blason de Pierre Lambert à Guyans-Vennes

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

blason de Pierre Lambert à Guyans-Vennes

Message par Nicolas »

Dans le cadre de ma thèse sur les images et la symbolique du coeur en Franche-Comté, je viens de découvrir que Pierre Lambert, de Guyans-Vennes, portait au XVIIe siècle un écu orné d'une fasce (bande horizontale) accompagnée d'une sorte de croix et d'un coeur. Pierre Lambert est un personnage curieux. Très riche, c'est sa maison qui aurait servi de logis aux Suédois lors de la guerre de Trente Ans. Il finança d'importants travaux dans l'église de Guyans-Vennes, peut-être parce qu'on lui reprochait d'avoir collaboré avec l'ennemi...

D'après mes lectures, ces armoiries figurent à au moins trois emplacement dans le village : en clef de voûte dans le choeur de l'église, ainsi que sur le linteau et la plaque de la cheminée de son logis (qui serait aujourd'hui un restaurant et qui, du fait de son histoire, serait la plus ancienne maison du village).

J'aimerais savoir s'il y a parmi les cancoillonautes quelqu'un du village ou qui connaîtrait le coin et qui accepterait de mener l'enquête et de me faire les photos des trois blasons de Pierre Lambert, témoin de la Guerre de Trente Ans.

Merci d'avance !

Nicolas
Répondre