Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Donc l'augmentation du prix du baril ne devrait entraîner qu'une augmentation minime à la pompe. Ca devrait marcher dans les deux sens.
C'est donc peqa qui a raison.
L'augmentation a été finalement relativement "minime" à la pompe en France, moins de 50 % (Grosso modo de 1.10€ à 1,5€ le litre pour le SP 95, alors que le prix de la matière première avait triplé, toujours grosso modo de 50 à 150 $ le baril.) Je crois que l'augmentation a été beaucoup plus importante pour les ricains, l'euro jouant également un rôle d'amortisseur chez nous.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par lionel »

Beuillot a écrit : Ca devrait marcher dans les deux sens.
Sauf que l'Euro a fortement baissé par rapport au dollar ces dernières semaines, ce qui minimise l'effet de la baisse du prix du baril, toujours exprimé en dollars.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par peqa »

Néanmoins les profits d'une grande compagnie pétrolière française explosent littéralement...
Ce qui n'est pas gagné sur le baril l'est (et davantage) sur l'aval
Peqa
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par peqa »

C'est une façon comme une autre d'améliorer le pouvoir d'achat des citoyens...
En septembre dernier l'une des (petites) retraites de mon épouse a été augmentée...
Oh merveille! Cette augmentation est de 1 centime d'Euro par trimestre. Mon épouse n'est donc pas une collectivité locale!
Mais les collectivités vont continuer à augmenter leurs ponctions jusqu'au moment où tout s'effondrera autour d'elles... Les élus ne sont pas au chomage...eux!
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par peqa »

Je suis très négatif avec les collectivités, résultat d'une longue histoire de travail avec elles... Mais il faut reconnaitre aussi qu'elles font souvent du bon travail.
Ce qui est dommage dans la pratique c'est cette impossibilité chronique des collectivités à réduire leurs dépenses lorsque la situation est mauvaise. La notion de déficit budgétaire n'existe pas - ou en tout cas pas longtemps - dans les ménages et les budgets familiaux. Lorsque les ressources baissent (ça arrive), alors on se sert la ceinture car à la fin du mois il est nécessaire que dépenses = ressources. On fait donc des économies, souvent douloureuses hélas!
Les collectivités ignorent cette démarche saine et augmentent les impôts, toujours avec de bonnes raisons apparentes. C'est irresponsable!
Les ratios de saine gestion sont perdus de vue depuis longtemps...
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Perle39 »

Je vais être un tout petit peu HS et je m'en excuse :saint:
Juste pour dire que j'ai fait, ce jour, le plein de carburant de mon véhicule et que la note payée fût inférieure d'une vingtaine d'euros par rapport à la dernière fois, pour un volume quasi-similaire.
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par peqa »

Eh bien Perle... tu as un 8 X 8 ... car pour avoir 20 Euros d'écart sur un plein il faut remplir le réservoir d'un poids lourd!
Mais c'est gentil à toi de faire le plein (et non pas de rouler en vélo comme le suggérait une ministre) car ça diminue l'impôt pour les autres contribuables... et puis ça permet aussi aux élus régionaux de continuer à recevoir dans les meilleurs restos
A bientôt
peqa
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par lionel »

peqa a écrit :Eh bien Perle... tu as un 8 X 8 ... car pour avoir 20 Euros d'écart sur un plein il faut remplir le réservoir d'un poids lourd!
Depuis l'été, le prix du super 95, dans mon coin, a baissé d'environ 45 cts. Ce qui sur un plein de 65 litres, représente pas loin de 30 €. Et je n'ai pas le permis poids lourd...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Perle39 »

peqa a écrit :Eh bien Perle... tu as un 8 X 8 ... car pour avoir 20 Euros d'écart sur un plein il faut remplir le réservoir d'un poids lourd!
J'ai une 406 dont le réservoir a une capacité de 70 litres. Je vais à la pompe uniquement quand le niveau est bas, et je fais le plein.
Donc, l'avant-dernière fois, j'ai mis 55.55 litres de carburant à 1.53 EUR/litre, soit une note de 85 EUR.
Hier, 57.52 litres à 1.13 EUR/litre soit 65 EUR.



peqa a écrit :Mais c'est gentil à toi de faire le plein (et non pas de rouler en vélo comme le suggérait une ministre)
Je te rassure : je ne fais pas cela par gentillesse mais par nécessité.
Je travaille à 15 kilomètres de mon domicile, j'emmène ma fille à l'école tous les jours car il n'y a pas de transport scolaire. Mon mari travaille pas loin et se rend donc au travail à pied, ce qui nous permet de n'avoir qu'un véhicule (je ne pense pas que le gabarit de 406 soit excessif pour une famille de 4 personnes).



peqa a écrit :car ça diminue l'impôt pour les autres contribuables... et puis ça permet aussi aux élus régionaux de continuer à recevoir dans les meilleurs restos
A bientôt
Tant mieux pour tout le monde sauf moi, alors.
Maintenant, si tu as UNE solution, tu me la donnes. Parce que le vélo, c'est pas possible, pour des raisons qui semblent évidentes... et que les transports en commun sont inexistants là où je vis. Pourtant, ce n'est pas la véritable cambrousse pour autant.

Ce genre de propos me fait penser à la réflexion d'une connaissance quand elle avait appris que je venais d'acheter une 405. Parce que c'est une voiture de "riche" et que lui n'avait pas les moyens, donc, il se contentait de rouler en petite Ford Fiesta... Ma voiture avait été achetée 38.000 francs, essence 1.8 L. Lui avait acheté son véhicule neuf, motorisation turbo, développant plus de 120 CV, et le prix était supérieur à 110.000 francs.
Cherchez l'erreur !

Sans rancune, Peqa :kiss: C'est juste une mise au point car le message m'a mis un peu la rogne :;)
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Beuillot »

Je pense que l'intention de peqa était de critiquer les élus régionaux, pas not' Perle. :kiss:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Poussinou »

Pareil pour moi à la pompe...une économie de bien 15€...par semaine
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Beuillot »

Moi qui n'ai pas de ouâture, je suis sur le c...: autant j'entendais parler des augmentations du matin au soir, autant là, rien.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Poussinou »

tu voudrais entendre parler de quoi?
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Beuillot »

Ben de la baisse spectaculaire des prix, biebele.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Poussinou »

spectaculaire, spectaculaire faut pas abuser...le gasoil est encore à plus d'un euro...soit 6.55FRF :invis:
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Perle39 »

Beuillot a écrit :Je pense que l'intention de peqa était de critiquer les élus régionaux, pas not' Perle. :kiss:
J'avais bien compris, mais bon, de là à dire que je roule en batmobil et que je suis bien gentille :héhé:


Beuillot a écrit :Ben de la baisse spectaculaire des prix, biebele.
C'est bien ce que je viens de faire, parce que faut pas faire que râler, mais voir et dire quand ça va moins mal.
De là à dire que la baisse est spectaculaire, faut pas pousser Mémé dans les orties non plus.


Bon, pour moi, Poussinou, ce n'est pas une économie hebdomadaire, mais un "net à ne pas dépenser" qui reste dans ma poche tout de même.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par Beuillot »

Ben ça fait 26%, quinméme. Ca ne ramène pas le carburant au prix où il était avant la série de hausses brutales?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par peqa »

Bonsoir Perle,
Il n'y avait aucune méchanceté à ton égard dans mon propos. Comment imaginer le contraire? Mais c'est vrai que j'ai mis une pointe d'acide concernant le remède proposé par Madame notre Ministre qui ignore les situations comme la tienne, et comme celle de beaucoup de nos concitoyens. La seule différence entre toi et moi c'est que tu emmènes tes enfants à l'école et moi mes petits enfants...ça change pas beaucoup question carburant...il faut passer à la pompe!
Il est vrai enfin que je suis irrité - depuis fort longtemps - par la politique de prix des groupes pétroliers. Nous sommes contents de 3 centimes de baisse alors que la réalité du marché devrait conduire à 30 centimes de baisse. Je suis vraiment las du mépris total (je devrais écrire TOTAL) avec lequel ces gens considèrent le marché qui pourtant les fait vivre.
Quant aux collectivités j'ai un peu ironisé ici et ailleurs sur les grands progrès réalisés sur les taux d'imposition des citoyens.
J'avais calculé, à la fin des années 80 que si l'on poursuivait au rythme annuel de croissance des prélèvements obligatoires, la puissance publique finirait par prélever 100% du Produit Intérieur brut du pays à l'horizon 2013 ou 2014... et ceci pour ne rien produire du tout!
Je me suis un peu trompé sur l'horizon... sans doute! Mais quand je vois ce qui se passe en Guyane je reste très inquiet sur la capacité des collectivités à bien apprécier la situation de leurs administrés.
Quant à l'Etat nous saurons demain de combien va exploser la dette publique... pour quels résultats?
Mais rassure toi Perle j'aime beaucoup tes petits billets...ceux de Beuillot aussi d'ailleurs
A bientôt Perle
Peqa
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par lionel »

Perle39 a écrit :J'ai une 406 dont le réservoir a une capacité de 70 litres. Je vais à la pompe uniquement quand le niveau est bas, et je fais le plein.
Donc, l'avant-dernière fois, j'ai mis 55.55 litres de carburant à 1.53 EUR/litre, soit une note de 85 EUR.
Hier, 57.52 litres à 1.13 EUR/litre soit 65 EUR.
Mais moi aussi, Perlounette, j'ai une 406 même pas 4x4, et je m'étais permis de répondre un peu pour toi, pour pas que tu t'énerves, because le Peqa, il est pas forcément habitué aux coups de pelles. :kiss: :love:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Région Franche-Comté : Augmentation de la TIPP

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Ben ça fait 26%, quinméme. Ca ne ramène pas le carburant au prix où il était avant la série de hausses brutales?
Si. Ici, le super 95 est aux alentours de 1,05 €.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre