Aménagement de l'Aire Urbaine

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
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Karine
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Aménagement de l'Aire Urbaine

Message non lupar Karine » sam. 09 juin 2007, 21:59

Foncier : le conseil général réserve
Aménagement

Publié le: 09 juin 2007 dans La Terre de chez nous
Page 4

C'est une vaste zone dans l'espace central de l'Aire urbaine que le conseil général se propose de transformer en réserve foncière.


Lors de sa dernière séance, le conseil général vient donc d'entériner le principe de créer une vaste zone de réserves foncières sur la commune de Trévenans dans le secteur de ce qui deviendra le site de l'hôpital médian. Dans ses attendus le conseil général explique ainsi «que le construction de l'Aire urbaine entamée il y a une génération à la suite de plusieurs siècles de rivalités entre Belfort et Montbéliard correspond à la réalité d'un vaste bassin d'emploi et à la nécessité de regrouper l'ensemble des forces des collectivités afin de mettre en oeuvre les outils de leur transformation économiques et sociales.» Et d'expliquer également le développement des grandes infrastructures de transport avec l'élargissement de l'A 36, la voie rapide et bien sûr le TGV ne font que conforter ce choix. D'où la décision des aménageurs d'y positionner les grands équipements qui vont rayonner sur le nord-est comtois.

Quatre espaces

Ainsi quatre espaces de ce secteurs sont définis comme porteurs d'enjeux particuliers. Le premier tourne autour de la gare TVG. Ce secteur bénéficie d'un zone d'aménagement concertée de longue date qui a permis de maîtriser l'ensemble des espaces délimités au sud par le déplacement de la voie rapide et la zone des Plutons et à l'est par la ligne ferroviaire Belfort Delle. Le second espace est celui des Plutons qui appartient encore à l'armée mais qui fait l'objet de discussions avec la Communauté d'agglomération belfortaine, cette dernière souhaite y développer une zone d'activités économiques. Le troisième espace est situé sur le plateau de Sevenans à l'arrière de l'UTBM. Selon les auteurs du rapport «il semble offrir des perspectives intéressantes en matière d'aménagement, il est à l'écart des réseaux à enjeux que sont les pelouses sèches et les zones humides, mais il est grevé de servitudes de passage de nombreux réseaux.» Le quatrième secteur se situe au sud de la nouvelle RN 1019 et devrait comprendre entre le futur site de l'hôpital médian. Ainsi, le rapport explique encore que «les seules réserves foncières aisément utilisables au coeur de l'Aire urbaine et qui ne sont pas concernées par des dispositifs permettant d'en assurer la maîtrise foncière se situent à cet endroit.» L'enjeu sur ce secteur est d'éviter le mitage de l'espace par des constructions non maîtrisées et de n'accepter que des équipements, des services ou des entreprises qui ne peuvent s'implanter que là. Autrement dit, cet espace «doit rester un secteur dont le développement est partagé et non un objet de rivalités entre départements et agglomérations.» Les limites de cet espace de réserves apparaissent sur la carte ci contre.

Au sud elles correspondent au chemin rural succédant aux dernières constructions de Sevenans, à l'ouest à la

route départementale 25, au nord à la LGV à l'est aux emprises militaires des Fougerais.

Unanimité

Le rapport, approuvé à l'unanimité, majorité et opposition, liste encore les espaces permettant des implantations d'équipements majeurs. Et l'agriculture dans tout çà ? Elle semble être passée par perte et profit ! Il apparaît en effet une fois de plus que l'espace agricole et naturel est un bien dans lequel on puisse puiser sans vergogne comme s'il était renouvelable alors qu'on sait qu'il n'en est rien. L'autre fait marquant de cette affaire est semble-t-il l'absence de concertation sur ce dossier avec la profession agricole et la Safer. Dans les faits, le Département ne devrait pas avoir recours à la création d'une ZAC trop compliquée à mettre en place mais plus simplement à l'article L.221 du code de l'urbanisme qui autorise le recours à la déclaration d'utilité publique et à l'expropriation si besoin est.

André Nayener

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Message non lupar Thierry39 » lun. 11 juin 2007, 17:57

Les entreprises industielles ferment et/ou sont délocalisées : on n'arrête pas de créer de nouvelles zones d'activités.

Les services publics sont menacés : on construit une gare et un hôpital éloignés des centres villes.

Les centres de villes et des villages se dépeuplent : on ouvre de nouveaux terrains à l'urbanisation pour que les gens construisent des habitations à l'extérieur des villes et villages.

Les gens désertent les petits commerces : on crée de nouvelles zones commerciales et des hypermarchés à l'exterieur des aggloméations.

La population stagne ou augmente légèrement mais la superficie de terrain artificialilsé explose.

On voudrait limiter les déplacement en automobile mais on localise les emplois, les services et les commerces dans des zones éloignées des habitations et inaccessibles autrement qu'en automobile.


Ce que je décris n'est évidemment pas propre à l'Aire Urbaine (qui a par ailleurs la particularité d'être formé de plusieurs pôles urbains) mais j'ai l'impression que certaines dérives de consommation de l'espace naturel et agricole ne sont pas prêtes de s'arrêter.
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Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !

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Message non lupar Karine » lun. 11 juin 2007, 18:14

Sur Belfort, j'ai remarqué que certaines zones abandonnées du centre ville ou d'Alstom sont en cours de réaménagement et je trouve que c'est plutôt bien, on a moins l'impression d'une ville morte.

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Message non lupar Thierry39 » lun. 11 juin 2007, 18:30

Je suis tout à fait d'accord.
En fait je me suis servis de l'article que tu citais pour critiquer des tendances générales et pas une ville en particulier. D'ailleurs, plus que les villes de la taille de Belfort, ce sont d'avantage les petites villes et les villages qui sont touchés par les phénomènes dont je parlais.
Quant à l'aspect "ville morte", que dire d'un vllage ou d'un bourg dont tous commerces centraux seraient fermés, les maisons inhabitées et où toute la vie se passerait dans les lotissements périphériques (dans sa maison individuelle barriquadée derrière une haie de tuyas), dans le supermarché situé évidemment à l'extérieur de la commune et dans sa voiture pour se déplacer.
Je ne veux pas être trop caricatural mais on on est souvent pas loin.
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Message non lupar Karine » lun. 11 juin 2007, 18:38

Tu sais, je crois que les gens apprécient les petits villages ou les petites villes comme Giromagny où tu trouves un petit supermarché, une autre superette, des boulangers, des fleuristes, un photographe, plusieurs coiffeurs, un magasin de cycles, trois quincailleries, etc.

Je pense que c'est vraiment précieux. Et j'espère aussi que les zones industrielles en tôle cesseront de pousser comme des champignons dans les prairies.





*** Message édité par Karine le 11/06/2007 20:58 ***

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Message non lupar Domi » lun. 11 juin 2007, 19:03

Message original: Karine


Je pense que c'est vraiment précieux. Et j'espère aussi que les zones industrielles en tôle cesseront de pousser comme des champignons dans les prairies.


il y a de moins e nmoins de champignons dans les prairies ...........Karine :;) par contre les zones industrielles portent bien leur nom;;;;;;;;; ::D
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Thierry39
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Message non lupar Thierry39 » lun. 11 juin 2007, 20:53

Message original: Karine
Tu sais, je crois que les gens apprécient les petits villages ou les petites villes comme Giromagny où tu trouves un petit supermarché, une autre superette, des boulangers, des fleuristes, un photographe, plusieurs coiffeurs, un magasin de cycles, trois quincailleries, etc.

Je pense que c'est vraiment précieux. Et j'espère aussi que les zones industrielles en tôle cesseront de pousser comme des champignons dans les prairies.


Je suis d'accord avec toi et je l'espère aussi.

Pour les commerces, je constate quand même que les petits commerces ont tendance à disparaître, surtout dans les petites villes. D'une part par ce que l'on manque d'artisans mais aussi par ce que beaucoup de gens préfèrent faire toutes leurs courses au supermarché. C'est aussi lié à la localisation de l'habitat. Les gens qui habitent dans des extensions urbaines éloignées des centres ne viennent pas au village à pied, au mieux ils y viennent en voiture mais ils peuvent aussi faire toutes leurs courses en ville. C'est le risque que les villages deviennent des dortoirs pour citadins.

J'ai édité pour corriger mes fautes... :corne:



*** Message édité par Karine le 11/06/2007 20:59 ***








*** Message édité par Thierry39 le 12/06/2007 09:24 ***
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Message non lupar WebMezzo.Net » lun. 11 juin 2007, 23:25

Pourquoi aurait-on envie de revenir dans un centre ville inhospitalier ?
Tourner 20 mn pour se garer, mettre des sous dans le mange-fric, regarder sa montre pour revenir à l'heure, courir vers son petit primeur, y trouver les mêmes légumes qu'au Leclerc et avoir vaguement droit à un sourire de la part d'un marchand désabusé.

Autant se tirer une balle dans le pied pour courir un 100 mètres.

Alors pourquoi cela fonctionne-t-il dans le sud de la France ou en Espagne ?
Parce qu'on y a gardé la culture du marché couvert.
Parce que le producteur touche 80% du prix de vente de ses produits.
Parce qu'on y trouve des fruits et légumes de qualité.
Et tout simplement parce qu'en l'absence de Mr Leclerc producteurs et consommateurs y trouvent leur compte.


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