", "la terre qui ne ment pas ", etc...) ont souvent été et sont encore parfois liées à un sentiment régionaliste étroit et passéiste.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Une seule région Bourgogne Franche-Comté ?

Message par Beuillot »

lionel a écrit : Certes, encore que certaines régions ont une autonomie beaucoup plus marquée que d'autres. (Catalogne, par exemple)
Je vais faire mon abruti de touriste qui a un certain "feeling" ( :invis: ) en langues latines, et qui tient absolument à caser un beau HS. Prêts? 3,4...
En visite à Barcelone, comme toutes les indications (sous toutes formes de panneaux, indiquant des rues ou autres...) sont faites en castillan et en catalan, lorsque l'on ne parle aucune de ces deux langues, le catalan est, de façon purement intuitive, bien plus aisément compréhensible que le castillan.
Evidemment, l'affichage d'une langue régionale n'a pas pour but de conforter le badaud estranger, mais n'y aurait-il pas un truc à méditer?
Enfin bon, je suis fatigué, aussi, donc je dis rien qu'à des 'onneries. :neige:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre