La restauration du château de Présilly (39)

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

La restauration du château de Présilly (39)

Message par Karine » ven. 18 juil. 2008, 12:14

Une vingtaine de jeunes férus d'archéologie médiévale participent en juillet à la nouvelle campagne de restauration du château de Présilly (39).
”Nous allons dégager la cuisine sous la belle voûte consolidée l’automne dernier et ensuite dégager le sol et les accès à la pièce”, détaille Denis Bernard. Le président de l’association Les Balladins du château n’est pas avare en compliments sur les restaurations effectuées depuis dix-huit ans par les jeunes et les Monuments historiques.
Cet ancien directeur d’école dirige presque, chaque été, une petite entreprise chargée de la préservation de ce patrimoine jurassien. “Lors des chantiers de
bénévoles au château, les jeunes sont encadrés par une professeur d’histoire-géo, un maçon, un tailleur de pierre, un professeur de sport, une cuisinière… Âgés de 16 à 25 ans, ils consacrent trois semaines en juillet au chantier avec un contrat de travail.” Selon Denis Bernard, “une façon agréable de passer des vacances et d’entrer dans la vie active, avec ses règles, ses horaires et sa vie en communauté”.

États-Unis, Angleterre, Allemagne,Russie, Italie, Hollande, les passionnés d’archéologie viennent de loin pour tâter les vieilles pierres de Présilly. De chantier en chantier, le château retrouve ses formes d’antan. Des restaurations qui n’auraient pas été possibles sans une aide régionale renouvelée depuis quinze ans. Chaque année, la Région subventionne les travaux, l’accueil des jeunes et l’animation du site. Et chaque année, elle soutient plus de vingt chantiers de restauration du patrimoine en Franche-Comté et totalise 270 000 € de subventions depuis 2004.
Plus d'infos sur l'association : www.balladinsduchateau.net

http://www.franche-comte.fr/fr/toute-l- ... 4595f6ae94

Répondre