perche de comté

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

perche de comté

Message non lupar Le riolu » jeu. 01 avr. 2010, 23:21

Sur un autre site quelqu'un a publié :

Bonjour à tous et toutes, si cela peut aider j'ai ceci ! le pied de Roy comme tous les autres pieds se divise en douze pouces, chaque pouce en douze lignes et chaque ligne en douze points : trois pieds sept pouces huit lignes du pied de Roy font l'aune de Paris; six pieds font la toise de Roy en longueur, et en carré elle en fait 36. La perche de Roi pour mesurer les terres des domaines du Roy est de 22 points de Roy en longueur, ce qui fait quatre cent quatre vingt quatre pieds de Roy quarrés.

L'arpent de Roy contient cent de ces perches carrées ou 48400 pieds de Rois quarrés. En Comté, les mesures sont différentes pour les pieds, la toise et la perche. Premièrement, on se sert du pied ancien de Bourgogne pour mesurer les héritages et les chemins; ce pied ancien est plus grand que le pied de Roy d'un peu plus de trois quarts de ligne, en sorte que 184 pieds font précisément 185 pieds de Roy en longueur.

La lieue de Bourgogne contient six mille pas, chacune de 3 pieds anciens, ce qui fait dix-huit mille pieds anciens, qui valent dix huit mille quatre vingt dix huit pieds de Roy, moins deux poulces.

La perche de Comté pour mesurer les héritages, contient en longueur neuf pieds et demi anciens et en quarré quatre vingt dix pieds et un quart, ce qui fait en pieds de Roy, neuf pieds, six pouces, sept lignes et cinq points pour la longueur et quatre vingt pieds trente trois poulces et demi en quarré.

Ainsi dans la perche du Roy il y a cinq perches de Comté, et de plus, vingt sept pieds de Roy quarrés et un peu plus de trois quarts de pieds.

Le journal du Comté contient trois cents soixante perches quarrées du Comté, ce qui fait 32490 pieds quarrés du Comté qui valent 32844 pieds quarrés du pied de Roy.

L'arpent du Comté est de 440 perches quarrées du Comté qui valent en pieds du Roy quarrés 40142 pieds et environ trois quarts du pied de Roy. Il faut donc prendre garde en arpentant de faire la perche de neuf pieds et demi anciens car si on ne faisait la perche que de neuf pieds et demi de Roy seulement, sans y ajouter au moins sept lignes et cinq points, on ferait le journal plus petit qu'il ne faut de trois perches et de 80 pieds quarrés et quelques pouces et l'arpent se trouverait plus petit de quatre perches carrées et 57 pieds quarrés ce qui serait assez préjudiciable.

Secondement, on se sert en Comté du pied le Comte pour tout ce qui se mesure à la toise. Le pied le Comte est plus grand que le pied ancien de Bourgogne et que le pied de Roy contenant treize pouces et plus d'une demie ligne du pied de Roy; la toise de Comté est de 7 pieds le Comte en longueur, ce qui fait 49 pieds le Comte en quarré; mais en pied de Roy elle fait 7 pieds 7 pouces et plus de 3 lignes du pied de Roy en longueur; et en quarré elle contient 57 pieds de Roy, 128 pouces quarrés et environ un demi pouce de pied de Roy.

A Besançon, on se sert d'un pied plus petit, qui ne contient que 11 pouces 7 lignes du pied de Roy et est égal au pied du Rhin, lequel selon les auteurs est le même pied ancien de l'Empire Romain.

La toise de Besançon est de 9 pieds de Besançon en longueur, ce qui ne fait que 8 pieds, 8 pouces et 3 lignes du pied de Roy. Cette toise en quarré contient 81 pieds quarrés de Besançon ce qui ne fait que 75 pieds soixante huit pouces et 9 lignes quarrés, précisément du pied de Roy.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.

Retourner vers « La Franche-Comté, jour après jour »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité