L'Ain est une rivière française

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

L'Ain est une rivière française

Message non lupar Domi » mer. 13 janv. 2016, 13:15

L'Ain est une rivière française qui prend sa source (une exsurgence karstique) en Franche-Comté, dans une vallée étroite et boisée entre les deux…
Destination Pêche .............

https://www.youtube.com/watch?v=4TQRi7E ... ture=share
Image

Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: L'Ain et loue , rivières française

Message non lupar Domi » mer. 27 janv. 2016, 11:39

Destination Peche n°10 La Loue ou le mythe de la mouche

https://www.youtube.com/watch?v=IyrU5z8-prg&feature
Image

Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: L'Ain est une rivière française

Message non lupar Domi » ven. 26 févr. 2016, 22:09

Reportage que j ai visionner depuis mon ile sur le Doubs , celui est à l agonie !! Beau reportage de la télévision suisse !! :bravo:


Les rivières suisses, véritable décors de cartes postales sont en réalité… en très mauvais état. Emblématique d’une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse, agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Des micropolluants invisibles s’attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l’eau de boisson. Illustration locale d’un problème global : la biodiversité de la planète s’effondre aujourd’hui à un rythme accéléré, menaçant l’être humain.

"C'est une région très trompeuse. Quand on arrive ici on a l’impression de débarquer au premier jour du monde, malheureusement les montagnes du Jura sont ainsi faites que toute la civilisation se trouve sur les hauteurs et par gravité la pollution a tendance à descendre dans la rivière."

Patrice Malavaux ne pensait pas ramasser autant de poissons morts quand il a pris ses fonctions de garde pêche sur le tronçon franco-suisse de cette légendaire rivière. Son métier est en péril car s’il y a 20 ans, les pêcheurs venaient du monde entier, aujourd’hui ils se font très rares. Et au-delà de la rivière qui meurt, c’est le cœur entier d’une région qui cesse progressivement de battre. De nombreux restaurants et hôtels jurassiens luttent pour survivre.

La vie sauvage décline dans le Doubs comme partout ailleurs. Les raisons sont multiples: les barrages modifient brutalement le débit de la rivière, asphyxiant la faune aquatique. Et depuis quelques années, la qualité de l’eau se dégrade de façon très sournoise à cause de l’agriculture et de notre mode de vie. Diuron, triclosan, et autres pesticides, PCB toxiques, HAP cancérigènes, métaux lourds, médicaments présents dans l’urine, dérivés d’hormones féminines… quelques exemples de la longue liste officielle des tueurs du Doubs. Un cocktail de "micropolluants" que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout en Suisse et en Europe. Pour Thierry Christen, président de la société de pêche La Gaule "c’était plus facile de voir de l’eau polluée avant parce qu’elle était brune, elle faisait de la mousse, elle sentait mauvais. Aujourd’hui on peut avoir de l’eau cristalline, qu’on aurait envie de boire, mais que je ne vous recommande pas de boire."

Rediffusion le vendredi 15 janvier 2016 à 10h30 et lundi 18 janvier 2016 à 15h50 sur RTS Deux.
Générique

Un reportage de Christophe Ungar Image : Jeanne Gerster Son : Olivier Larue Montage : Chloé Seyssel


http://www.rts.ch/emissions/temps-prese ... gonie.html
Image


Retourner vers « La Franche-Comté, jour après jour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité