Quel emblème ?

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Quel emblème ?

Message par Karine »

Quel est l'emblème des francs-comtois ? Je suis allée à Toulouse et là-bas la croix occitane est omni-présente (les bijouteries la vendent comme pendentif) (c'est très joli d'ailleurs), mais nous, qu'est-ce qu'on a ?
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ok, ok ! Je suis désolée, je n'étais pas encore allée lire tout ce que vous avez fait et écrit, donc, je n'étais pas eu courant pour Léo le globe-trotter et pour la Croix de Saint André ! En fait, cela prouve l'utilité de votre initiative (les francs-comtois méconnaissent leur identité) et cela répond à un besoin : le signe fédérateur et distinctif dans lequel les franc-comtois puissent se retrouver.

Elle me plaît bien cette idée de diffuser le petit lion aux quatre coins du globe...
nourson25

Message par nourson25 »

sinon tu prends un porte clé du Lion Peugeot et tu le met en pendentif ;)
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ah ! C'est drôle ! Chameau ! Tu vas voir ! Comme je suis du 90, je préfèrerais encore le Lion de Bartholdi !

D'ailleurs à ce propos, j'ai emmené un copain visiter le Lion de Belfort et les souvenirs qui sont vendus mériteraient bien d'être remplacés par des objets un peu plus modernes. Même les cartes datent un peu. C'est dommage. A Maîche, il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé de super belles cartes : elles donnaient envie de venir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Grace à Peugeot, notre lion apparait aux 4 coins du monde !!!
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ouaich... sauf que j'ai appris en visitant le musée de l'aventure Peugeot qu'ils ont choisi le lion pour emblème, non pas en référence au drapeau franc comtois, mais pour illustrer la souplesse et la robustesse des lames qu'ils fabriquaient à leurs débuts...
nourson25

Message par nourson25 »

ca je savais pas, mais bon tu met le lion Peugeot sur un fond bleu avec des billots jaunes et tu t'y méprends
Avatar du membre
zoul
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 127
Enregistré le : lun. 25 oct. 2004, 1:49
Contact :

Message par zoul »

Pourtant:
L'histoire de la famille Peugeot et celle de l'entreprise sont étroitement liées à une région : l' Est de la France, le pays de Montbéliard. Le Lion, emblème de la Marque, représente aussi les armes de Franche-Comté, berceau de la famille.
http://www.peugeot.com/tradition/histoire/fr/
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

??? ben écoute le petit film qui présente l'histoire de Peugeot à l'entrée du musée ne fait pas mention de cette référence aux armoiries franc comtoises. L'un n'empêche pas l'autre remarque... Mystère...

On m'aurait menti ? Si on ne peut même plus faire confiance à Columbo, où va-t-on ? je vous l'demande !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

moi je m'étais arrêtée à ça exactement :

Le premier lion est dessiné pour le marquage des lames de scies et des articles en acier. Il symbolise les trois qualités des lames de scies Peugeot : dureté des dents, souplesse de la lame, et vitesse de la coupe. En 1850 apparaît pour la première fois l'image du lion sur la flèche " Peugeot frères ". Apposé d'abord sur les lames de scie, ce logo sera déposé en 1858 et marquera pour longtemps, les outils fabriqués par la Marque.

Extrait du même site.
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

Message par olif »

Si on lit en détail l'histoire du Lion sur le site de Peugeot mentionné par Zoul, on voit très bien l'évolution du logo, avec le lion initialement décrit par Karine, et la fusion progressive vers un lion héraldique faisant référence au berceau de la marque.

Instructif!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Hin hin ! les petits malins ! bon, vous me direz, moi quand j'étais petite j'étais persuadée que ça avait un rapport avec le Lion de Belfort... Rien à voir en fait !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

C'est pas à cause du lion que Belfort est en Franche Comté ?

Lol !!!

Moi aussi je sors...
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
nourson25

Message par nourson25 »

y'aurait fallu prendre un chamois comme embleme pi voilà hein, ca aurait été + simple
cependant j'imagine mal un chamois rugissant sur le capot de ma titine :gne:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Peut-être pas un chamois, mais un animal plus fréquent dans la région... Euh... C'est quoi notre animal typique à nous ??? Le héron des bords du Doubs ??? Pas la cigogne, ça c'est déjà pris, pas la marmotte non plus, c'est le 74, le chamois, c'est le 73... La truite ?? Le brochet ? La Monbéliarde ! Ahhhhh !!!! Voilà ! J'ai trouvé ! J'suis sûre qu'on vend plus de fromage que de voitures Peugeot !
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

L'animal emblématique du Jura, c'est le Grand Tétras.
J-Mi
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 304
Enregistré le : lun. 12 mai 2003, 0:09

Message par J-Mi »

Tout ça me fait penser à un article paru dans L'Est Republicain en ce début 2006...........
Pas si simple d'adopter une mascotte. Le projet cocasse d'associer l'image du blaireau au Pays de Montbéliard vient d'ailleurs d'avorter dans l'oeuf.

L'animal est plutôt attachant et sa réputation flatteuse. On le déclare « utile » et volontiers hospitalier avec ses congénères des forêts, renard, chat sauvage ou putois.

Mais, il faut bien l'admettre, on imagine aussi le genre de quolibets qui guetterait la population d'un territoire placée sous le signe du blaireau. Reste donc au Pays de Montbéliard, à défaut de s'approprier le lion attaché au destin de Belfort, à s'imaginer d'autres griffes pour cheval de bataille. Ce qui ne se déniche pas sous le sabot du premier zèbre venu.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Avec toutes leurs lumières de Noël je propose le luciole !

Ok je sors !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

La concoillote !!!
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Une bouteille devin jaune ou de vin de paille, c'est pas mal aussi.

J'avait bien pensé au dahut, mais on a aussi pas mal de plaine et le dahut y vit mal.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre