La LGV dans le Territoire de Belfort

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

La LGV dans le Territoire de Belfort

Message non lupar Karine » sam. 21 juil. 2007, 9:45

Le site du conseil général du Territoire de Belfort propose de suivre la construction de la LGV :

La Ligne Grande Vitesse constitue un véritable moteur du développement économique du Territoire de Belfort. L'aménagement de la ligne, de la gare TGV et de la zone d'aménagement concerté est un important chantier qui générera des emplois et des demandes de la part des entreprises qui travaillent sur ce chantier.

Ce site Internet permet aux entreprises du chantier et à leurs salariés de trouver les informations pour s'installer, assurer leurs travaux, ou entrer en contact avec les entreprises et les commerces du Territoire de Belfort. Les Belfortains peuvent quant à eux proposer leurs offres de services (restauration, hébergement...) aux employés du chantier. Nous vous souhaitons une bonne navigation sur le site Internet.


http://www.tgvbelfort.com/rubrique.php3?id_rubrique=3





*** Message édité par Karine le 24/07/2007 10:56 ***

Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message non lupar Juju du 90 » mar. 24 juil. 2007, 10:08

Il est vrai que cela endendre de sacrés travaux et de dérangments, vivement que tout cela soit fini qu'on puisse profiter du TGV! Mais, en tous cas, bien pour le site. @+

Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message non lupar Murie » mar. 24 juil. 2007, 10:15

wiizzz





*** Message édité par Murie le 24/07/2007 15:03 ***
Image

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:

Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message non lupar Murie » mar. 24 juil. 2007, 15:03

Message original: Murie


Du conseil régional de Belfort, tu es sûre ? :invis:

Très, très, très humblement, forcément...
Image

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:

Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 23806
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message non lupar lionel » mer. 25 juil. 2007, 23:05

Ils s'y croient ces belfortains ! ::D
Merci, Murie. Tu n'es pas HS pour le coup !:;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message non lupar Karine » mer. 25 juil. 2007, 23:07

mdr bah quoi ? J'vois pas où est le problème...

Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message non lupar Juju du 90 » jeu. 26 juil. 2007, 8:32

On est Belfortain ou on ne l'est pas...LOL...Mais bon, pour le TGC, on a pas vraiment eu le choix, faut faire avec...

Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7120
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Les travaux avancent

Message non lupar Mitch » dim. 19 sept. 2010, 21:45

Les opérations de pose des voies ont eu lieu le lundi 2 août sur le viaduc de la Savoureuse.
La première partie de la ligne entre Dijon et Belfort sera ouverte en décembre 2011.


D'une longueur totale de 792m, le viaduc de la Savoureuse situé entre Belfort et Montbéliard est le plus long ouvrage de la ligne. Il franchit la vallée de la Savoureuse, l'autoroute A36, le canal de Haute-Saône et la RD 437. D'une hauteur maximale de 21,5m, ce viaduc comporte 11 piles et 12 travées de 66m. L'ouvrage a fait l'objet d'une vraie réflexion esthétique. Il est ainsi le seul ouvrage de la ligne à avoir fait l'objet d'une étude de définition architecturale et de conception.
En effet, il est vu quotiiennement par de nombreux automobilistes et doit pouvoir s'intégrer au mieux dans le paysage de la vallée.

Des travaux titanesques
Achevé en 2010 après 4 années de construction, ce sont maintenant les travaux de pose des équipements ferroviaires qui ont débuté sur le viaduc. Ils s'achèveront fin 2010.
Les premiers travaux ont consisté à mettre en place des artères cables (caniveaux et câbles enterrés de part et d'autre de la plate-forme), et les premières installations de signalisation, courant mars. Puis, début avril, les entreprises responsables de la pose des poteaux catnaires ont équipé les voies. Le chantier de pose de voie est ensuite arrivé mi-juillet sur le secteur du viaduc, avec dans un premier temps la pose d'une voie provisoire (panneaux de 18m avec des traverses en bois). Cette voie est utilisée comme chemin de roulement pour les trains d'approvisionnement et les machines qui posent, dans un deuxième temps, sa voie définitive (longs rails soudés de 400m, ballast, traverses en béton armé). D'autres opérations (relevages, ballastages) suivront jusqu'en octobre afin de positionner la voie à sa hauteur définitive. A cette période, les équipes caténaires dérouleront le fil de contact et le câble porteur à l'extrémité des poteaux, qui permettra l'alimentation électrique des TGV. Le système voie-caténaire sera alors complet. Après la fin des travaux de signalisation, la phase de vérification technique des essais se déroulera entre le printemps et l'été 2011. Pour finalement aboutir, si tout va bien, à l'ouverture de la branche reliant Dijon à Belfort en décembre 2011. Le but étant de diminuer considérablement les temps de trajet. Ainsi, par exemple, Belfort/Montbéliard ne devrait plus être qu'à 2h15 de Paris contre 3h50 actuellement.

Un investissement
En Franche-Comté, ce sont 2 nouvelles gares qui devraient sortir de terre : la gare TGV de Belfort/Montbéliard et celle de Besançon Franche-Comté. Le coût de l'ensemble de la branche Est de la LGV est estimé à 2,312 milliards d'euros. Le conseil régional prend en charge 189,6 millions d'euros. En prenant en compte les contributions des communautés d'agglomérations des villes concernées et des conseils généraux de la région, mis à part celui du Jura, la Franche-Comté est la troisième contributrice dans ce projet derrière l'Etat et RFF.


Jean-Alexandre Coulon, le 07/08/2010
Image
dura :charte: sed :charte:

Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5530
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: La LGV dans le Territoire de Belfort

Message non lupar hderogier » lun. 20 sept. 2010, 8:50

Un viaduc de 792 mètres pour traverser la Savoureuse!?!?Qu'ont-ils fait,ils l'ont élargie avant de poser le dit viaduc?
A propos,792 mètres,ça doit représenter la traversée du T de B en entier,non?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: La LGV dans le Territoire de Belfort

Message non lupar Karine » lun. 20 sept. 2010, 12:27

La Savoureuse + l'autoroute à deux fois trois voies, sans compter la colline de Bermont à descendre doucement.

Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10693
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: La LGV dans le Territoire de Belfort

Message non lupar Thierry39 » lun. 20 sept. 2010, 13:27

Karine a écrit :l'autoroute à deux fois trois voies

Tu pourrais faire preuve de davantage de pédagogie, n'oublie pas que tu t'adresses entre autres à des Haut-Saônois ! :;)
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 23806
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: La LGV dans le Territoire de Belfort

Message non lupar lionel » lun. 20 sept. 2010, 14:34

Thierry39 a écrit :
Karine a écrit :l'autoroute à deux fois trois voies

Tu pourrais faire preuve de davantage de pédagogie, n'oublie pas que tu t'adresses entre autres à des Haut-Saônois ! :;)

Surtout que 800m, ça fait beaucoup. Surtout dans votre patelin. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5530
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: La LGV dans le Territoire de Belfort

Message non lupar hderogier » lun. 20 sept. 2010, 17:11

Karine a écrit :La Savoureuse + l'autoroute à deux fois trois voies, sans compter la colline de Bermont à descendre doucement.

Merci pour cette précision,Karine. :kiss:
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5530
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: La LGV dans le Territoire de Belfort

Message non lupar hderogier » lun. 20 sept. 2010, 17:14

Thierry39 a écrit :
Karine a écrit :l'autoroute à deux fois trois voies

Tu pourrais faire preuve de davantage de pédagogie, n'oublie pas que tu t'adresses entre autres à des Haut-Saônois ! :;)

Ils ont réussi à caser une autoroute,une rivière et une colline,tout ça dans le T de B!!!J'y crois pas!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 23806
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: La LGV dans le Territoire de Belfort

Message non lupar lionel » lun. 20 sept. 2010, 18:08

hderogier a écrit :Ils ont réussi à caser une autoroute,une rivière et une colline,tout ça dans le T de B!!!J'y crois pas!!

On n'a jamais dit que c'était dans le TDB. :non: On a dit que ça passait au dessus. Nuance. :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.

Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5530
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: La LGV dans le Territoire de Belfort

Message non lupar hderogier » mar. 21 sept. 2010, 8:10

Merci,Yoyo;je commence à percevoir une faible lueur dans ce long tunnel d'incompréhension.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

Avatar du membre
Texas Dog
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008, 0:26
Localisation : Pays de Montbéliard
Contact :

Re: La LGV dans le Territoire de Belfort

Message non lupar Texas Dog » jeu. 21 oct. 2010, 14:19

...
Modifié en dernier par Texas Dog le jeu. 21 oct. 2010, 14:21, modifié 1 fois.
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt

Avatar du membre
Texas Dog
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008, 0:26
Localisation : Pays de Montbéliard
Contact :

Re: La LGV dans le Territoire de Belfort

Message non lupar Texas Dog » jeu. 21 oct. 2010, 14:21

Texas Dog a écrit :
hderogier a écrit :A propos,792 mètres,ça doit représenter la traversée du T de B en entier,non?


MDR ... on sait que le TdB est aussi grand qu'un timbre-poste mais ce n'est pas la peine de le rappeler à nos amis Belfortains. Ils ont tellement l'impression d'être le centre du monde avec la LGV, faut pas casser leurs illusions... ::D
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt


Retourner vers « La Franche-Comté, jour après jour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité