Carton rouge aux entreprises

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
cyber-croco
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 23 juin 2005, 21:32
Contact :

Carton rouge aux entreprises

Message par cyber-croco »

Beau palmarès, mais il faudrait aussi attibuer des cartons rouges.

En effet, depuis mardi, nous savons que l'usine Tefal de Dampierre dans le jura fermera ces porte début 2008:angry:. Cette usine qui fabriquait les bouilloires électrique pour le groupe SEB est victime de la concurence chinoise, mais aussi de l'appat du gain des ses actionnaires.

Après 15 de travail acharné au sein de l'entreprise pour la mener au rang de premier fabriquant mondiale de bouilloire électrique, c'est dur .....pour moi, pour mes collègues, mais auusi pour toute la régions de Dampierre (l'usine compte 180 employés).


Houps, ce message devrait-être en reponse au message concernant le palmarès des entreprises, si un admin peut le déplacer, se serait mieux. Merci





*** Message édité par cyber-croco le 25/01/2006 23:23 ***
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

En effet, Cyber-croco, det telles fermetures sont des catastrophes humaines pour toute une population, et économiques pour toute une région.
Sans compter la suppression d'emplois indirects que cela va entraîner (sous-traitants, commerce...).

C'est la mondialisation, nous dit-on :angry:
J-Mi
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 0:09

Message par J-Mi »

Courage cyber-croco !
nourson25

Message par nourson25 »

je suis deg aussi qd uen entreprise ferme, et encore + quand c'est dans mon pays natal
et je veux pas faire l'avocat du diable mais si on se place d'un autre point de vue, quand vous voyez en magasin un bouilloire "made in france" a 30 € et la meme, à part la marque et la couleur, "made in otreboutdumonde" a 10 €, je sais pas pour vous mais moi qui ait pas énormément de thunes, je prend celle à 10 €
le problème c'est que les chinois on peut les faire bosser 25h par jour pour 3 cacahuètes et demi, donc forcément avec les coûts salariaux ici, on peut pas etre compétitif
je vois ça tout les jours dans le magasin où je bosse, certains clients nous disent que le sel de déneigement ou le sel AXAL est moins cher chez Leroy Merlin (par exemple), ils comprennent pas que nous on commande une palette de 40 pour 2/3 semaines alors que Leroy en commande au moins 10 de +, donc ca se répercute sur le prix, c'est logique

mais dans l'absolu, ca fait qd mm chier qu'on ferme encore une boîte de chez nous pour la refaire en asie
Avatar du membre
daniel25
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:19
Localisation : Orchamps-Vennes

Message par daniel25 »

Je suis d'accord avec toi Nourson, mais retoune dans le rayon du Hypermarché "pouet-pouet".
Regarde la qualité et la provenance de la bouilloire à 10€, qualité basse; pays asiatique.(ex:résistance + thermostat+ cuve)
Milieu ge gamme 20€, europe de l'est , qualité un peu supérieur. (ex:finition meilleure, résitance + thermostat+ bec verseur+ accesoires...)
Haut de gamme, là tu taxes, 30€, made in France. Là tu payes le savoir-faire et la technique française. ( ex:super finition, plastic de qualité, résistance dernier cri, traitement anti-calcaire, thermostat à 0.1° avec affichage digital, accesoires.....)
Mais si ta bouiloire dans notre exemple tombe en panne ce que je ne te souhaite pas car en ce moment elle sert bien pour les bouillotes, on pourra réparer.

C'est sur les couts dans ces pays ne sont pas les mêmes on ne pourra jamais rivaliser.


Et c'est comme cela dans tout l'électroménager, tu peux regarder!!!! J'avais vu cela un soir à France5 sur un reportage sur l'usine Moulinex.
Daniel25, Orchamps-Vennes vous salue.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Daniel 25 a raison, les coûts sont plus bas, tout comme la qualité !!!

Je préfère mettre 30 € dans une bonne bouilloire garantie (et de Franche Comté qui plus est) que 10 dans une daube qui tombe en rade dans six mois et trois jours, juste aprrès la fin de la garantie ou sur un problème non couvert par celle-ci. C'est un choix. Moi, pour mes sorties sur le terrain j'ai une bouilloire made in loin pas chère et dont j'ai pèté le couvercle. En revanche, à la maison, j'en ai une made in Dampierre et là, tu peu taper sur le couvercle, c'est du solide !!! Du local, bien solide comme du roc. :toufou: Elle se lave facilement contrairement à l'autre, chauffe plus vite et j'en passe...

Il faut donc voir entre le pri l'utilisation ce quil est préférable d'acheter.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
cyber-croco
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 23 juin 2005, 21:32
Contact :

Message par cyber-croco »

Merci de vos encouragements.

Mais bon, les dés sont jetés et l'usine fermera fin 2007. Donc plus de bouilloires Made in Jura, ni même made in France car nous étions les derniers a en produire en France.

Par contre, il ne faut pas jeter la pierre que sur les entreprises, les grandes surfaces sont complice également. Car si Seb ne baisse pas ces prix (avec obligation de fabriquer en Chine), la grande distribution ira elle même se servir sur les rayons des chinois.

N'oubliez pas d'interpeler vos élus locaux, vos hommes politique, pour qu'ils taxes toutes ces merdes qui arrivent de chine. Ils vont vous répondre que la balance commerciale est en notre faveur, mais demain quand les chinois monteront eux même leurs Airbus, que va-t-il nous rester, qui sera le gardien de notre savoir faire ? Que vont faire nos enfants ?

Quand vous pensez qu'on n'est même plus libre de choisir notre taux de TVA sur le batiment ou la restauration pour créer des emplois, j'ai peur pour l'avenir.

Et tout le monde va se réveiller a l'issu du prochain premier tour des élections en se demandant pourquoi M. LE PEN est vainqueur .........:what:
nourson25

Message par nourson25 »

Evidemment jai jamais dit qu'on avait la meme qualité pour un truc made in france et made in pakistan
moi jachete de la qualité quand c qqch dont je me sers souvent, sinon jachete chez PasCher lol
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

Je fais attention aux étiquettes. Pour l'électro-ménager, par exemple, j'achète français, européen au pire. S'il faut payer plus cher, c'est mon choix.

Par contre, il y a des produits où l'on a beaucoip moins le choix (informatique, vêtements).

Mon fils avait un devoir (sur la mondialisation) lui demandant de lire les étiquettes pour savoir quoi avait été fabriqué où (TV, Hi-Fi, vêtements, informatique).
Vous avez lu ce qu'il y a sur vos écrans ou autres DD, sur la télécommande de votre téléviseur, sur votr lecteur MP3, sur votre sweat "Adidas" ?

Je me souviens du slogan "Nos emplettes sont nos emplois"
CQFD...
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

C'est pas made in Europe si c'est ça que tu veux dire.
Il vaut mieux se demander ce qui reste fabriqué en France et en Europe. Pour moi, la réponse est pas grand chose.
Nos enfant auront surement des emplois, mais de quel type ?
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
daniel25
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:19
Localisation : Orchamps-Vennes

Message par daniel25 »

ils auront des emplois où les langues demandées seront : anglais impératif et chinois serait un plus. Ou inversement.
nos enfants auront les idées, et se seront les pays asiatiques qui les fabriqueront.
Daniel25, Orchamps-Vennes vous salue.
Avatar du membre
cyber-croco
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 23 juin 2005, 21:32
Contact :

Message par cyber-croco »

Certes, mais on ne peut pas vivre QUE d'amour, d'eau fraîche et d'idées. Il faut aussi des sousous .... Et il faut que les gents aient les moyens d'acheter ... Croire que la France sera un pays de têtes pensantes et l'asie un pays de production est une utopie.

Les civilisations grandissent et meurent un jour. Le Portugal, l'Egypte, l'empire Romain ... ont été un jour de grande civilisation et sont retombées .... peut être sommes nous en train de vivre le déclin de la vieille Europe au profit de la Chine !:what:
Avatar du membre
WebMezzo.Net
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 47
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006, 17:39

Message par WebMezzo.Net »

Nous avons vécu trop longtemps en pensant que ça durerait éternellement.
Résultat : même les Peugeot ne sont plus qu'assemblées en France.
Les équipementiers délocalisent vers l'Est, et Peugeot produit ses voitures en République Tchèque.

Et le principe est le même dans toutes les boîtes de la région.
On se croit invincible, on est leader dans son secteur, jusqu'au jour où un concurrent casse les prix, et les employés dérouillent. Je connais le problème : je l'ai vécu de l'intérieur, et j'en porte encore les traces.

Les autres avancent et parallèlement chez nous, les services sont de moins en moins performants.
Normal ! Il n'y a plus de récompense pour le travail bien fait.
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Message original: WebMezzo.Net
...Les autres avancent et parallèlement chez nous, les services sont de moins en moins performants.
Normal ! Il n'y a plus de récompense pour le travail bien fait.
Comment veux-tu récompenser le travail bien fait (individuellement je parle) sans que les syndicats te tombent dessus sous le prétexte que l'augmentation se fait à la tête du client ? Bilan des courses : la moyenne pour tout le monde, bon ou mauvais, et des bons salariés démotivés. La spirale s'enclenche concernant la dégradation des services...
Avatar du membre
WebMezzo.Net
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 47
Enregistré le : ven. 14 juil. 2006, 17:39

Message par WebMezzo.Net »

Tout à fait exact.
En France, les syndicats font le contraire de ce qu'ils devraient faire.
Ils servent les intérêts d'une minorité pour maintenir des situations déjà compromises.

Je ne suis pas contre le syndicalisme, mais chez nous il est synonyme de non-concertation et de passage en force.
Résultat : les mauvaises gestions perdurent sans espoir d'apporter de nécessaires améliorations.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ben, à mon niveau, rien de compétitif, je remercie les gens qui font bien leur travail, quitte à le faire devant tous mes personnels réunis.
Ca ne coute rien mais fait toujours plaisir.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

C'est normal de valoriser le travail. La reconnaissance ça fait du bien.
Lilou
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 03 août 2006, 16:24

Message par Lilou »

Certes, acheter des prduits "made in France " ou bien d'autres pays de l'UE, c'est bien, mais parfois insuffisant. Pour certains produits comme des lunettes, les montures sont faites dans un pays à l'est, sont rapatriées en France pour la finition (vernis, traitement de surface, tampographie) et sont tout de même estampillées "made in France" ::(
En gros, le consommateur se fait avoir !!!

Lilou
Répondre