demande de couleurs de blasons

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
OUDOT
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009, 14:24

demande de couleurs de blasons

Message par OUDOT »

Bonjour.
Originaire de Franche-Comté, plus exactement de Raddon et Chapendu en Haute-Saône, j'ai reçu l'article paru dans Est magazine du 27 septembre 2009 par ma soeur.
Je m'intéresse à l'Histoire en général.
J'aime peindre, sans toutefois créer, des figurines, dont celles en papier (tradition de Strasbourg où j'habite).
J'ai entrepris, il y a quelques années, de reproduire (par copie) les dessins d armoiries d'Alsace, de Lorraine, et bien sûr de Franche-Comté.Ensuite je les mets en couleur, c'est mon plaisir.
J'ai travaillé à partir de l'Armorial de Recihstepp, le dictionnaire des communes de la Hautes Saône, du Doubs, des document à la bibliothèque universitaire de Strasbourg,
le Nobilliaire de Franche-Comté de Roger de LURION, l'Armorial de Franche-Comté de Jules et Léon GAUTHIER.
Parmi mes relevés, il y a des armoiries dont je ne connais pas les couleurs.Ayant découvert ce site, je me permettrai de poser des questions à ce sujet.
J'ai lu avec intérêt l'article cité ci-dessus.Est-ce que Nicolas Vernot a déjà été contacté par la mairie de Raddon pour la composition d'un blason ?
Codialement et à la r'voyure !!!
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

site de Nicolas Vernot

Message par Nicolas »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum de cancoillotte.net.
N'hésitez pas à poser vos questions. Si je peux y répondre, je le ferai avec plaisir.
Quant à Raddon et Chapendu, la commune utilise pour armoiries le logo de la fête du bois, qu'elle a placé dans un écu. Le résultat n'est, ma foi, pas si mal ! Les règles de l'héraldique sont respectées, l'ensemble est clair et lisible (voir ci-dessous).

http://www.cc-1000etangs.fr/communes/ra ... apendu.htm

Amicalement,

Nicolas
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

site de Nicolas Vernot

Message par Beuillot »

Bienvenue à toi, OUDOT, de la part d'un autre franc-comtois de Strasbourg. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
OUDOT
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009, 14:24

Re: site de Nicolas Vernot

Message par OUDOT »

bonjour.
Lors de mon inscription, j'avais annoncé que je poserais des questions sur des armoiries/Je commence donc ce jour/

Je cherche les couleurs du blason de BAUGUEREY - de BOISSELET - de BOUQUET - de BRETAGNE (tirait son nom du village d'Alsace Bretenn) - de CHAMOLE - la CHassagne -
CHATEAUNEUF(Châteauneuf en Thimerais) - de CHEVRY(armes figurant au château de Chissey. - CYROGNE ou Gyrogne, église de Laitre - DARD - DAZU
Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.
Dites-moi si je pourrai continuer par la suite?
Cordialement
B.Oudot
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: demande de couleurs de blasons

Message par lionel »

Bienvenue Oudot. Bien sûr que tu pourras continuer. Ce sera à toi de voir si tu as obtenu satisfaction. :oui:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: demande de couleurs de blasons

Message par Nicolas »

Bonsoir,

J'ai effectué les recherches demandées, mais la pêche est plutôt maigre. Pour Bauguerey, les armes sont connues seulement par une pierre tombale à l'église de Grandecourt si mes souvenirs sont bons, donc impossible de savoir les couleurs.

J'ai trouvé pour Chamole, de gueules à trois rocs (d'échiquier) d'argent. Celui-là était facile pour moi, car j'avais été chargé par la municipalité il y a quelques temps de retrouver les armoiries des seigneurs qui portaient le nom du village, en vue d'en faire le blason de la commune. Le dossier était donc prêt (mais il m'avait donné du fil à retordre à l'époque, car il y avait hésitation pour savoir si les rocs étaient des rochers ou des pièces d'échiquier).

Pour les autres, vous avez dû les récupérer chez Suchaux qui cite bien des blasons de familles sans en donner les couleurs. Cela arrive quand les armoiries ne sont connues que par une pierre sculptée ou un sceau. Mais j'attire votre attention sur le fait que Suchaux, contrairement à Gauthier, n'est pas toujours fiable. Un exemple, tiré de votre liste : les armes données pour les Chevry sont en réalité celles des Varondel ou Varoudel, qui furent propriétaires du château de Chevry (les armes se voient à l'intérieur sur une cheminée). Donc prudence !

Bien cordialement,

Nicolas

PS : vous pouvez apporter la suite !
OUDOT
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 4
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009, 14:24

Re: demande de couleurs de blasons

Message par OUDOT »

Bonjour.
Merci pour les éléments déjà apportés à mes questions sur les couleurs de blasons.
Effectivement, Suchaux demande quelques réserves.Mais j'ai également les ouvrages de Jules et Léon Gauthier, ainsi que celui de Roger de Lurion
A la bibliothèque universitaire de Strasbourg j'ai consulté d'autres ouvrages dont REISCHTAP, le dictionnaire de communes du Doubs et une partie pour la Haute Saône.
Pour ma demande, voici encore quelques noms:
DUPUY de Mont Saint Léger, FAYTOT, GONDRIN, LAVANGEOT, MAIRE, un autre MAIRE ou MAYET, LA MART, MAUFFANT, NAVARRET, PALANTE, PAVYOT, PELUCHET.
Voilà pour aujourd'hui.
Pour le blason de Chamole, j'avais de...au buste de...chargé en coeur d'un écu de à trois rocs de...Il est vrai, enfin, que les rocs sont, à ma connaissance, toujours d'échiquier.
Merci d'avance
Cordialement
Bernard
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: demande de couleurs de blasons

Message par Nicolas »

Bonjour,

Voici, bien tardivement, quelques compléments :
- DUPUY : Suchaux attribue à cette famille un écu à trois croissants, mais cette attribution est probablement erronée : on voit bie un écu à trois croissants à l'église de Mont-Saint-Léger, mais il s'agit des armes des d'Aigremont, alliés au XVIe siècle aux Mont-Saint-Léger
- FAYTOT : couleurs inconnues
- GONDRIN : idem
- LAVANGEOT : armoiries inconnues
- MAIRE : il existe de nombreuses familles de ce nom, merci de préciser
- MAYET : armoiries inconnues
- LA MART : couleurs inconnues
- MAUFFANS : idem
- NAVARRET : idem
- PALANTE: idem
- PAVYOT: idem
- PELUCHET : idem

Comme indiqué précédemment, beaucoup d'armoiries ne nous sont connues que par des sceaux ou des pierres tombales. Leurs couleurs sont perdues à jamais, sauf à les découvrir dans quelque manuscrit enluminé !
Désolé de ne pouvoir faire plus !

Cordialement,

Nicolas Vernot
Répondre