Non à la carrière de Ternuay

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Ricodusud
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 25
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 17:11
Localisation : Montagney
Contact :

Non à la carrière de Ternuay

Message par Ricodusud »

Bonjour amies et amis Franc-comtois

Manifestation publique le 2 avril à Melisey contre une carrière

Un projet de à Ternuay 70270 dans une zone Natura 2000, dans la nature, avec toutes les nuisances associées, dans un pays qui est aussi une région superbe et touristique, pour quelques malheureux emplois et le profit de grosses sociétés et d'une société locale apparemment quand même mais bon.

Averti, j'ai proposé au président de l'association de défense de faire ce qui était en mon pouvoir pour faire passer le message, ils ont une page facebook; "non à la carrière" sur votre navigateur, je rédigerai un article complet sur l'un de mes sites, et j'essaierai d'être présent le jours de la manif.

Un site internet verra peut être le jour, mais pour l'instant ça urge pour diffuser la manif, ils ont déjà de nombreux contacts mais plus y en a mieux c'est.

Je recherche donc d'autres contacts, des gens motivés et bénévoles comme moi, des photos, des témoignages sur cette belle région

Vos contacts et du buzz sont les bienvenus

Je ne supporte pas non plus que l'on défonce la nature pour le seul profit, oui y'en a marre !

J'aurais plus d'infos dès demain ou ce soir si vous êtes intéressés par cette cause, ou contact par mp ou mail

Très amicalement
Rico de retour en Franche-Comté
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Non à la carrière de Ternuay

Message par Pivoine »

Ricodusud a écrit :Bonjour amies et amis Franc-comtois

Manifestation publique le 2 avril à Melisey contre une carrière

pour quelques malheureux emplois

Faut-il privilégier l'humain ou la nature ? Je ne juge pas je pose simplement la question.
Avatar du membre
Ricodusud
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 25
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 17:11
Localisation : Montagney
Contact :

Re: Non à la carrière de Ternuay

Message par Ricodusud »

Bonjour Pivoine, bonne question

Tout dépend, comme privilégier l'humain plutôt que les animaux, pour des tests ?

Il nous appartient dans tous les cas de peser le pour et le contre, là on parle de quelques emplois, oui on a besoin de carrières aussi, mais pas forcément n'importe où.

On parle aussi de profits pour une entreprise locale, mais aussi une multi-nationale, et le profit pour la région ?

Je ne suis pas intransigeant mais dans une région superbe, plutôt dédiée à une certaine qualité de vie, au tourisme raisonné, je m'interroge.

Ce qui ne veux pas forcement dire pas à coté de chez-moi.

Moi qui viens du sud tiens, au large des calanques on rejette des boues rouges, une belle usine d'alumine, bon c'est grave il y a une 60aine d'emploi (emplois qui si l'entreprise le jugeait intéressant seraient délocalisés facilement, sans état d'âme) à conserver. C'est pas grave ça va dans la mer.

Dans ce cas nous ferions quoi ? je pense que c'est dans ce cas juste une question de profit

A plus
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Non à la carrière de Ternuay

Message par Eustache »

.
Hello !
Pivoine a écrit :Faut-il privilégier l'humain ou la nature ? Je ne juge pas je pose simplement la question.
Puisque la question est posée, je tente d'apporter des éléments de réponse ::)

Franchement, il n'y a pas à privilégier l'un au détriment de l'autre ! ::o
L'humain dépend de la nature mais il l'a gravement oublié.
Les grosses boîtes et autres multi-nationales, elles ne sont pas humaines. Elles ne se préoccupent ni de la nature ni des humains, pratiquant la prédation extractiviste sur l'une, et l'exploitation esclavagiste moderne sur l'autre, l’accaparement des terres dans tous les cas.

En jeu : le seul profit € desdites entreprises.
Surtout pas l’intérêt de quelques pôvz'humains à qui on fait miroiter un espoir de travail (précaire de préférence).
Depuis le temps qu'on les prend pour des pigeons, ils se font toujours couillonner à ce jeu là. Parce que depuis le temps aussi que les grosses boîtes font ce genre de promesses, ça fait belle lurette qu'on aurait dû en être arrivé à zéro pour cent de chômage !
(à propos d'humain, vous avez regardé le Cash Investigation du 22 mars ?)

On se fait bouffer de partout. Pas loin de nous on a l'exemple du fameux center parc de Poligny, projet environnementalement, humainement et économiquement absurde et honteux, mis en veilleuse mais pas abandonné des promoteurs et de certains politiques dévoyés.
Ailleurs c'est l'aéroport de NDDL, les projets du PSG qatari sur le site multi-patrimonial de Grignon, etc.

Est-ce bien certain qu'on a tant besoin de carrières ? :euh:
Pour encore faire gagner du terrain au bétonnage en tout genre sur les espaces agricoles, naturels ou patrimoniaux ?
Et surtout faire gagner beaucoup d'€ aux multi-nationales et à leurs actionnaires...

Alors oui bien sûr, il faut se battre avec force contre tous ces projets dévastateurs qui n'apportent rien aux populations (tout en leur faisant croire l'inverse) et détruisent leur environnement.

::)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Non à la carrière de Ternuay

Message par obelix »

Bonjour!

Moi qui suis défenseur de la nature, je ne vois pas où est l'intérêt d'empêcher l'ouverture d'une nouvelle carrière à condition qu'elle respecte les règles essentielles concernant les nuisances apportées à la nature et à l'homme ...

Je dirais même qu'ouvrir une carrière de proximité est écologique. A partir du moment où l'on a besoin d'extraire de la pierre pour entretenir les routes (par exemple), autant multiplier les carrières pour limiter le transport qui est très coûteux en énergie. il faut savoir qu'un mètre cube de calcaire doit peser deux tonnes et demi environ et que ce pesant matériau est transporté par camion qui utilise du gasoil ... Tout est dit! Il vaut mieux avoir une multitude de petites carrières judicieusement placées, que quelques grandes carrières qui distribuent leur matière sur de grands territoires avec une flotte de gros camions qui polluent. C'est mon avis!

Amicalement, Obé :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Non à la carrière de Ternuay

Message par Domi »

Ah Obé on te retrouve tu vas faire carrière dans les menhirs toi !! :invis: :invis: :invis:

C'est partout pareil ici pour sauvegarder la 'paix social et l emploi4 on à fait un aéroport international qui Sert qu a un ATR ,et on parle de faire un port industriel avec des navires immenses à conteneur, qui détruirait en partie un bout de l’île juste devant un 'Rocher' ou des milliers d oiseaux marins se reproduise !!

Peu de personne ne se bougent ............c'est comme ça !!
Image
Avatar du membre
Ricodusud
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 25
Enregistré le : lun. 31 août 2009, 17:11
Localisation : Montagney
Contact :

Re: Non à la carrière de Ternuay

Message par Ricodusud »

Hello

Je n'avais pas vu vos réponses, je rejoins Eustache et Domi pour ce sujet, et pas le vilain Obélix (je plaisante)

Bon malgré des coups de fils et des mails je n'ai plus de nouvelles de l'asso qui défend la carrière mais là des camions devaient sillonner la région donc ce n'est pas local.

Et oui as t'on besoin d'autant de carrières et de bétons, autant d'aéroports, bon certains sont en décroissance, pas tous le monde on vous dira c'est le commerce, le business, c'est pour le travail, la société de consommation.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Non à la carrière de Ternuay

Message par obelix »

Ricodusud a écrit : et pas le vilain Obélix (je plaisante)
Tu as failli recevoir un menhir dans le nez ... (moi aussi, je plaisante) :;)
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Non à la carrière de Ternuay

Message par hderogier »

obelix a écrit :Bonjour!

Moi qui suis défenseur de la nature, je ne vois pas où est l'intérêt d'empêcher l'ouverture d'une nouvelle carrière à condition qu'elle respecte les règles essentielles concernant les nuisances apportées à la nature et à l'homme ...

Je dirais même qu'ouvrir une carrière de proximité est écologique. A partir du moment où l'on a besoin d'extraire de la pierre pour entretenir les routes (par exemple), autant multiplier les carrières pour limiter le transport qui est très coûteux en énergie. il faut savoir qu'un mètre cube de calcaire doit peser deux tonnes et demi environ et que ce pesant matériau est transporté par camion qui utilise du gasoil ... Tout est dit! Il vaut mieux avoir une multitude de petites carrières judicieusement placées, que quelques grandes carrières qui distribuent leur matière sur de grands territoires avec une flotte de gros camions qui polluent. C'est mon avis!

Amicalement, Obé :;)
:plussoie:
La masse volumique du calcaire peut aller jusqu'à 2900 kg par mètre cube.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Non à la carrière de Ternuay

Message par obelix »

hderogier a écrit : La masse volumique du calcaire peut aller jusqu'à 2900 kg par mètre cube.
A cette densité ça doit donner de beau polis ... :;)
Solem lucerna non ostenderent
maya l'abeille
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 306
Enregistré le : lun. 04 mai 2015, 18:43

Re: Non à la carrière de Ternuay

Message par maya l'abeille »

obelix a écrit :Bonjour!

Moi qui suis défenseur de la nature, je ne vois pas où est l'intérêt d'empêcher l'ouverture d'une nouvelle carrière à condition qu'elle respecte les règles essentielles concernant les nuisances apportées à la nature et à l'homme ...

Je dirais même qu'ouvrir une carrière de proximité est écologique. A partir du moment où l'on a besoin d'extraire de la pierre pour entretenir les routes (par exemple), autant multiplier les carrières pour limiter le transport qui est très coûteux en énergie. il faut savoir qu'un mètre cube de calcaire doit peser deux tonnes et demi environ et que ce pesant matériau est transporté par camion qui utilise du gasoil ... Tout est dit! Il vaut mieux avoir une multitude de petites carrières judicieusement placées, que quelques grandes carrières qui distribuent leur matière sur de grands territoires avec une flotte de gros camions qui polluent. C'est mon avis!

Amicalement, Obé :;)
vu comme ça je suis d'accord !
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Non à la carrière de Ternuay

Message par Eustache »

France3 a écrit :Par une ordonnance du 19 décembre 2017, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a suspendu l’arrêté préfectoral de Haute-Saône du 7 juillet 2017 qui autorisait l’exploitation de la carrière. Le juge a un « doute sérieux sur la légalité » de cet arrêté.
>> la suite...
marcheuse naturellement sauvage
Répondre