Lods, un des plus beaux villages de France

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Demyn
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6412
Enregistré le : ven. 30 juil. 2004, 23:17

Lods, un des plus beaux villages de France

Message par Demyn »

Comme ca fait plaisir. Le journal « France Soir » vient de publier une liste des plus beaux villages de France. Parmi les 30 communes choisies figure le petit village de Lods, dans la vallée de la Loue, près d’Ornans.

« Les ruelles de Lods ressemblent à des sentiers herbeux, bordés de vieilles pierres et de volets bruts, patinés par le temps » explique le quotidien.
Modifié en dernier par Demyn le ven. 22 oct. 2010, 14:45, modifié 1 fois.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Lods, un des plus beaux villages de France

Message par amélie »

oui j'ai lu ça. Ce que j'ai surtout apprécié c'est : "Les ruelles de Lods ressemblent à des sentiers herbeux" quand on voit que dans la plupart des villages on administre l'herbicide à grands jets ...
Avatar du membre
Texas Dog
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008, 0:26
Localisation : Pays de Montbéliard
Contact :

Re: Lods, un des plus beaux villages de France

Message par Texas Dog »

Très joli village, oui.

Image

Sis au bord de la Loue, ce hameau a vécu de la vigne qui fit sa richesse jusqu'à la Première guerre mondiale. Des forges importante furent également créées le long de la rivière dès le XVIIIe siècle. Tant et si bien qu'en 1866 on comptait près de 1431 habitants à Lods.

Historiquement, Lods est le siège de l'ancien fief des Sires de Thoraise dont on on peut encore admirer le château qui date du XIIe siècle.



Image
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation. - Franklin D. Roosevelt
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Lods, un des plus beaux villages de France

Message par pieradam »

Un de mes amis,natif du sud-ouest me téléphone un jour,pour me dire qu'il était en panne,sur la route de Pontarlier,où,il devait paaser un examen.Je lui demande,où il se trouve,il me répond qu'il est juste à l'entrée de " Lodze ",je me retourne vers les personnes qui m'entourent,tout le monde semble " tomber de l'armoire "Lodze " on connait pas !!!
Et c'est une gamine de 11 ans,qui nous dit,moi je sais où c'est ! Je sais parce que moi je suis née à " Nodze "
Est c'est vrai,que quand on va à Pontarlier,on passe obligatoirement par Lods ou par Nods.
Mais dans le sud,ils prononcent toutes les lettres,et même en rajoutent.
Ainsi les pneus de chez nous,deviennent chez eux des " peneus "

Au fait ,je suis peut-être H.S,enfin j'vais ben vouar.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Lods, un des plus beaux villages de France

Message par Mitch »

Texas Dog a écrit :ce hameau a vécu de la vigne qui fit sa richesse jusqu'à la Première guerre mondiale.
Il y a une association qui a entrepris de refaire vivre des vignes dans la vallée de la Loue. Quand j'ai vu les parcelles depuis le bas de la vallée, je me suis dit "ils sont fous !" : c'est bien au-dessus de la rivière, et sacrément pentu ! Ca ne doit pas être facile...
Cela dit, ils font du bon boulot : leurs vins très sympa (et se vendent visiblement bien), et leur kirsch a reçu la médaille d'or au concours des kirschs l'an passé, au nez et à la barbe des producteurs de Fougeroles dont certains devaient être verts de rage. :;)
Ils produisent également une spécialité : le "Gab'Loue". La recette s'inspire du Macvin (Marc + moût de raisin), mais le dosage est... Comment dire ? Différent :invis: : le breuvage titre 39° ! Ca ne l'empêche pas d'avoir beaucoup de goût, et une vraie originalité.
L'assoce s'appelle "les domaines de la haute Loue" et possède un magasin à Vuillafans (sur la rue principale, en plein milieu du village). N'hésitez pas à y faire une petite halte et une dégustation, vous ne serez certainement pas déçus.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Lods, un des plus beaux villages de France

Message par Thierry39 »

Mitch a écrit :L'assoce s'appelle "les domaines de la haute Loue" et possède un magasin à Vuillafans (sur la rue principale, en plein milieu du village). N'hésitez pas à y faire une petite halte et une dégustation, vous ne serez certainement pas déçus.
Effectivement, ils font des vins très intéressants sous l'appellation "vins de Pays de Franche-Comté". En revanche, je ne connaissais pas le Gab'loue mais quelquechose me dit que je ne vais pas tarder à m'y intéresser. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre