Belfort: Nouveau réseau de bus

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Belfort: Nouveau réseau de bus

Message par Karine »

Le Territoire de Belfort vient d'adopter Optimo, un nouveau réseau de bus, qui ne fait pas que des heureux.
par Isabel Hirsch
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 020-fr.php



Optimo a pour objectif de tripler la fréquentation des transports en commun dans le Territoire de Belfort. Les usagers ont du mal à changer leurs habitudes.


Les 17000 personnes qui empruntent le réseau de bus tous les jours dans le Territoire diovent s'habituer à de nouvelles lignes, des nouveaux arrêts, des nouvelles fréquences et une nouvelle tarification.
L'objectif est d'arriver à inciter, notamment, les automobilistes à laisser leur voiture au garage et à emprunter le réseau de bus. Réseau qui figure pour l'instant parmi les 10 plus mauvais de France.
Pour cela, les lignes ont du être réorganisées, les arrêts modifiés et la fréquence augmentée, le tout pour un montant de 15 millions d'euros.
Mais du côté des usagers, les avis sont partagés. le changement génère du stress, particulièrement chez les plus âgés. Il faut se réadapter aux horaires. mais la fréquence proposée, toutes les 10 minutes au lieu de tous les quarts d'heure est plutôt apprécié. Le truc, c'est qu'il faut se doter d'une carte avec les horaires pour ne pas se faire piéger et rater le bus
tournicoton
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007, 16:44

nouveaux horaires de bus

Message par tournicoton »

Le probléme ce ne sont pas les réticences aux seuls changements d'habitudes des usagers. Le problème c'est que plusieurs liaisons ne sont plus directes. Par exemple Beaucourt Belfort et d'autres encore. Il faut descendre à Morvillars patienter dix minutes (en hiver je vous laisse imaginer la partie de plaisir). Je trouve que le progrés prend de drôle d'allure dans ce coin du territoire.
Avatar du membre
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4373
Enregistré le : ven. 29 déc. 2006, 20:56
Localisation : Paris

Message par Moulin à rata »

Il ne faut pas tout voir du mauvais côté...

Quand j'étais au lycée, j'avais 1 bus par heure pour faire Belfort-Chaux ! Et c'était pareil pour Delle, Beaucourt etc. On poireautait donc 25 à 30 min tous les soirs et même l'hiver pour rentrer chez nous alors 10 min c'est largement acceptable (c'est d'ailleurs le temps d'attente moyen dans toutes les villes)

Le changement d'horaire est donc une bonne chose au même titre que les changements d'arrêts pas toujours optimum il faut le reconnaître. Ce n'est pas évident de changer ses habitudes mais je pense que les usagers verront vite le gain de temps.

Par contre, c'est souvent suivi d'une hausse du prix (ce ne sera jamais pire que Paris...) et malheureusement peu suivi de l'effet "plus de transport en commun, moins de voitures" car ces habitudes là sont bien ancrées et les personnes habitant loin du centre ville prendront toujours leur voiture plutôt que le bus.

Je trouve que cette avancée est une très bonne chose au moins pour tous les lycéens, étudiants etc qui vont pouvoir rentrer plus vite chez eux !
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
tournicoton
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007, 16:44

galére optymo

Message par tournicoton »

Votre réponse ne me parait pas en rapport avec ce que j'ai écrit, car je n'ai pas parlé de changement d'horaires mais de lignes qui auparavant étaient directes (beaucourt par ex) et qui ne le sont plus; ce qui implique un changement de bus, donc une double attente, une fois à belfort et une fois à morvillars. S'il est naturel d'attendre un bus je maintiens qu'ajouter une correspondance là où il n'y en avait pas représente une régression et non pas un progrés. Il faut savoir que certains élus du sud du territoire ont rédigé une pétition dans ce sens. Je ne parle même pas de l'aberration qui consiste à ne plus pouvoir acheter des tickets dans le bus.
Pour situer les choses j'ai pendant des années fait la navette beaucourt belfort pour me rendre au lycée, les bus étaient certes peu nombreux, non pas un par heure mais quatre par jour et oui!! mais directs. Il faut arrêter de penser que les gens sont systématiquement opposés à la nouveauté par frilosité ou peur de changer leurs habitudes, ils peuvent aussi savoir reconnaître qu'un nouveau systéme n'est pas pratique et leur complique la vie (personnes agées, personnes avec enfant en bas âge et poussette, bagages, courses....)
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

C'est vrai que ce n'est pas le top toutes C modif pr les bus! Ce n'est pas toujours bien fait! Beaucoup de Belfortains se trompent de bus à la suite du changement de n° de la ligne et même Damien Meslot à dit (NDLR Vivre le Terrtoire) que CT 1 vrai fiasco...Que penser? Je n'ai rien contre certain changement, parfois, il faut, mais bon là...Je ne sais pas.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Salut Juju, je te rappelle que le forum ses veut apolitique. Optymo est un projet de gauche et Meslot est de droite...

Quant aux changements de ligne source d'erreur, c'est normal au début, plus personne n'a de repère.

Comme je ne prends pas le bus je n'en dirai pas plus.
tournicoton
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 sept. 2007, 16:44

enquiquinements optymo

Message par tournicoton »

Comme je l'ai déjà écrit dans un précédent message, peut on imaginer qu'il ne s'agisse pas seulement d'une question de temps d'adaptation des usagers aux nouveaux horaires mais aussi d'une conception mal adaptée aux besoins de ces mêmes usagers. Evidemment pour s'en apercevoir encore faut-il prendre le bus !!!
Encore un mot concernant les tarifs. Ma mére ,qui ne prend pas souvent le bus, de retour de Paris en train, a déboursé 3 euros pour un billet Belfort Beaucourt. Elle avait le choix entre ce billet à 3 euros pour 24 heures et une carte à 10 euros pour 10 trajets. Et c'est tout. C'est à dire que si on ne prend le bus qu'occasionnellement soit on paye 3 fois plus cher, soit on achéte 10 tickets dont on a pas l'usage.
En plus, sur ce trajet précis, le tronçon Belfort Morvillars est commun aux personnes se rendant à Delle et à Beaucourt, résultat le bus est bondé quelque soit l'heure à laquelle on le prend.
Point positif quand même, lors du changement de bus à Morvillars il n'y a pas d'attente puisque le bus de Beaucourt est déjà là.
Peut-être ce nouveau système est il parfaitement adapté à Belfort intra muros pour le reste vous savez tout le mal que j'en pense.....
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Je pense si nous sommes encourager à prendre une carte de bus c'est pour fidéliser les personnes aux transports en commun et à l'heure d'aujourd'hui je pense que c'est une bonne chose pour l'environnement.
::)
C'est vrai que ça peut poser certains problèmes comme tu le dit tournicotons, mais je n'habite pas Belfort ::D ::D :invis: donc je ne suis pas là pour le constater mais es ce que cette carte est nominative ?

Si ce n'est pas le cas tu peux alors en faire profiter d'autres à moindres coût ! :;)

Puis les transports en commun, permet aussi à des personnes sans moyen de transports de se déplacer et ça se n'est pas négligeable






*** Message édité par Domi le 09/10/2007 14:21 ***
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

J'approuve Domi à 100%, sans pour autant aller contre l'opinion de tournicoton (n'habitant plus Belfort, je serais mal placé pour donner mon avis), à qui je souhaite la bienvenue sur ce forum.
P.S. : j'aime bien ton pseudo,tournicota. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Ouimais...

Sans remettre en cause le principe des transports en commun (que j'utilise TOUS les jours de boulot, même si moi non plus, je n'habite pas Bêêfort), le fait de proposer à la maman de Tournicoton (moi aussi, j'étais fan du Manège enchanté... ::)) le choix entre...
ce billet à 3 euros pour 24 heures et une carte à 10 euros pour 10 trajets
ils poussent un peu non ? Il devrait tout de même y avoir moyen de payer un trajet simple ???
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: Murie
ils poussent un peu non ? Il devrait tout de même y avoir moyen de payer un trajet simple ???
Ca me semble évident ! Je prends le bus de temps en temps (sur le Pays de Montbéliard : rien à voir avec Optymo) et les carnets de 10 trajets me conviennent très bien, mais je trouve aberrant qu'on ne propose pas de trajets simples en vente dans les bus. C'est en dépit du bon sens !

Concernant la ligne de Beaucourt qui n'est plus directe, je comprends que ça puisse déplaire (surtout que ça n'est déjà pas tout près de Belfort), mais je pense par ailleurs qu'il faut bien faire des choix et, par conséquent, d'inévitables mécontents.

Bon, il y aura certainement des mises au point à venir, mais cela suffira-t-il à rendre les transports en commun plus attrayants que la sacro-sainte voiture ? Rien n'est moins sûr...
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Personnellement, à Strasbourg, j'en ai eu marre de payer 1.30 € le tickson de tram et j'ai décidé de ne plus en prendre. Résultat : je me suis tapé une prune à je sais déjà plus combien mais <20€ pour la première fois depuis que le tram est en service (1994). Le contrôleur n'a jamais vu quelqu'un se prendre une amende avec le sourire, semble-t'il. En tous cas, ça revient nettement moins cher que de prendre un ticket à chaque trajet, et c'est totalement anti- :charte: :invis: .
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

Message original: Karine
Salut Juju, je te rappelle que le forum ses veut apolitique. Optymo est un projet de gauche et Meslot est de droite...

Quant aux changements de ligne source d'erreur, c'est normal au début, plus personne n'a de repère.

Comme je ne prends pas le bus je n'en dirai pas plus.
Désolé Karine, je ne voulais pas faire de politique, et je vais même te dire que je n'y ai même pas pensé en écrivant, vu que je ne savais même pas que Optimo était un projet de la gauche, je l'ignorais totalement! Quand à la référence que j'ai cité, C just ce que j'ai lu dans "vivre le Territoire", point barre! En tous cas, je m'excuse auprès de tous s'ils ont pensé politique, car ce n'était pas là mon but!!! @+
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Aucun souci, c'était l'occasion de faire un rappel à tout le monde.
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

Mais, tu as bien fais! Je saurais faire attention si l'occasion se présente...
sosote
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007, 17:19

réseau optymo

Message par sosote »

[font=arial]optymo en kelk mots:

:what: tous les jour en retard en cours
:what: encor plus fatigué le soir en rentran (2changements de bus pour aller en cours)
:what: un terminus ou je change de bus pas digne d'etr appelé terminus (=arret sur un bas coté entr une route déserte san lumière ni abris un aérodrome, une zone industrielle et un champs...de koi se faire agrésser san ke personne ne soi o courant... en bref très insalubre, mal aménagé, très très peu sécurisé!!!)
:what: 1aller/retour dans les carte scolaire...= impossibilité de renter chez soi le midi... une façon indirect d'obliger les paren a souscrire un abonement de 9euros pour leurs enfants!!
:what: un bus blindé qui ne passe meme plus par l'axe principale (jean jaures hopital...) alor que cet axe principal déssert les places principales: hopital, marché des vosges, 4as, bibliothèque municipal, lycée courbet, et un arret beaucoup plus proche pour les élèves de St joseph...

Ce n'est pas du tout un problème d'adaptation du public mais un pblm d'agencement du réseau on a voulu faire un réseau de transports en commun identiques a celui des grandes villes alors que belfort est une petite ville donc c'est impossible...


Ce projet a été mis en place 1an avant la date prévu... de quoi comprendre toutes ces failles!!!

Pour "tournicoton" il est possible de souscrire un crédit bus (en créant une carte de bus) prix 10€ et 0.80€ seront débité a chaque trajets ( pas de limite de validité)

En tout cas moi quand j'entend dire optymo c'est chouette.... alala ptètr uniquement pour la ligne urbaine de belfort et j'en doute d'après mes camarade de class...
Optymo ci siperrrrrrrrrrrrrrrrrr... :angry: :what: :bomb::bomb: :angry::angry: :bomb::bomb::angry: :angry: :cry: :angry: :bomb::bomb: :angry::angry::angry:

UN FIASCO TANT POUR LES UTILISATEURS QUE POUR CEUX KI L'ON MI EN PLACE... quoique... il ne peuvent que s'enrichir...

alé a bon entendeurrrrrrrrrrrrrrrr tchôooooooooooooooooooooo
sosote
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 2
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007, 17:19

optymo

Message par sosote »

Message original: Moulin à rata
Il ne faut pas tout voir du mauvais côté...

Quand j'étais au lycée, j'avais 1 bus par heure pour faire Belfort-Chaux ! Et c'était pareil pour Delle, Beaucourt etc. On poireautait donc 25 à 30 min tous les soirs et même l'hiver pour rentrer chez nous alors 10 min c'est largement acceptable (c'est d'ailleurs le temps d'attente moyen dans toutes les villes)

Le changement d'horaire est donc une bonne chose au même titre que les changements d'arrêts pas toujours optimum il faut le reconnaître. Ce n'est pas évident de changer ses habitudes mais je pense que les usagers verront vite le gain de temps.

Par contre, c'est souvent suivi d'une hausse du prix (ce ne sera jamais pire que Paris...) et malheureusement peu suivi de l'effet "plus de transport en commun, moins de voitures" car ces habitudes là sont bien ancrées et les personnes habitant loin du centre ville prendront toujours leur voiture plutôt que le bus.

Je trouve que cette avancée est une très bonne chose au moins pour tous les lycéens, étudiants etc qui vont pouvoir rentrer plus vite chez eux !

======> renseigne toi plus sur la question... c un bus toute les 10 minute pour les ligne urbaine c a dire valdoi rési et compagni... o our giromagny chaux delle beaucour avan optymo la perte de temp était moindre mm sil ny avai k1 bus par heure... ligne 3b dont le terminus est a laérodrome de chaux près de la zone industrielle, très insalubre peu sécurisé ... et jen pass!)
a partir de cet arret il ny a k1 bus toute les heures pour les arrets de chaux giromagny lepuix-gy rougegoutte... dnc il se peut que tu attendes 10minute 20, 40, voir 50minute la ligne 37 ou si tu prend la bonne corresspondance arriver a l'heure mais il fallai encor savoir c'était laquelle au début doptymo...
Aussi l'axe principale nest plus désservie... c'est invraissemblable 1h15 pour aller a lhopital au lieu de 30 minutes avant avec les ligne direct... bon je m'arrète là...

bref je voulai juste éclaircir quelque petit points...
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Bienvenue à toi, sosote. ::) Ca n'a effectivement pas l'air rose pour toi, les trajets.
Juste une petite chose : évite le l'écriture SMS sur ce forum, il ya des gens qui ont 46 ans, voire plus, ici. :pilote:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Je te plussoie avec un mépris dont tu n'as pas idée ! :invis:

[quote]
Aussi l'axe principale nest plus désservie... c'est invraissemblable 1h15 pour aller a lhopital au lieu de 30 minutes avant avec les ligne direct... bon je m'arrète là...


[/size][/color][/quote]On met combien de temps avec toi, Beuillot ? ::D





*** Message édité par lionel le 05/11/2007 22:34 ***
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: lionel
On met combien de temps avec toi, Beuillot ? ::D
35 minutes pour aller de l'hosto de Saverne à celui de Strasbourg (centre-ville) dans les bouchons vers 15h cet AM. Je médicalisais une ambulance privée et une Clio de gendarmes nous suivait. Elle a ralenti à hauteur d'un radar fixe sur l'A4, puis a réaccéléré et, comme la circulation se densifiait et qu'on commençait à slalomer et prendre la bande d'arrêt d'urgence, les bleus ont mis leur gyro et fait retentir leur deux-tons et se sont mis à nous coller. Comme je pensais qu'ils voulaient nous suivre jusqu'à destination pour demander des comptes et savoir si une ambulance privée avait une raison valable de rouler de la sorte, je me suis adossé à la vitre arrière pour exhiber mon SAMU 67 dorsal. Ils ont continué à nous "poursuivre" en ville, pour finalement nous lâcher à 100 m de l'hosto et bifurquer vers la gendarmerie centrale, qui n'en est en fait pas une, mais un ensemble de logements pour gendarmes. Ils ont simplement profité de la brêche qu'on avait ouverte. :lol:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre