Cancoillotte !! et c'est tout !!

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Domi »

Besançon : le tribunal autorise le prénom « Cancoillotte » :invis: :invis: :love:

Après deux ans de procédure, la justice autorise un couple de Saint-Vit à prénommer sa fille Cancoillotte.

Théo et Cyntia Allaye n’y croyaient plus. Après deux ans d’un parcours administratif et juridique interminable, ces deux jeunes parents peuvent enfin appeler leur enfant avec le prénom de leur choix, sans craindre que la justice ne les oblige à en changer. La Cour d’Appel de Besançon vient en effet de valider le prénom qu’un précédent jugement leur avait refusé.

Retour en janvier 2013 : les Allaye viennent de donner naissance à une petite fille qu’ils choisissent de prénommer… Cancoillotte.
« Parce qu’on est attachée à notre région et à sa gastronomie », raconte Cyntia. « Et puis aussi parce qu’on trouvait ça jolie pour une petite fille de s’appeler comme ça ».

Mais lorsque le père de l’enfant se rend à la mairie de Saint-Vit pour déclarer sa naissance, l’employé de l’état civil se montre réticent. « Il a dit qu’un nom de fromage ça ne passerait pas et qu’on ferait mieux de choisir un prénom normal », se souvient Théo. « J’ai répondu qu’on avait fait notre choix et qu’il n’était pas question d’en changer »
Un prénom contraire à l’intérêt de l’enfant

Deux semaines plus tard, Théo et Cyntia Allaye reçoivent une convocation au tribunal de Besançon. Là, on leur signifie l’annulation pure et simple du prénom Cancoillotte. « En l’espèce, argumente la notification du jugement, le prénom « Cancoillotte » donné à l’enfant correspond au nom d’une spécialité fromagère. Or il est contraire à l’intérêt de l’enfant d’être affublé d’un tel prénom qui ne peut qu’entraîner des moqueries ou des réflexions désobligeantes. »

Pour les Allaye, il est possible de faire appel, mais on les prévient : les délais sont très longs. Tant pis, il n’est pas question pour Théo et Cyntia d’accepter cette décision qu’ils jugent injuste et incompréhensible. Ils décident donc de retourner devant le tribunal. Il leur faudra alors attendre plus de deux années. Une éternité durant laquelle ils n’osent pas prénommer leur fille Cancoillotte, de peur qu’elle s’y habitue et que son prénom soit définitivement invalidé. « On l’a appelée Yoyotte pendant deux ans », explique Cyntia. « On s’est dit que si on perdait, on la prénommerait Échalotte ».
Un précédent historique

Maître Fabrice Renard, l’avocat du couple, explique l’argument juridique qui a finalement convaincu le tribunal :
« On a expliqué à mes clients que donner un nom de fromage à un enfant ne se faisait pas. J’ai démontré au tribunal qu’il y avait eu un précédent et pas des moindres : Richard 1er d’Angleterre, né en France en 1189. Un souverain que l’on nomme aujourd’hui encore « Richard Coeur de Lion » dans tous les livres d’Histoire. Si un homme − fut-il roi − a pu s’inscrire aussi positivement dans l’Histoire alors qu’il portait le nom d’un Camembert, rien ne justifie qu’une petite fille n’ait pas le droit de se prénommer Cancoillotte ».

Convaincu par les arguments de Maître Renard, le tribunal administratif a définitivement lâché son fromage et a accordé à la petite Allaye, le droit de se prénommer Cancoillotte.

Gageons que ce prénom qui évoque si joliment notre riche terroir gastronomique, saura rencontrer un vif et légitime succès auprès des futurs parents francs-comtois.

http://lechodelaboucle.fr/2015/03/02/be ... coillotte/
Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Pivoine »

Je me demande si la maman aurait aimé s'appeler cancoillotte. La vie est assez dure comme ça sans ajouter encore un handicap.
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Mireille »

::o
Vu le nom de famille (Allaye) c'est "Cancoillotte A l'aïl"....
J'ai peine à croire que c'est vrai...........
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par pieradam »

je souhaite sincèrement, que ce choix, un peu particulier, ne soit pas regretté, plus tard, par leurs auteurs.

C'est vrai que c'est mignon, pour une petite fille, mais plus tard !!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Pivoine »

Mireille a écrit :::o
Vu le nom de famille (Allaye) c'est "Cancoillotte A l'aïl"....
J'ai peine à croire que c'est vrai...........
C'est un 1er avril en avance :lol:
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par amélie »

Pieradam, que les auteurs regrettent, ce n'est pas grave, c'est leur choix. Par contre la gamine elle va en entendre des vertes et des pas mûres !
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Pivoine »

amélie a écrit :Pieradam, que les auteurs regrettent, ce n'est pas grave, c'est leur choix. Par contre la gamine elle va en entendre des vertes et des pas mûres !
Je croyais qu'on regardait en priorité l'intérêt des enfants et non de faire plaisir à des parents que je juge là en l'occurrence irresponsables. Certains parents veulent faire dans l'originalité pour se démarquer mais là ils sont à côté de la plaque. Les rires vont fuser plus souvent qu'à son tour quand elle va décliner son nom et son prénom
Mais je suis comme Mireille je me demande si c'est réellement vrai.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Eustache »

Euh... vous y croyez vraiment vous ? :euh:
L'Echo de la Boucle a écrit : Les articles publiés sur ce site sont tous écrits dans un but parodique, satirique, humoristique. Souvent les trois à la fois. Tout est faux et nous n’en avons même pas honte.
(clic) :siffle: :;)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Mireille »

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Pivoine »

Eustache a écrit :Euh... vous y croyez vraiment vous ? :euh:
L'Echo de la Boucle a écrit : Les articles publiés sur ce site sont tous écrits dans un but parodique, satirique, humoristique. Souvent les trois à la fois. Tout est faux et nous n’en avons même pas honte.
(clic) :siffle: :;)
:lol: J'me disais aussi, quoique je ne m'étonne plus de rien quand je lis que Cécile Duflot a appelé sa fille térébentine, et le
couturier Courrèges sa fille Clafoutis , ce ne sont pas les seuls exemples de prénoms farfelus et durs à porter.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Domi »

:love: oui le journal contient pas mal de blagues :pilote:

Par contre je sait pas si c est une blague car c est un collègue qui me la dit il l avait annoncé à la radio et j ai fait une recherche et j ai prit le premier article :;) :kiss: :corne:
Image
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par pieradam »

Pivoine a écrit :
Eustache a écrit :Euh... vous y croyez vraiment vous ? :euh:
L'Echo de la Boucle a écrit : Les articles publiés sur ce site sont tous écrits dans un but parodique, satirique, humoristique. Souvent les trois à la fois. Tout est faux et nous n’en avons même pas honte.
(clic) :siffle: :;)
:lol: J'me disais aussi, quoique je ne m'étonne plus de rien quand je lis que Cécile Duflot a appelé sa fille térébentine, et le
couturier Courrèges sa fille Clafoutis , ce ne sont pas les seuls exemples de prénoms farfelus et durs à porter.
Il faut bien dire aussi, que térébenthine, ça peut-être salutaire en cas de panne d'essence, mais, pour une écolo :angry:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
bengaro25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1552
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010, 10:20
Localisation : arc et senans
Contact :

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par bengaro25 »

c'est le principe de" l’écho de la boucle" d’écrire des fausses actualités!!!
une fois j'ai lu qu'un pratiquant de basejump s’était scratché dans l'enclos des tigres de la citadelle et s’était fait dévoré !!!! :lol:
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Le riolu »

Si un jour vous rencontrez un Gédéric ou une Livlic, sachez qu'il n'y a pas d'erreur.
Ces enfants sont vraiment fiers de leurs prénoms. Ce sont les miens.

A la mairie de Besançon cela n'a posé aucune difficulté. Les employés ont cru que c'était un prénom finlandais. ET le plus drole c'est que la belle famille finlandaise a trouvé que c'étaient des prénoms typiquement français.
Si en Franche-Comté ces prénoms étonnent un peu, à Paris où ma fille s'est installée, cela n'étonne vraiment personne tellement il y a de prénoms étrangers.
Je trouve dommage que les copains de mon fils abrègent souvent son prénom en Gléééd !
Parfois certains sont persuadés que mon nom de famille est Glédéric. Du coup je suis devenu monsieur Glédéric. :;)

Nous cherchions un prénom se terminant en ik comme il est de tradition dans la famille. Vint un moment où ma femme me dit Frédéric veut dire riche de paix puis sans sans y penser elle dit "Glaedjerik" ca pourrait dire riche de joie. :sunchew:
Ouaip ! :yeah: J'ai sauté sur ce mot inventé pour ce gamin. J'avais entendu g'lédéric. :love: et voilà comment son prénom est arrivé.
Sur le mème principe on a appelé sa sœur LIvlic tiré du mot livlig qui veut dire, vivant, vivace. En effet elle n'arrètait pas de gigoter dans le ventre maternel. :grr1:

Il a failli y avoir un 2° Glédéric à Besançon, mais finalement ça ne s'est pas fait.

Livlic a prénommé sa fille Loùdwenn (prénom inventé aussi) mais comme je le disais ça n'a posé aucun souci à Paris.
Un autre fils a prénommé le sien Drakhan (inventé aussi mais tiré du turc) et sa femme chinoise lui a donné comme 2° prénom Tsukaï pour faire plaisir à ses propres parents chinois. Prénom très rare en Chine. :hat:
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Eustache »

Je préfère largement des prénoms poétiquement inventés sur une base pseudo-régionale, étymologique ou affective, que des prénoms choisis dans un registre de vocabulaire ménager ou alimentaire !
La joie et la vie ? Vous êtes donc comblés ! :;)
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Mireille »

:plussoie:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par pieradam »

j'ai autour de moi,une fille née en 1990,que les parents ont nommée " Capucine " et qui voudrait bien aujourd'hui,ne pas être affublée de ce prénom,elle se fait d'ailleurs à ce jour appeler d'un autre prénom,mais restera ,pour l'état civil Capucine
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Pivoine »

Eustache a écrit :Je préfère largement des prénoms poétiquement inventés sur une base pseudo-régionale, étymologique ou affective, que des prénoms choisis dans un registre de vocabulaire ménager ou alimentaire !
La joie et la vie ? Vous êtes donc comblés ! :;)
Heu... faudra demander plus tard aux enfants ce qu'ils pensent de leur prénom plus que fantaisiste pour faire plaisir aux parents, grands-parents et autres aïeuls de la famille. Ce n'est que mon humble avis. ::)
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Eustache »

On peut aussi demander aux enfants à qui on a donné des prénoms tout à fait traditionnels pour une époque donnée ou de lignée familiale, et qui auraient bien voulu s'appeler autrement ! J'ai toujours détesté mon prénom, difficile à prononcer, long à écrire, qui ne correspond étymologiquement pas du tout à ma personnalité... et je n'en ai qu'un ::D
Mon avis est humble aussi.

Les enfants du Riolu semblent par contre très bien vivre le leur :oui:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Cancoillotte !! et c'est tout !!

Message par Pivoine »

Eustache a écrit :On peut aussi demander aux enfants à qui on a donné des prénoms tout à fait traditionnels pour une époque donnée ou de lignée familiale, et qui auraient bien voulu s'appeler autrement !
J'ai toujours détesté mon prénom, difficile à prononcer, long à écrire, qui ne correspond étymologiquement pas du tout à ma personnalité... et je n'en ai qu'un ::D
Mon avis est humble aussi.

J'en connais beaucoup qui n'aiment pas leur prénom Eustache. Tu n'es pas la seule. Je ne pense pas que le prénom façonne la personnalité de quelqu'un. Je connais des personnes qui portent le même prénom et qui ne se ressemblent absolument pas tant au point de vue moral que physique. Personnellement je ne crois pas au pouvoir supposé du prénom.
Il me semble qu'il ne faut pas être trop original dans le choix du prénom pour nos chérubins. Vouloir se démarquer à tout prix c’est peut-être un signe d’indépendance et de plaisir pour soi mais il faut penser avant tout à l’enfant qui va devoir supporter ce prénom. Il y a déjà assez de fardeau comme ça sans être obligé d’être affublé d’un prénom qui pourrait être lourd à porter.
Eustache a écrit :
Les enfants du Riolu semblent par contre très bien vivre le leur :oui:
mais combien ne le vivent pas aussi facilement. :kiss:
Répondre