Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par Mitch »

Les élus ont voté pour un tramway fer et ont entériné le choix du constructeur, l'espagnol CAF.

Mercredi 30 juin, les élus de la CAGB se sont prononcés pour le projet de tramway fer. Un mode de transport retenu pour plusieurs raisons longuement expliquées en conférence de presse le 25 juin par le président Jean-Louis Fousseret. "Aujourd'hui le transport en commun est performant mais la vitesse moyenne diminue. Elle est passée de 20km/h à 17km/h." D'où l'intérêt de développer un transport "en site propre". De plus, le coût de l'énergie va augmenter, et il est prévu que les usagers des transports en commun se multiplie par 2 d'ici 2020. "Aujourd'hui, le réseau Ginko ne progresse plus". Avec le tramway, la capacité sera plus importante.
Plusieurs systèmes ont été étudiés (bus, trolleybus, bus à haut niveau de service, tramway pneu) et c'est finalement le tramway fer (donc sur rail) qui a été retenu. Ce système offre la possibilité d'évoluer ensuite vers un tram-train, c'est-à-dire qui peut être connecté au réseau ferroviaire à Franois, Marnières et même Mouillère.
Suite à l'appel d'offres lancé en avril 2009 pour la conception, la fabrication et la maintenance pendant 15 ans de rames de tramway, le Grand Besançon a reçu les offres de 5 constructeurs, dont 2 français : Alstom transports et Lohr industrie. La commission d'appel d'offres réunie le 1er juin dernier a retenu l'espagnol CAF, choix validé par le bureau de l'agglomération qui a été entériné par le conseil communautaire le 30 juin.
L'heure étant aux économies d'énergie et aux économies tout court, il s'agire "d'un 'tram' standard, pas d'un 'tram' design, mais avec des aménagements confortables, solides..." Et sans climatisation, trop énergivore. Pas de bling bling, idem pour les stations et les aménagements urbains qui resteront sobres.

Coût total de 228 millions d'euros
D'une longueur de 23m, d'une largeur de 2m40 et avec 3 modules articulés, chaque rame de tramway aura une capacité de 132 places. Ce qui permettra de faire face à une fréquentation attendue dès la mise en service (prévue en 2015) d'environ 30%.
La capacité est de 1600 places par heure avec une vitesse commerciale moyenne de 20km/h. Le matériel est par ailleurs extensible à 230 places. L'aspect pécunier a également pesé dans la balance, le matériel retenu offre un prix unitaire compétitif et le Grand Besançon passera commande de 19 rames pour un coût total de 34,8 millions d'euros.
Quant au tracé, de ce côté-là rien de bien nouveau. Le tramway reliera l'est à l'ouest bisontin, des Hauts de Chazal aux Marnières. Il comportera 30 stations réparties sur 14,5km. L'option traversée du centre-ville est abandonnée, à la faveur du passage par les quais Veil Picard, puis par la place de la Révolution. Jean-Louis Fousseret a promis qu'il serait replanté des arbres sur le quai et qu'un encorbellement au-dessus de la rivière permettra le passage piétons-vélos.
Quant au pont Battant, il nécessitera d'être reconstruit. Le coût de 9 millions d'euros est compris dans l'estimation globale de 228 millions d'euros.
"Ca va ête compliqué pendant 2 ans, mais après ça va être le bonheur", promet Jean-Louis Fousseret.


Florence Mougey, le 03/07/2010
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par hderogier »

Est-il bien nécessaire,ce tramway?
En tout cas,je souhaite beaucoup de courage aux bisontins durant les travaux;la circulation ne va pas être facile pendant cette période.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par Mitch »

hderogier a écrit :Est-il bien nécessaire,ce tramway?
Il y a quelques bisontins parmi nous, je serais curieux d'avoir leur avis.
En échange, je posterai les futurs articles de la Terre de chez nous concernant ce projet. :;)
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6030
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par hderogier »

Je suppose que le nombre de bus va être réduit,as tu une idée la dessus,Mitch?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par Mitch »

hderogier a écrit :Je suppose que le nombre de bus va être réduit,as tu une idée la dessus,Mitch?
Pas la moindre.
Je suivrai ce sujet au fur et à mesure des articles de la Terre.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par Pivoine »

hderogier a écrit :Est-il bien nécessaire,ce tramway?
En tout cas,je souhaite beaucoup de courage aux bisontins durant les travaux;la circulation ne va pas être facile pendant cette période.
Ils auront ainsi l'occasion de tester leurs nouvelles chaussures de sport. :mdr:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par Beuillot »

Pour exemple, la première ligne de tram "nouvelle génération" a ouvert en novembre 1994 à Strasbourg. L'intégration de cet ancien/nouveau moyen de transport s'est faite sans heurt, tant vis-à-vis de la circulation automobile que vis-à-vis de celle des piétons.
Le tram fait actuellement tellement partie du paysage et de l'usage urbains que les travaux, certes contraignants, de la ligne F, sont bien perçus par la population.
Le réseau se densifie, gagne en qualité et en efficacité et tout le monde y trouve son compte.
Une victoire progressive, en douceur, contre le "tout bagnole" , attitude municipale déjà efficace lorsque le bus en était seul acteur.


Image
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Le Grangeard
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1520
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 18:37

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par Le Grangeard »

Mitch a écrit :
hderogier a écrit :Est-il bien nécessaire,ce tramway?
Il y a quelques bisontins parmi nous, je serais curieux d'avoir leur avis.
:oui: Mais je suis un mauvais exemple, je ne prends jamais les transports en commun.
Quand je dois aller au centre-ville, c'est souvent pour le boulot ==> donc voiture du boulot. Je me gare sur un des parkings du centre-ville, et puis le reste à pieds.
Sinon, si c'est pour moi, je prends le vélo et j'utilise la vélo-route.

Je pense que le tramway est une bonne idée (je parle pour les villes en général), ce n'est pas bruyant, les liaisons n'ont pas de retard et c'est plus rapide que les bus. Question bruit, d'ailleurs les bus de Besançon, ce n'est pas le top. En plein centre ville, sur les places on entend que eux.

Est-ce que le tramway est nécessaire ? : d'après nos élus oui. Ils prévoient une augmentation des voyageurs, et visiblement avec les bus il sont saturés.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par Mitch »

L'enquête publique est lancée.

Jusqu'au vendredi 28 janvier, les citoyens peuvent prendre connaissance des dossiers d'enquêtes publiques relatifs au tramway et faire part de leurs observations.

L'enquête publique, étape obligatoire pour un projet comme le tramway, est conduite par une commission d'enquête indépendante, dont les membres ont été nommés par la présidente du tribunal administratif, sur demande du préfet.
Du lundi 20 décembre 2010 au vendredi 28 janvier 2011 inclus auront lieu, sur le périmètre des communes de Besançon et de Chalezeule, plusieurs enquêtes publiques préalables :
  • à la déclaration d'utilité publique du projet de réalisation de la 1ère ligne de tramway du Grand Besançon ;
    à la mise en compatibilité des plans locaux d'urbanisme (PLU) de Besançon et Chalezeule avec le projet de tramway ;
    à l'autorisation au titre de la loi sur l'eau.
Le siège de ces enquêtes est fixé à la Préfecture du Doubs.
La présidente du tribunal administratif de Besançon a nommé les membres de la commission indépendante. Elle est présidée par Jean-Michel Olivier, directeur des travaux du génie militaire en retraite, et est composée également de quatre membres titulaires et de deux membres suppléants.

Consultation des dossiers

Le public peut prendre connaissance des dossiers d'enquêtes publiques et formuler ses observations sur les registres d'enquêtes correspondants dans quatre lieux :
  • - à la Préfecture du Doubs - espace Chamard, bureau de la réglementation, des élections et des enquêtes publiques, avenue de la gare d'eau à Besançon - du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h.
    - à la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon - La City, 4 rue Gabriel Plançon à Besançon - du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
    - à la Mairie de Besançon - 2 rue Mégevand à Besançon - du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
    - à la mairie de Chalezeule - 13 rue de la Cure à Chalezeule - du lundi au vendredi, de 16h30 à 18h30.
Le dossier est également consultable sur le site internet du Grand Besançon : http://www.letram-grandbesancon.fr

Le public peut adresser ses observations par écrit, à :
  • Jean-Michel Olivier, président de la commission d'enquête "tramway"
    Préfecture du Doubs - bureau de la réglementation, des élections et des enquêtes publiques
    8 bis rue Charles Nodier+25035 Besançon CEDEX.
A noter que le président ou un membre de la commission d'enquête se tiendra à la disposition du public lors de permanences (voir site pour connaître les dates et les lieux).

Le 01/01/2011
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par chauvin »

hderogier a écrit :Est-il bien nécessaire,ce tramway?
En tout cas,je souhaite beaucoup de courage aux bisontins durant les travaux;la circulation ne va pas être facile pendant cette période.
En tant qu'ancien bisontin et bisontin la journée, je trouve cette idée de tram inutile, c'est comme pour beaucoup de chose : le tape à l'oeil, ça fera bien de mettre le tram sur les cartes postales de la ville.
Cette idée fera encore plus abandonner le centre-ville, les personnes agées n'auront plus (ou moins) de transport de proximité, c'est un peu comme la gare TGV. :grr1:
J'aurais pensé plus à une adaptation voire une refonte des transports en commun actuels
Mais bon, c'est la politique et nous n'avons pas grand-chose à dire même si on demande notre avis. A quand le tram à Bucey et Gezier ?
Ces idées n'engagent que moi
Jean-Claude
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par Angusdels »

Je ne comprends pas ton histoire de transport de proximité.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 622
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006, 15:56

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par chauvin »

Angusdels a écrit :Je ne comprends pas ton histoire de transport de proximité.
D'après ce que j'en ai lu et entendu, le tram ne passera pas au centre-ville comme les bus actuels mais par la périférie (quais...) et j'ai entendu des personnes agées dire qu'elle ne pourons pas marcher jusqu'au centre, ça leur fera trop loin. Le centre étant en grande partie fréquenté par ces personnes, il risque encore de perdre des clients
Jean-Claude
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par Mitch »

L'ampleur des travaux agace habitants de la ville, usagers de la route et autres piétons. Avec la rentrée, la circulation est devenue très compliquée pour traverser la ville d'est en ouest.
Pour vivre les travaux autrement et mieux comprendre ce vaste chantier, le Grand Besançon programme chaque mois des visites de chantier. La première visite aura lieu ce samedi dans le secteur de la Grette, de 14h à 18h. Au menu, visite des deux stations témoins, situées rue du Général Brûlard, en face des 408. Dimensions et matériaux des quais, abris et mobiliers retenus, design des poteaux, pose des rails, tout sera détaillé et accessible en visite libre ou en visite commentée (pas d'inscription préalable, départ toutes les 30 minutes).
Pour plus d'infos, contacter le 0 800 71 24 25.

Le 07/09/2012
Image


PS : je suis un peu retard pour que cet article soit une annonce, mais ça fait un moment que nous n'avons plus parlé du chantier du tramway de Besançon. :;)
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par pieradam »

Mitch a écrit :L'ampleur des travaux agace habitants de la ville, usagers de la route et autres piétons. Avec la rentrée, la circulation est devenue très compliquée pour traverser la ville d'est en ouest.
Pour vivre les travaux autrement et mieux comprendre ce vaste chantier, le Grand Besançon programme chaque mois des visites de chantier. La première visite aura lieu ce samedi dans le secteur de la Grette, de 14h à 18h. Au menu, visite des deux stations témoins, situées rue du Général Brûlard, en face des 408. Dimensions et matériaux des quais, abris et mobiliers retenus, design des poteaux, pose des rails, tout sera détaillé et accessible en visite libre ou en visite commentée (pas d'inscription préalable, départ toutes les 30 minutes).
Pour plus d'infos, contacter le 0 800 71 24 25.

Le 07/09/2012
Image


PS : je suis un peu retard pour que cet article soit une annonce, mais ça fait un moment que nous n'avons plus parlé du chantier du tramway de Besançon. :;)
Nous voyons partout " nous vous remercions de votre compréhension "l'ennui,c'est que les bisontins dans leur majorité,comprennent de moins en moins,un bor......pareil d'Ouest en Est,et en ce qui me concerne,je me pose cette question toute simple,si fin 2012,2013,2014,ou 2015,il vient 40cm de neige,comme en 2006,avec toutes ces barrières,comment va t'on s'y prendre pour déneiger !!!!!
Mais c'est juste une question :siffle:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par Domi »

je pense quoiqu’il en soit que les 'transports en commun ' sont un bon investissement pour l'avenir après que cela occasionne des gènes pour les habitants c'est autre chose ,mais nous avons l'habitude nous les français de souvent être mécontent lorsque ça touche à nos petites habitudes !! il faut bien qu'on la garde cette réputation qui fait le tour du monde :lang:

Mais je pense que dans quelques décennie ces choix seront revalorisées et bien utiles, de plus la plupart des grandes villes invertisse vers ce genre de transport , choix à mon avis judicieux !
Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par Mitch »

Le point sur l'état d'avancement du chantier tramway avec Pascal Gudefin, directeur du projet tramway.

La Terre de chez nous (TCN) : Peut-on dire que nous sommes à la mi-temps des travaux du tramway ?
Pascal Gudefin (P.G.) :
Si l'on tient compte des dévoiements de réseaux, alors oui nous sommes à la mi-temps. Mais si on parle uniquement du chantier tramway, alors nous n'y sommes pas tout-à-fait. Rappelez-vous, le lancement des travaux a eu lieu le 13 janvier 2012 avec la présentation de l'ensemble des entreprises choisies. On peut dire qu'en janvier prochain on sera à la mi-temps des gros travaux. Après, il y aura le pavage, la mise en herbe... ce n'est pas le même type de travaux.

TCN : Vous êtes dans les temps par rapport au planning fixé ?
P.G. :
On est même plutôt en avance, mais il faut rester prudents car l'hiver n'est pas passé. Lorsqu'il fait 0°C on ne peut plus couler de béton.
Si les conditions de circulation ne sont pas catastrophiques, par endroits c'est difficile pour les riverains et les commerçants. Les élus entendent cette impatience et demandent à activer un peu. L'idée est d'avancer la mise en service initialement prévue mi-2015. On a des pistes mais ce n'est pas simple. Les entreprises peuvent aller plus vite, mais ont besoin deplus de moyens. On essaie de bâtir un calendrier pour engranger du gain de temps.

TCN : Où en sont les travaux sur les différents ponts ?
P.G. :
Les réparations sur le pont De Gaulle sont faites. Les rails pourront être posés d'ici la fin de l'année. Pour le pont Canot, il a fallu attendre le déménagement du CHU St-Jacques à Minjoz. Depuis, les travaux ont pu démarrer et fin février les rails pourront être posés. La reconstruction du pont Battant sera effective en avril. Ca vance même si ça ne se voit pas. Et pour le pont de la République, les rails seront posés d'ici la fin de l'année.

TCN : Ce qui signifie qu'il pourra être réouvert à la circulation ?
P.G. :
Il pourrait réouvrir mi-2013, les chaussées seront terminées, mais les carrefours ne seront peut-être pas terminés. En tout cas, mi-2013, il y aura beaucoup moins de lourds travaux. Les quais seront faits. Déjà, les 120 pieux destinés à consolider ont été réalisés et actuellement sont faits les plots en béton. A partir de février, l'encorbellement sera posé, puis les rails.


Arrivée du tramway le 6 juin 2013

TCN : Combien de kilomètres de rails ont été posés ?
P.G. :
Sur les 14,5km, aujourd'hui 2km sont posés sur les deux voies. Les secteurs où sera plantée de la prairie sont un peu plus long. De même sur les quais et place de la Révolution où il faut poser de l'antivibratile. Une fois les rails terminés, il restera à installer les poteaux, les lignes de contact, à réaliser les transformateurs électriques, les 64 carrefours à feux, sans oublier le passage de la fibre optique sur toute la ligne qui permettra de transmettre les informations aux voyageurs dans le tramway et aux stations.

TCN : Quand arrivera le premier tramway ?
P.G. :
Le 6 juin 2013. Il sera sans doute livré à Planoise, car il faut un alignement au droit et une voie sans herbe pour que le camion puisse rouler. Ensuite, il rejoindra le centre de maintenance et, dès septembre, les premiers essais seront effectués dans les secteurs des Hauts de Chazal, du CHU. Le 15 octobre, il arrivera au Polygone.

TCN : Le chantier est sur toute la ville, est-ce un choix judicieux ?
P.G. :
Si une seule équipe posait des rails, il faudrait 8 ans de chantier... Là, on a jusqu'à 7 équipes qui travailleront en simultanée. Actuellement on en a 4, trois à l'ouest et une à l'est. Après, on va monter en charge.

Six expropriations

TCN : Cela pose différents problèmes d'accès.
P.G. :
Rue Nicolas Nicole, il y a des difficultés d'accès pour les riverains. On leur a proposé des stationnements pas trop loin de chez eux, des boîtes aux lettres et s'ils ont des projets de travaux chez eux, on essaie de trouver les bonnes périodes pour que les artisans puissent tout de même accéder. Une charpente a même été livrée !

TCN : Les travaux de dévoiement de réseaux sont-ils terminés ?
P.G. :
Il reste les rue Fontaine Argent et Tristan Bernard, par contre Carnot va se terminer avec trois mois d'avance.

TCN : Quid des acquisitions de terrain ?
P.G. :
Dans le quartier des Vaîtes, les acquisitions foncières sont faites. Il a fallu procéder à des expropriations, car des propriétaires trouvaient le prix de rachat insuffisant. Il faut savoir que sur une transaction, il n'y a pas que le prix du terrain, on arrive à des prix supérieurs. Sur toute la ville, 50 propriétés ont été touchées par le tracé, 12 aux Vaîtes dont 6 ont été expropriées. Et il y a eu une expropriation technique. Quatre maisons ont été acquises à l'amiable. On est aussi en procédure d'expropriation sur les Marnières à Chalezeule, pour des terrains qui doivent être mis à disposition par l'opérateur de la zone commerciale. Pour nous c'est urgent car les travaux doivent démarrer le 2 janvier.

TCN : Beaucoup de rumeurs circulent sur le chantier, sur le constructeur espagnol CAF, qu'en est-il ?
P.G. :
Il y a bien eu quelques m² de béton cassés, car la qualité n'était pas à la hauteur suite à un souci d'intempéries. L'entreprise a pris l'initiative de casser. La rumeur va plus loin : on entend dire que l'écartement des rails n'est pas le bon, que la société CAF est en difficulté. La société possède 5000 millions d'euros d'actifs, a un chiffre d'affaire de 1000 millions d'euros, dont 100 millions de résultat...


Propos recueillis par Florence Mourey, le 27/10/2012
Image
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Grand Besançon - Pour un tramway sobre

Message par pieradam »

je trouve une certaine similitude,avec le Besançon d'aujourd'hui,et celui de fin 1944,Besançon bombardé,mais c'est juste une constatation,hélas bien réelle :siffle:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre