Fiançailles en Franche-Comté

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Fiançailles en Franche-Comté

Message par pieradam »

Fiançailles et mariages en Franche-Comté

Premier quart du 20ème siècle.





Si les fiançailles n’étaient pas généralisées,elles présentaient toutefois l’intérêt du point de vue de la fille ou du garçon de rendre publique la chose ,et surtout de dissuader d’éventuelles et légitimes ambitions.
Découragés les galants ou les soupirants savaient ( qu’ils ou elles ) avaient été devancés sur le poteau !

Désormais,les jeunes gens pouvaient « aller à bras « ,et sûr de lui,le fiançé pouvait laisser entendre « chasse gardée « .

Les cas de rupture étaient assez rares,mais existaient.De fait,rien n’était encore tout à fait fixé.Comme le dit un témoin » on peut cultiver la terre,et pas l’ensemencer «

Outre le repas de famille ,avec le curé,l’accord mutuel des deux fiancés prenait parfois un caractère plus rituel ;Ainsi à Broyes les Pesmes ( Haute-Saône ) ,le jour de la chandeleur ,les deux futurs trempaient dans l’eau de la fontaine St Pierre,de petits gâteaux à éffigie humaine,les échangeaient et les mangeaient,les fillançailles étaient ainsi annoncées.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Fiançailles en Franche-Comté

Message par Le riolu »

Intéressant ça ! j'aime beaucoup l'expression aller à bras. Faudra que je m'en souvienne. Tiens il y a une riolette qui en a besoin à Champagnole.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Fiançailles en Franche-Comté

Message par Beuillot »

Le riolu a écrit :Intéressant ça ! j'aime beaucoup l'expression aller à bras.
De nos jours, les yuppies de la pub (réclame ::D ) pétés de thunes qui croulent sous les mannequins anorexiques en manque de contrats disent "je suis charrette à bras" .
:invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre