les Chifflet, le coeur et la croix de saint André

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

les Chifflet, le coeur et la croix de saint André

Message par Nicolas »

Bonjour à tous,

Je vous signale la parution d'un ouvrage consacré aux Chifflet, une grande famille d'érudits comtois du XVIIe siècle. Ils furent également de grands serviteurs et d'ardents défenseurs de la couronne d'Espagne.
Si je le signale dans la rubrique "emblèmes", c'est parce que les Chifflet reçurent par Charles Quint le droit d'ajouter à leurs armoiries une croix de saint André, en remerciement des services rendus.
Cet ouvrage est un recueil de plusieurs articles. J'y ai publié une étude analysant la symbolique de l'ex-libris de Philippe Chifflet, abbé de Balerne et ardent propagandiste de la cause espagnole à une époque où la menace française se concrétise (c'est cet ex-libris qui constitue la couverture de l'ouvrage). Je compare cet ex-libris avec d'autres exemples d'association du coeur et de la croix de saint André (peinture de propagande, armoiries, pierres gravées), pour montrer dans quelle mesure la combinaison de ces deux symboles a servi à marquer l'attachement des Comtois à la couronne d'Espagne au XVIIe siècle.

Comme je sais qu'il y a des cancoillonautes intéressés par la question, je signale le lien pour en savoir plus (et éventuellement commander l'ouvrage !)

http://msh.univ-fcomte.fr/index_small.p ... ctu&id=526

Nicolas

PS : publicité gratuite : je ne touche aucun droit d'auteur...
Répondre