Costume comtois du val d'Amour

Petites annonces en Franche-Comté (service gratuit)
Répondre
Avatar du membre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1624
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 8:01
Localisation : ARC ET SENANS
Contact :

Costume comtois du val d'Amour

Message par g_painblanc »

Je suis à la recherche du costume traditionel,sil en existe un, des habitants du val d'Amour, de la région comprise entre Dole Arbois et Quingey. Je parle de l'habit de tous les jours porté par les hommes, agriculteurs principalement au courant du 19, voir début 20ème siècle.

Si quelqus'un à des infos, je suis preneur. :kiss: Merci, :kiss: merci, :kiss: merci, :kiss: merci

Pour infos, les alwati, groupe folklorique local possèdent un costume tel qu'on peut le voir en photo sur ce lien : http://www.valdamour.com/f-51-alwati.php (issu des scieurs de long de la foret de Chaux. Je voulais savoir s'il existait d autres choses.

Merci
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Costume comtois du val d'Amour

Message par amélie »

Le costume variait selon les métiers et celui des Alwati était certainement un "costume des dimanches". La Confrérie des Radeliers (président Robert Francioli à Chatelay, robertfrancioli@aol.com) a retrouvé le costume des radeliers (ou mariniers) qui se rapproche certainement de celui du paysan d'alors.
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: Costume comtois du val d'Amour

Message par dondon »

salut

tu peux peut-être regarder les peintures de l'époque (G Courbet par exemple). On peut y voir des gens habillés (pas dans toutes :embarras: ) à la mode de tout les jours ...
Pour Gustave Courbet, les habits de le région d'Ornans ne doivent pas avoir beaucoup de différence avec la région que tu recherches ... ::)
Modifié en dernier par dondon le mar. 13 oct. 2009, 22:29, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Costume comtois du val d'Amour

Message par amélie »

... et il y a aussi les cartes postales : je parle de celles, en sépia, des années 1900-1910.
Répondre