Le cheval Comtois : patrimoine mondial de l'humanité

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Le cheval Comtois : patrimoine mondial de l'humanité

Message par g_painblanc »

Vu ici ce matin : http://fr.news.yahoo.com/63/20081116/to ... 6b5ef.html

L'article :
A titre de "paysage culturel", 9 races françaises de trait sont concernées! Lire la suite l'article
Ce sont des gros pèpères, des gros travailleurs aussi, ils sont encore bien capable de rendre1001 services à l'homme, aux communes, au nettoyage des rivières, aux débardages en forêt en zone abrupte...

Pourvu que l'homme s'en rappelle avant que ses races en voie d'extinction disparaissent à tout jamais !

C'est en ce sens que Dominique Léger, président du Centre de promotion du cheval de trait auxois, a lancé une campagne pour faire classer les races de cheveaux de trait français au patrimoine mondial de l'UNESCO, expliquent Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Quand on parle de "disparition", c'est que le nombre de reproducteurs de ses races sont peu nombreux. D'après les Haras Nationaux, seul le Comtois se maintient, devant sa survie à la boucherie. Mais les autres races ne représentent qu'un très faible pourcentage du nombre de chevaux dans les élevages... et les mâles reproducteurs sont de moins en moins nombreux.

Voici les 9 races concernées:

l'Ardennais
l'auxois
Le Boulonnais
le Breton
le Cob normand (fantastique photo de yann arthus bertrand)
le mulassier poitevin
le percheron
le Trait comtois
le trait du nord
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Le cheval Comtois : patrimoine mondial de l'humanité

Message par g_painblanc »

Personne ne réagit, pourtant un des fleurons de notre bonne terre de Comté se voit mis en valeur d'une manière peu banale.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le cheval Comtois : patrimoine mondial de l'humanité

Message par Beuillot »

Pas de panique, Gilbert. Ne se sont écoulées que 7 heures entre tes deux messsages. Nous sommes sur un forum, et pas sur un tchatte, et je crois que l'activité débordante qui règne en ces lieux te fait attendre des réponses au quart de tour. Pas de panique. Je sais que notre Mamour (inter)nationale est une grande fan du chevau (et des chevals aussi) comtois mais que, comme moi en ce moment, elle n'a pas beaucoup de temps à consacrer au forum.
Je te suggère donc de lui envoyer un MP avec un lien vers ce sujet.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Le cheval Comtois : patrimoine mondial de l'humanité

Message par Karine »

La nouvelle est tout de même assez triste à mon goût, mais comme tu pourras le voir sur le site, Mitch et moi avons rédigé deux articles concernant le comtois ! L'attelage se porte bien me semble-t-il en tous cas je vous encourage à aller voir les concours, c'est vraiment magnifique !

La race comtoise
Concours d'attelage
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Le cheval Comtois : patrimoine mondial de l'humanité

Message par Domi »

La sortie de secours pour toutes ses races devrait être à long terme l’attelage, débardage etc.……

On redécouvre la vrai valeur du cheval ici, j’ai un très bon ami qui fait travaille son cheval est c’est magnifique à voir, tout à le voie ….. ; C’est extraordinaire ce que peuve faire ses braves bête

Ont redécouvre l’utilité du cheval qui n’est pas simplement un outil de loisir mais ses races sont avant tout des chevaux de travaux et c’est temps mieux !!

Pour ce qui est de la triste conséquence de la boucherie, ça à au moins permis de sauvegarder certaines races ….
Image
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Re: Le cheval Comtois : patrimoine mondial de l'humanité

Message par g_painblanc »

Je suis un ardant defenseur du travail avec des chevaux (sans etre passeiste), bien qu actuellement je ne puisse en avoir c'est un de mes reves
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Répondre