La liaison est coupée...

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

La liaison est coupée...

Message par gentiane »

Et voilà, la liaison ferroviaire du Haut-Jura est maintenant coupée suite à la fermeture de la section de ligne de St Claude à Oyonnax depuis hier...
Ce tronçon de ligne situé à cheval entre Franche-Comté et Rhône-Alpes a fait les frais du manque manifeste d'intérêt de nos élus pour le chemin de fer (au delà du niveau des mairies concernées, seules instances politiques à montrer leur volonté de défendre ce moyen de transport face à la route, à l'heure des cop21, grenelle de l'environnement et autres pompeuses appellations). Ils veulent bien faire du développement durable comme ils disent, mais à condition que ça leur rapporte de l'argent, et uniquement à cette condition!
Ici, les élus Rhône-Alpes et la sncf ont fait mieux que de dire que leur chien avait la rage, ils lui ont inoculé!
Depuis des décennies la sncf a dénigré la ligne en ne l'entretenant qu'au minimum, quitte à baisser les vitesses de circulation des trains de 70km/h à 50 ou 60km/h et en ajoutant plus de 2kms limités à 40km/h pour d'obscures raisons sécuritaires. Quand on lit les courriers écrits par les responsable de l'Infra sncf qui disent que la voie est tellement délabrée... La faute à qui? :grr1:
Ensuite le conseil régional Rhône-Alpes (en charge de la convention TER sur cette section de ligne) a créé une offre insuffisante au regard des désidératas des clients qui l'empruntaient (ou plutôt qui l'auraient empruntée) avec des horaires pourtant pas si mauvais pour 2 des 3 allers-retours proposés (contre 5 allers-retours il y a 12 ans!).
Les correspondances en gare de St Claude entre les trains arrivant de Dole et ceux qui partaient pour Bourg étaient quasi inexistantes!! Un seul horaire permettait de faire le "tour du Jura" en train.
La levée de bouclier, menée par un jeune homme plein de vitalité (Kévin Taboada), la FNAUT et les élus locaux n'a pas suffit pour faire pencher la balance. Les 34 millions d'€uros nécessaires à la réfection de la voie (combien ont été économisés depuis des décennies d'entretien minimum?) ne seront pas débloqués.
Certain élus par contre n'hésiteraient pas à payer de fortes sommes pour aménager une voie verte sur la plateforme de la ligne... Pas de doute, on est bien en France! Place aux loisirs et au futile plutôt qu'au bon fonctionnement du pays!

Les trains sont désormais remplacés par des cars TER qui vont donc devoir assurer le service par tous les temps, y compris avec les routes enneigées!

Utilisateur du train sur cette relation depuis 24 ans, je prendrai maintenant ma voiture personnelle. :siffle:

A gauche, l'avant dernier TER Bourg - St Claude vient d'arriver à son terminus (non ce n'est pas en gare de Sortie!). A droite, celui en provenance de Dole:
Image
Modifié en dernier par gentiane le lun. 11 déc. 2017, 16:28, modifié 2 fois.
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: La liaison est coupée...

Message par Mireille »

Tout fout le camp...... -:(
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: La liaison est coupée...

Message par Eustache »

Tu as l'air fâché Olivier ? :euh:

Je souscris pleinement à ton coup de gueule ! :grr1: :grr1: :grr1: :grr1: :grr1:

Il paraît qu'il ne faut pas débattre de politique sur ce forum, mais puisqu'on est dans la grogne...
Tout laisse à penser que les élus régionaux (locaux et voisins) qui se succèdent ou qui ont le pouvoir depuis des années, ne gèrent effectivement que de l'argent (le nôtre par nos contributions diverses et variées) et le placent où ça favorise leurs propres ambitions ou intérêts liés au lobbyisme.
Rien à faire du réel service censé être rendu aux citoyens, ni des engagements de la cop21. Ni du patrimoine infra-structurel.
COP ou "one planet summit" ne sont que des annonces de type "greenwashing"... Et on nous prend encore pour des imbéciles.

(oui oui, je vais prendre ma tisane... :invis: )
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: La liaison est coupée...

Message par obelix »

Eustache a écrit : Il paraît qu'il ne faut pas débattre de politique sur ce forum, mais puisqu'on est dans la grogne...
On ne peut pas débattre de politique, mais on peut poster des images ...

Image
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: La liaison est coupée...

Message par gentiane »

Oui Eustache ça m'a énervé. Force est de reconnaitre qu'il n'y avait pas beaucoup de clients, mais quand je vois l'argent public dépensé à mauvais escient alors qu'il y aurait vraiment besoin dans des tas de domaines utiles (pas que le chemin de fer bien sûr)...

Obélix, la photo que tu as postée ne va pas avec ton personnage, j'y vois comme un anachronisme... Tu n'aurais pas une vieille hache bonne à renchapler? :invis:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: La liaison est coupée...

Message par obelix »

gentiane a écrit :
Obélix, la photo que tu as postée ne va pas avec ton personnage, j'y vois comme un anachronisme... Tu n'aurais pas une vieille hache bonne à renchapler? :invis:
Je ne voudrais pas passer pour un trafiquant de hache ... :invis:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: La liaison est coupée...

Message par Eustache »

:mdr:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: La liaison est coupée...

Message par gentiane »

:lol:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: La liaison est coupée...

Message par obelix »

obelix a écrit :
gentiane a écrit :
Obélix, la photo que tu as postée ne va pas avec ton personnage, j'y vois comme un anachronisme... Tu n'aurais pas une vieille hache bonne à renchapler? :invis:
Je ne voudrais pas passer pour un trafiquant de hache ... :invis:
Je ne voudrais surtout pas connaître les prisons d'Algeciras et de Càdiz ... :saint:
Solem lucerna non ostenderent
Répondre