Déneigement à domicile - Belfort

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Déneigement à domicile - Belfort

Message par Karine »

Le déneigement à domicile existe depuis douze ans sur la ville de Belfort.

La Ville reconduit son dispositif de déneigement à domicile pour les personnes âgées ou handicapées. Avec à la clé, un coup de pouce aux personnes en insertion.

Pour la 12e année, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Belfort reconduit le dispositif de déneigement au domicile « des personnes bénéficiaires ». Entendez par là celles qui ont de plus de 70 ans ou qui sont en situation de handicap.
Ce dispositif mis en place du 1er décembre au 15 mars vise à faciliter leur déplacement et à leur permettre de remplir plus aisément leur obligation de riverains des voies publiques.
Car comme le rappelle l’arrêté municipal du 5 novembre 1999, « pour assurer la circulation des piétons en toute sécurité, les riverains, propriétaires ou locataires d’immeubles bâtis ou non bâtis situés en bordure des voies ouvertes à la circulation sont tenus d’enlever la neige ou la glace au droit des immeubles concernés ».

Pour en savoir plus, retrouvez cet article dans l'édition papier du 6 novembre 2010 de La Terre de Chez Nous.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Déneigement à domicile - Belfort

Message par Thierry39 »

En effet, une action emblématique du CCAS de Belfort. ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Val
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1748
Enregistré le : mer. 05 mars 2008, 15:18
Localisation : Nozeroy (Jura)
Contact :

Re: Déneigement à domicile - Belfort

Message par Val »

Personnellement c'est du savoir vivre et cela ne devrait pas être aux collectivités de s'en charger !

Y a que chez les padawan de la neige que nous voyons ça ! :depelle:
(les services de ville devrait former leurs agents au déneigements :invis: )


:kiss:
MADE IN JURA

N'oubliez pas !!!
:arrow: http://blondeau.valentin.free.fr
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Déneigement à domicile - Belfort

Message par Thierry39 »

Val a écrit :Personnellement c'est du savoir vivre et cela ne devrait pas être aux collectivités de s'en charger !
C'est le cas (enfin tout le monde ne le fait pas), les services de la ville ne sont pas chargées du déneigement des troittoirs mais le CCAS s'occupent spécifiquement de déneiger les trottoirs des personnes âgées qui seraient en incapacité de le faire.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Déneigement à domicile - Belfort

Message par Le riolu »

Cela m'étonne beaucoup que la préfecture du Territoire ait accepté une telle situation hautement révolutionnaire et inégalitaire en diable.

J'en veux pour preuve la décision qu'avait prise le conseil municipal sous la houlette du maire de mon village a été cassée par la préfecture. Et nous avons du prendre une décision contraire à nos convictions humaines.
Nous avions décidé d'exoner les familles de plus de 4 enfants et les habitants de plus de 70 ans (vous voyez comme ça concerne beaucoup de monde dans une commune de 75 habitants), éxonérés donc, de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères. Cet acte hautement révolutionnaire et révoltant quand à l'égalité devant la loi de tout citoyen devant la trilogie travail famille patrie pardon, liberté égalité fraternité, a été sabrée d'un revers de manche par ceux qui savent mieux que nous : Les nervis de la préfecture.
Par contre les repas, énormes parfois, de fin d'année auxquels sont conviés conseillers et anciens sont fortement conseillers et tout à fait égalitaires, suivant la préf.

Cela a contribué à mon retrait du conseil municipal qui ne peut ètre maitre chez lui.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Déneigement à domicile - Belfort

Message par Thierry39 »

Le riolu a écrit :Cela m'étonne beaucoup que la préfecture du Territoire ait accepté une telle situation hautement révolutionnaire et inégalitaire en diable.
C'est quand même un peu différent, c'est un service apporté à la population. Exonérer certains ménages d'une taxe c'est aller un peu plus loin, je ne dis pas que c'est scandaleux, mais je comprends que la préfecture n'a pas laissé passer cette décision.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre