site de Nicolas Vernot

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1126
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

site de Nicolas Vernot

Message non lupar Nicolas » lun. 09 févr. 2009, 10:20

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous informer que je possède désormais un site personnel, accessible à l'adresse suivante :

http://nicolasvernot.free.fr/

Le but de ce site est de présenter mon travail et s'articule autour de quatre thèmes:
- liste de mes travaux et publications (ça peut être utile pour ceux qui veulent faire des recherches sur le thème des armoiries, emblèmes, etc)
- présentation de mes créations d'héraldique communale (à terme, j'espère les publier toutes - pour le moment il n'y en a que quelques unes)
- liste des cours, formations et conférences que j'ai données
- présentation de mes projets en cours (thèse sur la symbolique du coeur, armorial des communes de Franche-Comté, ouvrage sur les emblèmes comtois et association ARCHEE).

Tout cela est encore plein de défauts (j'apprends...) et a été conçu un peu dans l'urgence... Le but était surtout d'avoir un site prêt au moment de la sortie d'un article qui doit paraître prochainement sur moi dans le supplément magazine week end du journal le Monde.

N'hésitez pas à me rendre visite et à me suggérer des améliorations !

Nicolas Vernot

Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar Angusdels » lun. 09 févr. 2009, 11:23

J'ai fait une visite rapide, mais il me semblait que tu avais deja un site, comme quoi, on peut se tromper.

J'espere voir fleurir d'autre blason d'ici quelques temps. Ne pourrais-tu pas en mettre d'autres, meme s'ils ne sont pas les tiens en le blasonnant , genre dans une rubique speciale ?

Longue vie a ton site.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.

Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1126
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar Nicolas » mar. 10 févr. 2009, 9:14

Cher Angus,

Merci pour tes commentaires.
Comme je le disais hier, ce site a été conçu dans l'urgence pour compléter un article qui doit sortir dans le supplément couleur du journal Le Monde, consacré à mon travail héraldique. Dans les semaines qui viennent, j'espère pouvoir mettre en ligne plusieurs dizaines de mes compositions, ce qui étoffera considérablement le site.

Pour les autres communes, j'y avais pensé, c'est à voir. En fait, j'ai plusieurs centaines de dossiers à la maison (et encore, tout n'est pas complet), et j'aimerais, à terme, publier l'ensemble de l'inventaire. Je en sais pas encore si ce sera sous forme électronique ou papier... Ce ne sera pas dans l'immédiat, mais par contre je peux répondre aux questions qui me seraient posées sur tel ou tel blason.

Amicalement,

Nicolas

Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1126
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar Nicolas » mar. 03 mars 2009, 21:05

Grande nouvelle...

L'article consacré à mon travail en faveur des armoiries communales en Franche-Comté pour le journal Le Monde 2 (le supplément hebdomadaire en couleur vendu avec Le Monde le vendredi soir) sera disponible ce vendredi en fin d'après-midi (édition datée du 7 mars).

Je n'ai pas encore vu l'article, mais je sais qu'il devrait tenir sur 2-3 pages, que la journaliste que j'ai rencontrée a fait un travail très sérieux, en croisant les informations et en contactant notamment plusieurs des mairies pour lesquelles j'avais travaillé afin de recueillir leur point de vue sur l'importance des armoiries communales dans le monde d'aujourd'hui (sans parler de la séance photo, plus d'une heure et demie à poser dans mon salon !).

J'ai hâte de voir le résultat, et surtout je suis heureux de voir que l'héraldique, si longtemps associée à la vanité nobiliaire et à la nostalgie pour l'Ancien Régime, commence à être reconnue pour ce qu'elle est : un art à la fois vivant et enraciné, traditionnel et jubilatoire !

Nicolas

Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1126
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar Nicolas » mer. 29 avr. 2009, 17:20

Bonsoir à tous,

J'ai le plaisir de vous informer que mon site Internet (http://nicolasvernot.free.fr) vient faire l'objet d'une importante mise à jour : j'ai ajouté un certain nombre de mes créations en matière d'héraldique communale.
Tout n'y est pas encore, loin de là (il manque certains textes, et de nombreux autres blasons...), mais cela donne une idée de mon travail de création. L'héraldique doit demeurer un art vivant, j'y tiens !
Toutes remarques et critiques constructives seront les bienvenues.

Je précise par ailleurs que je poursuis le travail de mise à jour de l'inventaire des blasons communaux : à ce jour, je possède plusieurs centaines de dossiers couvrant les quatre départements comtois, mais je suis loin d'être complet.

Vous pouvez m'aider en me faisant parvenir papiers à en-tête, bulletins municipaux ou tout autre document armorié (photos de plaques de rues également), ainsi que les coupures de presse, etc. S'il existe parmi vous des personnes travaillant dans des administrations locales qui pouvaient me mettre de côté enveloppes et courriers armoriés, ce serait formidable ! Je recherche également l'année d'adoption ou de première utilisation des armoiries en question, ce qui n'est pas toujours simple (bien souvent, les mairies elles-mêmes ne le savent plus !).

Je conseille également bénévolement les commune qui souhaitent enregistrer leur blason (rédaction d'une délibération du conseil municipal en bonne et due forme), ou qui souhaitent vérifier le leur (beaucoup d'erreurs ont été commises ces vingt dernières années). Je compose également des armoiries pour les communes qui le souhaitent (ce service est gratuit pour les petites communes, soit moins de 300 habitants).

Bonne soirée à tous !

--
Nicolas VERNOT

Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1126
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar Nicolas » lun. 15 juin 2009, 13:01

Chers Amis,

J'ai le plaisir de vous inviter à la communication que je donnerai pour la Société Française d'Héraldique et de Sigillographie (http://sfhs.free.fr/) le jeudi 18 juin prochain à 17 heures précises en salle d'Albâtre du CARAN (Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales, 11 rue des Quatre Fils, 75003 PARIS) sur le thème suivant :

L'héraldique communale en Franche-Comté:

pratiques d'hier et d'aujourd'hui


Entrée libre.



Cordiales salutations.


--
Nicolas VERNOT

44 rue Chantepuits
95 220 HERBLAY
FRANCE

Découvrez mon site Internet :
http://nicolasvernot.free.fr

Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1126
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar Nicolas » dim. 05 juil. 2009, 16:07

Chers Amis,

Les vacances sont là ! Toujours soucieuse de contribuer à une meilleure connaissance de notre patrimoine héraldique, épigraphique et emblématique, l'ARCHEE vous propose trois conférences, présentées par moi-même, et organisées en partenariat avec d'autres associations patrimoniales locales. J'espère avoir le plaisir de vous y retrouver.

Salle municipale de Morey (70), le 24 juillet à 20 h 30 (entrée libre et gratuite, conférence organisée par les Amis du Vieux Morey) :

"apprendre à lire les plaques de cheminée comtoises anciennes"

Placées depuis des générations au coeur des foyers, les plaques de cheminées anciennes témoignent non seulement du savoir faire des anciens, mais également de leurs convictions religieuses ou politiques. Des générations se sont réchauffées en leur présence, mais qui sait encore déchiffrer leur langage ? Etudiant depuis des années les pratiques symboliques et emblématiques traditionnelles, je présenterai, à l'aide d'exemples précis, les clefs permettant de déchiffrer le message qu'elles nous transmettent : quilles, croix, coeurs, armoiries fonctionnent en effet comme de véritables hiéroglyphes.

Fondremand : Samedi 29 Août 2009, salle des gardes du donjon, journée d'études sur le thème « Autour de Fondremand : Contrebandiers, escrocs et assassins» (sur inscription auprès de M. A'weng : aweng@worldonline.fr

Je rappelle, parmi le programme de cette belle journée (transmis il y a quelques semaines), à 14 heures 30, le thème de ma communication :

« Armoiries, vanités et escrocs »

Petit tour d'horizon sur les escrocs qui ont utilisé l'intérêt suscité par les armoiries à des fins peu honnêtes...

Vesoul, siège de la SALSA (1, rue des Ursulines) 26 septembre, 14 h 30 :

"le décor des linteaux de cheminée comtoises anciennes : fonctions décoratives ou symboliques ?"

Entamé depuis quelques mois en Haute-Saône, l'inventaire systématique des emblèmes, signes et symboles traditionnels de nos villages (blasons, signes et inscriptions sur les linteaux, bornes, plaques de cheminées, etc) est bien avancé grâce aux bénévoles de la SALSA, de la SHAARL et de l'ARCHEE. A l'occasion du bilan de mi-parcours organisé par la SALSA, je proposerai une conférence sur le décor des linteaux de cheminée comtois anciens, leur évolution et leur symbolique. Si la cheminée est le coeur du foyer dont elle symbolise les valeurs, c'est aussi un espace mystérieux, un accès qu'il convient de protéger contre les forces néfastes. Par conséquent, il devient nécessaire d'orner le linteau de signes dont le rôle est loin d'être uniquement décoratif. Afin de comprendre le rôle du décor de cet espace hautement symbolique, j'ai étudié de nombreux témoignages anciens, que je mettrai en relation avec les linteaux qui sont parvenus à notre connaissance. Sources d'histoire à part entière, ces archives de pierre nous parlent des valeurs et des croyances de nos aïeux. Grâce à l'inventaire en cours actuellement, ce sont ainsi des pans entiers de notre histoire culturelle qui émergent à nouveau.

A très bientôt !

--
Nicolas

Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1126
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar Nicolas » mar. 08 sept. 2009, 8:56

Chers Amis,

Jeudi 3 septembre, le journal régional de FR3 Ile-de-France de 19 h a ouvert son édition sur ce qui est désormais perçu comme un phénomène de société (cf aussi l'article du Monde il y a quelque mois) : l'adoption d'un blason par une commune, en l'occurrence Voulangis en Seine-et-Marne. Lors du reportage, j'ai été consulté et interviewé en tant que "spécialiste" de la question (mes propos ont été fortement dégraissés !).

http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1


Même si on peur reprocher au reportage ceci ou cela, on ne peut que se réjouir de constater que l'héraldique est de mieux en mieux perçue par les médias.

Bonne journée à tous !

Nicolas

PS : si quelqu'un pouvait me dire comment sauvegarder le reportage et le mettre sur youtube... merci d'avance.

Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar Perle39 » mar. 08 sept. 2009, 17:40

lionel a écrit :
Nicolas a écrit :PS : si quelqu'un pouvait me dire comment sauvegarder le reportage et le mettre sur youtube... merci d'avance.

Théoriquement, on ne peut pas (et ne doit pas) les copier. Tu n'as pas la possibilité de demander une copie directement à France 3 ?

:non: ils refusent maintenant :non: (j'avais demandé lors de mon passage en octobre).

Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar dondon » dim. 27 sept. 2009, 12:55

salut

on trouve un article (2 pages) sur la passion de Nicolas dans le supplément (Est Magazine) du journal régional d'aujourd'hui ::)

à+
Image

Marithé
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 20
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003, 16:17

Francs-Comtois

Message non lupar Marithé » mer. 30 sept. 2009, 20:02

Félicitations à Nicolas Vernot pour le très bel article qui lui est consacré sur l'est magazine au sujet des blasons. Merci pour ses connaissances qui font grandir et mieux connaitre notre belle région.

Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1126
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar Nicolas » mer. 30 sept. 2009, 20:52

Bonsoir à tous,

Merci d'avoir annoncé l'article de l'Est. J'avais rencontré le journaliste en juin, il m'avait promis une sortie pour l'automne. L'entrevue fut fort sympathique, et le résultat reflète bien cet état d'esprit.

Dans la foulée, j'ai le plaisir de vous annoncer une publication de ma main susceptible de vous intéresser.
L'héraldique est traditionnellement considérée comme une science auxiliaire de l'histoire. Or les armoiries des collectivités territoriales constituent également un discours sur le lieu, et sont donc, à ce titre, un objet géographique à part entière. C'est ce qui m'a amené à réfléchir sur l'emblématique de nos régions, tiraillée entre les logos (dont le langage emprunte principalement au vocabulaire des marques commerciales) et les armoiries (loin d'être consensuelles). L'article, richement illustré, est à découvrir dans le n° 6 de la revue La Géographie, qui vient de sortir (en vente dans toutes les bonnes maisons de la presse).
L'occasion de découvrir cette magnifique revue de géographie !

http://www.librairie-la-geographie.com/ ... fr&num=261

Bonne soirée à tous,

Nicolas

Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1126
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: Francs-Comtois

Message non lupar Nicolas » mer. 30 sept. 2009, 20:55

Merci, Marithé, c'est très gentil à vous.
Je m'efforce de transmettre ma passion, car il n'y a à mon avis rien de plus triste qu'un chercheur qui garde tout pour lui...
Je garde dans mon coeur la belle devise de l'abbé Garneret, qui considérait que sa mission consistait à "rendre au peuple son butin".

Amitiés,

Nicolas

Marithé
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 20
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003, 16:17

Re: Francs-Comtois

Message non lupar Marithé » mer. 30 sept. 2009, 22:32

Bonsoir Nicolas
Je ne sais pas si vous avez des dessins de l'abbé Garneret, mais ses dessins sont de vrais merveilles qui reflètent très bien notre très belle région, si vous en avez ce serait bien que sur ce forum des personnes puissent en profiter et les apprécier. Merci encore à vous et continuez à faire connaitre la Franche Comté Amitiés.

Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar Beuillot » jeu. 01 oct. 2009, 17:08

Les deux sujets étant très proches, j'ai fusionné :;) (et "Francs-Comtois" , sur ce forum, est un titre plutôt vague :invis: ).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.


Image Image

Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1126
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar Nicolas » mer. 07 oct. 2009, 15:39

Pour répondre à Marithé, c'est Folklore Comtois qui gère les dessins de l'abbé Garneret et, j'imagine, les droits qui vont avec. Pour ma part, je ne possède pas d'autres dessins de sa plume que ceux qu'il a publiés dans certains ouvrages ou dans la revue Barbizier.
Désolé !

Nicolas

Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1126
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar Nicolas » jeu. 15 avr. 2010, 22:09

Bonsoir à tous,

Suite à la conférence que j'avais donnée il y a quelques mois à la SALSA sur le thème des linteaux de cheminée, j'ai le plaisir de vous informer que mon étude "les linteaux de cheminées en Haute-Saône : fonctions emblématiques et symboliques (XVIe-XVIIIe siècles)" vient de paraître dans Haute-Saône SALSA. Patrimoine, histoire, généalogie n° 77, janvier-mars 2010, p. 2-39. Cette étude, qui n'avait jamais été menée auparavant, ouvre de nouvelles pistes de réflexion, je l'espère, sur la compréhension de l'architecture locale dans ses dimensions iconographique et symbolique. Elle s'insère, plus généralement, dans la réflexion que je mène dans le cadre de ma thèse sur l'iconographie et la symbolique du coeur en Franche-Comté à l'époque moderne. Si vous n'êtes pas adhérent à la SALSA, vous pouvez vous procurer la revue en librairie (notamment à la librairie comtoise, à Vesoul), ou encore directement auprès de la SALSA, 1 rue des Ursulines, 70000 VESOUL (03 84 76 09 68, courriel : salsa70@worldonline.fr).

Cette étude ouvre de nombreuses pistes : vos remarques et critiques seront accueillies avec reconnaissance. Par ailleurs, je poursuis mon enquête, que je compte étendre à l'ensemble de la Franche-Comté : aussi n'hésitez pas à me signaler tout élément qui vous paraîtrait susceptible de compléter cette étude:

- linteaux de cheminée de Haute-Saône, mais aussi du Doubs et du Jura (il semble que certaines régions soient plus riches que d'autres : ainsi, Jean Hennequin a remarqué qu'ils étaient plutôt rares dans l'arrondissement de Lure). Le Doubs et le Jura, non encore explorés, recèlent des merveilles : je viens ainsi d'identifier un magnifique linteau dans un village du Haut-Doubs, transmis par M. Marc Simon, orné d'armoiries inédites de deux familles non nobles. L'étude complète sera prochainement publiée dans le bulletin du CEGFC.

- comme indiqué dans mon article, il serait intéressant de signaler également les crémaillères anciennes, qui peuvent jouer un rôle de protection, ainsi que les traces de rites découverts à l'occasion de travaux (pièces de monnaie, ossements ou messages insérés dans le mur de l'âtre, par exemple).

D'autre part, j'animerai aux Bains Douches à Besançon une causerie pour Folklore Comtois sur le thème du langage des plaques de cheminée comtoises le mardi 27 avril, à partir de 17 h 30. Pour ceux qui ne connaissent pas, le local se situe à deux pas de la Madeleine, au coeur du quartier Battant. Il s'agit du diaporama précédemment présenté à Morey et à Lure, enrichi de nouveaux apports provenant du département du Doubs, transmis notamment par les adhérents de Folklore Comtois.

Enfin j'animerai un cycle de conférences sur l'héraldique à Dole: (les précisions sur les horaires, lieux et modalités d'inscription seront précisés ultérieurement)

- Samedi 29 mai : matin : Histoire des armoiries en Franche-Comté, des origines à nos jours
Cet exposé illustré d'exemples locaux retracera neuf siècles d'histoire d'un art emblématique qui, né sur les champs de bataille au XIIe siècle,s'étend progressivement à l'ensemble de la société comtoise : chevaliers et dames, mais aussi bourgeois, artisans et vignerons, monastères et villes... Codifiées dès l'origine, les armoiries constituent un reflet vivant et coloré d'une société en constante évolution, du Moyen Age à nos jours.

- Samedi 29 mai après-midi : L'art du blason dans les foyers comtois
Après avoir brossé, le matin, les grandes étapes de l'histoire du blason, la conférence de l'après-midi sera consacrée à une étude de l'héraldique comme art décoratif, en centrant l'exposé sur les objets du quotidien, présents dans les intérieurs comtois, et notamment la cheminée et sa plaque, les fers à gaufre..., et autres objets du quotidien dont le décor héraldique est riche en enseignements sur la culture et la mentalité de nos aïeux. Cet exposé s'inscrit dans la continuité de mes travaux sur la question.

- Samedi 12 juin matin (10h - 12h) : L'héraldique pour le chercheur : rechercher les armoiries d'une famille, comprendre une description héraldique, identifier des armoiries anonymes : pistes de recherche. lieu : médiathèque de Dole. Cet atelier s'articulera en en deux temps :
1) comment retrouver les armoiries d'un personnage, d'un ancêtre ? ce qui pose la question de la consultation des armoriaux et de la lecture des descriptions en langage héraldique. Cet exposé sera pour moi l'occasion d'apprendre à déchiffrer des blasonnements, à partir d'exemples dolois.
2) comment identifier des armoiries inconnues ?

- Samedi 12 juin après-midi (14h - 16h30) : Atelier pratique d'initiation à la composition d'un blason, abordant également les aspects légaux. Lieu : atelier du patrimoine à l'hôtel-Dieu. Places limitées à une quinzaine de participants maximum, eu égard aux dimensions de la salle d'atelier. L'atelier s'ouvrira sur une présentation des grands principes de la création d'un blason aujourd'hui, incluant les aspects légaux, ainsi que les différentes possibilités qui s'offrent à celui qui veut doter sa famile d'un blason. Ensuite, je travaillerai sur l'importance des essais, croquis, brouillons (un blason se mûrit), avant d'inviter les participants à dessiner "au propre".

Ces conférences s'appuieront au maximum sur des exemples jurassiens.

A très bientôt le plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer,

Nicolas Vernot

Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1126
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: site de Nicolas Vernot

Message non lupar Nicolas » mer. 26 mai 2010, 11:07

Bonjour à tous,

Pour découvrir un pan méconnu de notre patrimoine, je vous rappelle le programme des conférences à Dole samedi prochain :

Samedi 29 mai à 10h : conférence illustrée « L’histoire des armoiries en Franche-Comté, des origines à nos jours »

Cet exposé illustré d'exemples locaux retracera neuf siècles d'histoire d'un art emblématique qui, né sur les champs de bataille au XIIe siècle, s'étend progressivement à l'ensemble de la société comtoise : chevaliers et dames, mais aussi bourgeois, artisans et vignerons, monastères et villes... Codifiées dès l'origine, les armoiries constituent un reflet vivant et coloré d'une société en constante évolution, du Moyen Age à nos jours.

Lieu : Lycée Prévert, Place Barberousse.

Gratuit, inscription recommandée (renseignements et inscriptions à l'Animation du patrimoine : 03 84 69 01 54)


Samedi 29 mai à 14h30 : conférence illustrée « L’art du blason dans les foyers comtois ».

Après avoir brossé, le matin, les grandes étapes de l'histoire du blason, la conférence de l'après-midi sera consacrée à une étude de l'héraldique comme art décoratif, en centrant l'exposé sur les objets du quotidien présents dans les intérieurs comtois, et notamment la cheminée et sa plaque, dont le décor héraldique est riche en enseignements sur la culture et la mentalité de nos aïeux.

Lieu : Lycée Prévert, Place Barberousse.

Gratuit, inscription recommandée (enseignements et inscriptions à l'Animation du patrimoine : 03 84 69 01 54)

Au plaisir de vous y retrouver !

Amitiés,

Nicolas


Retourner vers « Emblèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité