"la Pierre aux Lapins"

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

"la Pierre aux Lapins"

Message par dondon »

salut

j'ai lu dans le journal d'aujourd'hui (L'Est Républicain - Haute Saône), un article sur la commune de Corbenay (70) et l'histoire de La Pierre aux Lapins (pierre sculptée que l'on a trouvée qu'à trois endroits en Franche Comté) : Corbenay, Anjeux, Luxeuil les Bains.
Nicolas : vu que tu es cité plusieurs fois dans cet article, pourrais tu nous en dire plus sur cette pierre ???
et si d'autres Cancoillus connaissent cette emblème, il ne faut pas hésiter non plus ::)

meri d'avance ::)

à+
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: "la Pierre aux Lapins"

Message par Eustache »

Y a-t-il une photo de cette fameuse pierre dans ton journal ? ::o
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: "la Pierre aux Lapins"

Message par dondon »

salut
Eustache a écrit :Y a-t-il une photo de cette fameuse pierre dans ton journal ? ::o

oui, dans l'article, il y avait une photo : la pierre qui se situe à Corbenay. Elle était dans l'église, puis elle s'est retrouvé dans une voute de cave .

Ivy a écrit :On sait où c'est à Luxeuil ?
peut-être, moi, je ne sais pas, et j'aimerais savoir si elle est visible, et à Anjeux aussi ::)

donc Nicolas, si tu nous écoutes ... ::)

à+
Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: "la Pierre aux Lapins"

Message par Nicolas »

Bonsoir à tous,

Il s'agit d'une pierre sculptée, que je date du XVe ou XVIe siècle, représentant trois lapins se joignant par les oreilles. Le motif ne se rencontre qu'à trois exemplaires en Franche-Comté (en l'état actuel de nos connaissances), tous situés dans le nord de la région. Un chercheur anglais, qui en mène l'inventaire en Eurasie, a noté que les plus anciens exemplaires de ce motif se voyaient en Chine et au Tibet, et que sa répartition suivait la route de la soie.

J'ai contacté le maire de la commune au sujet de l'intérêt de cette sculpture, en lui suggérant de faire de ce motif le blason de sa commune. Comme c'est un élu très sensible au patrimoine et à sa valorisation, il a été partant.

Je n'ai pas le droit, j'imagine, de poster l'article de journal en question. En attendant, ce site propose un inventaire en ligne passionnant, avec photos.

trois-lievres.skyrock.com/8.html

Nicolas
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: "la Pierre aux Lapins"

Message par Nicolas »

En fait, non, et toute la difficulté est là. On peut spéculer, émettre des hypothèses, mais en l'absence de textes de l'époque nous expliquant les raisons de ce choix, on ne peut rien affirmer.

Par exemple, sur cette gravure de Dürer, il y a bien trois petits lièvres, mais personne n'est d'accord sur leur interprétation.

http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/s ... mkey=12613

Nicolas
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: "la Pierre aux Lapins"

Message par Eustache »

Nicolas a écrit :Je n'ai pas le droit, j'imagine, de poster l'article de journal en question. En attendant, ce site propose un inventaire en ligne passionnant, avec photos.
trois-lievres.skyrock.com/8.html
Extraordinaire site... je ne connaissais pas cette symbolique du lièvre...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: "la Pierre aux Lapins"

Message par dondon »

ah oui, je trouve ça épatant que des historiens répertorient ces trois petits lièvres ... des fois, il faut vraiment avoir l'oeil avisé pour les trouver ::)

Bon, je n'ai pas encore vu tout le site, j'espère qu'il y a les trois petits lièvres d'Anjeux. La prochaine fois que je vais à Luxeuil, je vais faire un petit coucou aux trois petits lièvres... ::) Il y a déjà un beau crocodile ::)

à+
Image
Avatar du membre
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6934
Enregistré le : dim. 18 mai 2008, 19:26
Localisation : dehors
Contact :

Re: "la Pierre aux Lapins"

Message par Eustache »

Je pense que j'irai faire un tour à Luxeuil (et à Anjeux) après dondon...
marcheuse naturellement sauvage
Avatar du membre
dondon
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2527
Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
Localisation : au bord de La Lanterne

Re: "la Pierre aux Lapins"

Message par dondon »

tu peux y aller aussi avant, ou pendant, là, ça s'appele Kikavuki ::)

Concernant la signification des trois petits lièvres, apparement comme vous avez pu le lire ici ou là, cela pourrait signifier le course du temps ... donc je verais bien ces trois petits lièvres sur un cadran solaire. Existe-t-il des cadrans solaires avec ces trois petits lièvres ???

à+
Image
Répondre