Haut Jura l'histoire d'un homme .........

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Haut Jura l'histoire d'un homme .........

Message par Domi »

Etre sans Avoir. Comment peut-on aujourd'hui vivre pauvre et heureux ? Un film documentaire en streaming de Christophe Ferrux. Il y a 35 ans, Jean Paul Grospélier abandonne son travail de dessinateur dans un cabinet d'architecte et, à 21 ans, se lance, comme beaucoup à cette époque, dans le rêve d'un retour à la terre. C'est dans le Haut-Jura qu'il déniche un nid pour ses utopies : la ferme idéale doit être isolée, sans eau ni électricité et surtout sans loyer ! 35 ans après, Jean Paul habite toujours sans confort, cette presque ruine, alors que beaucoup des candidats à la vie nouvelle des années 70 ont remballé leurs rêves. Lui a tenu bon, toujours décidé à être pauvre et heureux à la fois.
Aujourd'hui, Jean-Paul doit quitter son "squat des neiges". Le contrat tacite qui tenait lieu de bail depuis 35 ans s’est achevé avec le décès de la propriétaire. Plutôt que de rechercher une nouvelle ruine, il a décidé de construire sa propre maison, sans argent, sans budget, mais en récupérant les pierres sur les ruines des fermes alentours. C’est sur un plateau venté à 1200 mètres d'altitude et une vue somptueuse sur le sud Jura qu’il a trouvé un petit bout de terrain classé... non constructible... Et comme il ne fait rien comme les autres, il a choisi de construire en pierre de taille, tout seul, à son rythme. Le travail est colossal, le chantier, lent, agace ou fait sourire les habitants du plateau, mais tous reconnaissent la qualité de sa construction. Depuis huit ans Jean-Paul partage sa vie avec Anne et ses deux filles âgées aujourd'hui de 12 et 13 ans. Une famille.Déscolarisées pendant cinq ans les filles ont souhaité retourner à l'école, au collège,où elles ont retrouvé des camarades et...de très bonnes notes.Avec un regret cependant, celui d'être de nouveau prisonnières du calendrier scolaire, interdisant dorénavant de partir en famille au soleil dans la vieille caravane pendant les mois d'hiver...

http://www.dailymotion.com/video/x1vwsp ... s-avoir_tv
Image
Avatar du membre
Mireille
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3415
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 9:28
Localisation : Sud Revermont

Re: Haut Jura l'histoire d'un homme .........

Message par Mireille »

Merci pour le lien.....j'y reviendrai.
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Haut Jura l'histoire d'un homme .........

Message par Eustache »

::o Whaou ! Un courage rare ! :bravo:

Merci Domi !

(et une piste comtoise ! :;) c'est dans le quartier jurassien de Gentiane ça ! :oui: )
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Haut Jura l'histoire d'un homme .........

Message par gentiane »

Oui c'est effectivement limitrophe de ma commune. Je connais sa future maison mais au rythme où il va, la finira-t-il ?
Je lui souhaite d'y arriver en tout cas!
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: Haut Jura l'histoire d'un homme .........

Message par Eustache »

gentiane a écrit :sa future maison mais au rythme où il va, la finira-t-il ?
Les images satellite laissent deviner des monceaux de pierres partout. Il aura du boulot en plus s'il veut réhabiliter le terrain pour faire son jardin !
Et quand il aura fini de monter les murs, ce sera peut-être moins évident de trouver de quoi faire la charpente et la couverture... :what:
J'espère aussi qu'il y arrivera ! :oui:
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Haut Jura l'histoire d'un homme .........

Message par gentiane »

Je suis passé devant pas plus tard qu'avant hier. Honnêtement je n'ai pas détaillé souvent mais j'avais l'impression que ça n'avançait plus du tout.
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Haut Jura l'histoire d'un homme .........

Message par Pivoine »

gentiane a écrit :Oui c'est effectivement limitrophe de ma commune. Je connais sa future maison mais au rythme où il va, la finira-t-il ?
Et surtout le physique tiendra-t-il toujours, il me semble n'être plus très jeune.
Répondre