Bourgogne Franche-Comté : passages à niveau à risque

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Bourgogne Franche-Comté : passages à niveau à risque

Message par Karine » sam. 14 juin 2008, 23:04

7 passages à niveau en question

Selon Réseau Ferré de France, 7 passages à niveau devraient être supprimés sur les routes nationales des 2 régions
Vendredi 13 juin, notre confrère Le Figaro publie une carte des 340 paasages à niveau à risque situés sur des routes nationales dont Réseau Ferré de France précise la suppression. Sept d'entre eux sont situés en Bourgogne Franche-Comté, deux dans l'Yonne, un en Haute-Saône et dans le Doubs et trois dans le Jura.

Il s'agit des passages à niveau d'Auxerre sur la N 77 et de Coulanges-la-Vineuse sur la N 151 pour l'Yonne, du passage à niveau de Lure sur N 19 pour la Haute-Saône, du passage à niveau de la Cluse-et-Mijoux sur la N57 dans le Doubs, et enfin des passages à niveau d'Ardon, de Chaux-et-Crotenay et Le Vaudioux sur la N5 pour le Jura.
Selon Le Figaro, les ingénieurs de RFF ont reçu la mission d'accélérer la cadence de suppression des passages à niveau entamée il y a une dizaine d'années et de prévoir celle des 340 cités dans la carte d'ici 2018. En effet, s'ils ne représentent qu'1,5% des passages à niveau, ils concentrent 15% des accidents. Réseau Ferré de France serait prêt à financer à hauteur de 50% les coûts de ces suppressions, et l'Etat pourrait être disposé à faire un effort.


4 passages à niveau à risques en Franche-Comté
Le 3 juin, suite à l'accident d'Allinges, en Haute-Savoie, dans lequel sept collégiens ont trouvé la mort, Réseau Ferré de France a fait savoir que sur les 342 passages à niveau répertoriés en Franche-Comté, il en reste quatre que la société chargée de la création et de l'entretien des voies ferrées considère comme "préoccupants".

Deux de ces passages à niveau sont situés dans le Doubs, à Laissey et Etalans, et RFF signale que dans les deux cas, des améliorations sont prévues avec l'implantation de feux à iode qui améliorent très nettement la signalisation, ainsi qu'une limitation de vitesse.

Les deux autres se trouvent dans le Jura, à Arbois et à Vercia, ce dernier étant situé sur la RN 83 au sud de Lons-le-Saunier. Dans ces deux cas aussi, RFF envisage l'implantation de feux à iode, avec l'installation de bandes rugueuses à Arbois, et une limitation de vitesse imposée à Vercia.

RFF fait remarquer que sur les 342 passages à niveau comtois, seuls 87 sont dépourvus de barrières, et sur ces 87, 28 sont des passages réservés à des piétons, 13 sont strictement privés, et il y a donc seulement 46 passages simplement signalés par une croix de Saint André implantés sur des routes.

http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 113-fr.php

Répondre