Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Perle39 »

Lors de l'assemblée plénière en date du 14 novembre 2008, la région Franche Comté a décidé l'augmentation de la taxe sur les carburants.
Cette augmentation de la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers), sera donc dès 2009, de 0,02 centimes pour le gazole et 0,042 pour le litre d'essence.


Augmentation infime ! ? ! ?
Ce prélèvement rapportera 2,5 millions d'euros supplémentaires à la Région.
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Demyn »

D'autant plus que le prix du baril a fortement baissé, et bien que le prix à la pompe ait également reculé, ce recul n'est pas aussi fort qu'à la bourse!
Logique?
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Sobi »

Demyn a écrit :D'autant plus que le prix du baril a fortement baissé, et bien que le prix à la pompe ait également reculé, ce recul n'est pas aussi fort qu'à la bourse!
Logique?
Logique de "financiers" qui pensent d'abord et avant tout à leur propre intérêt.... C'est ce qui s'appelle "avoir le pouvoir" (d'em... le monde en s'enrichissant encore et toujours !) :corne:
Carpe diem
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Demyn »

Sobitopro a écrit : Logique de "financiers" qui pensent d'abord et avant tout à leur propre intérêt.... C'est ce qui s'appelle "avoir le pouvoir" (d'em... le monde en s'enrichissant encore et toujours !) :corne:
Relativement d'accord avec toi... :angry:
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Le riolu »

Sobitopro a écrit :
Demyn a écrit :D'autant plus que le prix du baril a fortement baissé, et bien que le prix à la pompe ait également reculé, ce recul n'est pas aussi fort qu'à la bourse!
Logique?
Logique de "financiers" qui pensent d'abord et avant tout à leur propre intérêt.... C'est ce qui s'appelle "avoir le pouvoir" (d'em... le monde en s'enrichissant encore et toujours !) :corne:
Et on n'a plus le choix; Nous avons pris l'habitude de nous déplacer et de nous chauffer sévère.
Je me dande combien de "barils" j'ai pu bruler dans ma vie. Vu le nombre de km. que j'ai accumulé, j'ai bien du consommer le contenu d'un pétrolier. J'aurais bien aimé faire autrement, mais mes métiers différents et mes propres déplacements ....
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par peqa »

Bonsoir,
Outre le fait qu'il est obscène actuellement d'augmenter les prélèvements - qui sont déjà exhorbitants - l'important est de se demander ce que la Région va faire de cet argent... J'ai déjà donné mon avis ici. Il faut supprimer les Régions qui sont des collectivités inutiles au plan de la création de valeur, inutiles, voire nuisibles dans la gestion administrative du pays, coûteuses en frais généraux et sans la moindre productivité pour la Nation. La Région n'en fera rien de bon. Le cas inverse se saurait d'ailleurs!
Les prélèvements sur l'énergie (Electricité en tête et carburants) sont en outre absurdes car ils altèrent directement la compétitivité de nos entreprises. Ils tuent donc des emplois.
Merci à la Région Franche Comté pour son sens des responsabilités et pour sa solidarité avec les citoyens.
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Mitch »

Ivy a écrit :Sans parler de l'ancien Directeur Général des Services qui aurait profiter à titre douteux d'avantages à hauteur de 2 millions d'euros. (je mets le conditionnel car je ne sais plus à quel niveau de jugement on se situe).
Il serait bon de s'assurer de sa culpabilité avant de tenir ce genre de propos, sinon on se rapproche dangereusement de la diffamation.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Mitch »

OK, si c'est de notoriété publique, je n'ai rien dit.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par lionel »

Demyn a écrit :D'autant plus que le prix du baril a fortement baissé, et bien que le prix à la pompe ait également reculé, ce recul n'est pas aussi fort qu'à la bourse!
Logique?
Oui. Le prix du pétrole n'intervient que pour une part minoritaire dans celui de l'essence raffinée, et devient très minoritaire dans le prix à la pompe, lorsqu'on ajoute les taxes. A noter que le gazole est beaucoup plus cher à produire que l'essence.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par peqa »

Ce que décrit Demyn sur les prix est bien connu des économistes qui ont donné un très joli nom à ce phénomène: l'effet de cliquet: les prix montent mais redescendent rarement. Ils sont bloqués au niveau max. Sur les produits pétroliers que nous achetons cet effet joue à plein. Tous les acteurs sont en connivence pour soutirer tout ce qu'ils peuvent des poches des consommateurs. Le décalage entre le prix du pétrole brut et les prix que nous payons est maintenant lourdement scandaleux. Il y a peu d'espoir de voir les choses s'améliorer en raison de l'absence de concurrence, très organisée à mon avis. Chez moi le prix du fuel est identique au millième d'euro près entre les prix de la grande distribution et ceux des pétroliers. Ceci dure depuis des mois, mais c'est certainement un hasard...
A noter que nous avons le même phénomène sur la baguette de pain. Les prix ont fortement monté en suivant le prix du blé. Le prix du blé est retombé à des niveaux normaux mais je n'ai pas vu un boulager baisser le prix de son pain.
Idem avec les prix des produits importés. Ils n'ont pas baissé lorsque l'Euro avait une valeur très élevée en regard du dollar, mais ils vont sans doute monter pour "refèter" la baisse de la valeur de l'euro.
Les consommateurs sont retenus en otage par tous ces circuits...et ça va continuer car ils refusent de s'organiser
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Demyn »

Surtout, ce que je tenais à souligner, et je remercie vivement peqa pour son post sur l'effet de cliquet dont j'ignorais jusqu'au terme, c'est que nous sommes revenus à un prix de baril équivalent à Novembre 2006. Soit.
Mais comment expliquer qu'à la fin 2006, le prix d'un litre de gazole était à 1,00€, et qu'aujourd'hui il soit à 1.11€?? (11% de plus alors que le prix du baril est le même....)
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par peqa »

Bonjour Ivy,
Il existe une tradition esquimau qui s'appelle le "potlach", bien connue des sociologues.
Quand deux tribus sont en conflit, elles se réunissent avec leurs chiens (dont dépendent leur survie dans le grand nord) et les chefs se mettent à égorger leurs chiens. Le vainqueur est celui qui peut en égorger le plus.
Il en va de même dans la société politique: le groupe le plus destructeur de richesse est celui qui a la plus grande puissance. De ce point de vue, sans atteindre les capacités de l'Etat, les collectivités se débrouillent pas mal.
Finalement je crois qu'il faut se réjouir que l'Etat ne transfère pas aux collectivités la réalité du coût des services que l'Etat leur demande de réaliser en son lieu et place, car l'essentiel de ces ressources serait perdu.
Il en va de même au niveau international: les USA peuvent détruire 56 fois la planète, les Russes 20 fois "seulement" et les Chinois 2 fois. Les USA sont donc la puissance dominante. Ceci s'exprime aussi dans la capacité de ces états à perdre et faire perdre de l'argent et des ressources vives à tous leurs concurrents autour de la planète.
Je suis la plus grande banque car après avoir fait perdre à mes clients XXXXX milliards de dollars, je suis capable de licencier YYYY milliers d'employés dont je ruine la vie et les familles...tous les grands groupes tiennent ce langage...
Je détruis donc je suis
Je gaspille les ressources des contribuables donc je suis puissant
C'est la triste saga de la plupart des collectivités françaises, et celle aussi des grands groupes
Les exemples concrets abondent, hélas!
Je doute que la planète puisse longtemps continuer sur son auto destruction proclamée "bonne gouvernance"
La Bastille a été prise pour beaucoup moins que cela
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Moulin à rata »

Demyn a écrit :Mais comment expliquer qu'à la fin 2006, le prix d'un litre de gazole était à 1,00€, et qu'aujourd'hui il soit à 1.11€?? (11% de plus alors que le prix du baril est le même....)
Parce que tout ce qu'il y a entre la raffinerie et la station essence a augmenté (stockage, logistique, transport, salaires des différents intermédiaires)
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par peqa »

Mais non Moulinette... les DG font leur boulot et réduisent les coûts (sinon ils sont virés)...
Ce qui augmente ce sont les profits. C'est d'ailleurs indispensable car si les profits n'augmentent pas le titre baisse en bourse et la société est rachetée par n'importe qui, souvent les fonds de pension américains. Lesquels font alors le dépeçage de l'entreprise, ce qui rapporte plus (aux retraités américains) qu'en la laissant vivre. Mais il faut bien que ces braves gens payent pour leur troisième piscine au fond du parc...la bas en Floride!
Nous sommes tous condamnés à payer les frais généraux de la puissance dominante...
Lorsque tu fais ton plein tu ne crées pas de l'activité, tu nourris une lourde chaine de profiteurs et suceurs en tous genres.
Désolé de te rappeler cette évidence
Bonne soirée
Peqa
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Moulin à rata »

Ivy a écrit :D'accord, mais dans les 11% d'inflation en deux ans (!), il n'y a pas que ça...
Dans ma société on augmente les prix des contrats chaque année de 6% (et c'est loin d'être du pétrole)
peqa a écrit :Désolé de te rappeler cette évidence
Ne sois pas désolé, j'y participe comme beaucoup d'entre nous.
Si tu veux garder ton boulot, tu travailles pour atteindre tes objectifs (tous les ans plus élevés) de ventes (dont les prix augmentent aussi) pour essayer de gagner plus de salaire (chaque année plus taxé aussi)
Sois tu te plains de la situation et crie au loup sois tu t'adaptes à la situation pour en sortir "gagnant". Pour ma part, il est plus raisonnable de choisir la 2ème alternative
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par lionel »

Moulin à rata a écrit :Pour ma part, il est plus raisonnable de choisir la 2ème alternative
Crois tu vraiment ? Il y a forcément un moment où ça coince.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par lionel »

Ivy a écrit :on est bon dans ce qu'on fait puisqu'en accord avec soi-même.
Peut-être. Ça ne signifie pas que l'on peut tenir infiniment des objectifs en hausse, décorrélés de la réalité.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Moulin à rata »

lionel a écrit :Crois tu vraiment ? Il y a forcément un moment où ça coince.
Oui ça coince car tout est cyclique. On abuse donc tout s'effondre et on recommence parce qu'on ne sait pas s'arrêter ni se contenter du raisonnable.
Cependant, si je pouvais avoir le même niveau de vie en travaillant différamment dans une économie moins axée sur la rentabilité financière, je serais preneuse mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. Malheureusement.
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
Demyn a écrit :D'autant plus que le prix du baril a fortement baissé, et bien que le prix à la pompe ait également reculé, ce recul n'est pas aussi fort qu'à la bourse!
Logique?
Oui. Le prix du pétrole n'intervient que pour une part minoritaire dans celui de l'essence raffinée, et devient très minoritaire dans le prix à la pompe, lorsqu'on ajoute les taxes. A noter que le gazole est beaucoup plus cher à produire que l'essence.
Donc l'augmentation du prix du baril ne devrait entraîner qu'une augmentation minime à la pompe. Ca devrait marcher dans les deux sens.
C'est donc peqa qui a raison.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Beuillot »

Ivy a écrit :
Beuillot a écrit :C'est donc peqa qui a raison.
Malheureusement pour cette fois-ci.
:invis: :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre