blason de la famille Boudran à Arbois

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

blason de la famille Boudran à Arbois

Message par Nicolas »

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de ma thèse sur la symbolique du coeur, j'ai relevé les armes de la famille Boudran, d'Arbois, d'azur à la bande d'or chargée de trois coeurs de gueules (une bande diagonale jaune sur fond bleu, et trois coeurs rouges dessus).
D'après Baverel, érudit comtois qui a travaillé entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe, il existait à l'église Saint-Just d'Arbois une épitaphe avec ces armoiries écartelées (c'est à dire qu'elles ornaient un ou deux quartiers d'un écu coupé en quatre).
J'aimerais savoir s'il y a parmi les cancoillonautes quelqu'un qui connait bien Arbois et qui accepterait de rechercher si le monument funéraire de cette famille, et les armoiries, y figurent toujours. Il peut s'agir d'une pierre tombale au sol ou d'un monument scellé au mur. Il est possible également que les armoiries, voire les inscriptions, aient été martelées à la Révolution.

Merci d'avance !

Nicolas
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: blason de la famille Boudran à Arbois

Message par Thierry39 »

Je suis passé à l'église Saint-Just cette semaine et j'ai cherché ce blason mais je n'ai rien trouvé. Ca ne veut pas dire qu'il n'y est pas car l'église est assez sombre. Quant au sol de l'église, il est recouvert d'estrades de bois à beaucoup d'endroits.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: blason de la famille Boudran à Arbois

Message par Nicolas »

Cher Thierry,

Avec retard, je viens te remercier d'avoir regardé. Le problème, c'est que je ne sais même pas si ce monument funéraire existe encore, car les archives que j'ai consultés remontent à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe. Il est est possible qu'il ait été abîmé à la Révolution... Peut-être existe-t-il des livres sur Arbois et l'église Saint-Just qui en parlent ?

Encore merci !

Nicolas
Répondre