Première apparition du drapeau comtois

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Première apparition du drapeau comtois

Message par Shadowfax »

Je voudrais savoir à quelle date ,approximativement, est apparu le drapeau comtois au lion jaune sur champ de billettes? Le conseil régional de Franche-Comté fut-il le premier à faire fabriquer ce drapeau armorié (1987) ou le drapeau existait-il bien avant cette date ?

Par ailleurs, une autre petite question: le drapeau comtois flotte t'il au niveau des entrées d'autoroutes ? Je pose cette question, car en Bourgogne le drapeau bourguignon est hissé (avec les drapeaux français, européen et de la société d'autoroute) à diverses entrées: Til-Chatel, Courtenay, etc. Quid en Franche-Comté ?
Le bonheur est un voyage
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Le drapeau comtois fut ré-adopté par la conseil régional en 1987 après un petit jeu politique d'un conseiller régional " indépendant ", Hervé Lavenir de Buffon qui réussit à faire passer l'idée d'un drapeau à Edgar Faure. Ce fut adopté par le conseil régional à l'unanimité. Il a été repris des armoiries historique de la Comté.

Sinon le drapeau sous sa forme de blason est apparu en 1279 : il a été choisi par Othon IV.

http://www.identitecomtoise.net/drapeau ... omtois.php
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Pour l'heure, les plus anciennes représentations que je connaisse du drapeau comtois sur bannière carrée ou rectangulaire (et non sur un écu) remontent au XVIe siècle.
Mais des étendards, pennons, etc. à ces armes existaient avant, c'est sûr.

Nicolas
Avatar du membre
Shadowfax
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 sept. 2004, 0:34
Localisation : Schillick
Contact :

Message par Shadowfax »

Message original: Nicolas
Pour l'heure, les plus anciennes représentations que je connaisse du drapeau comtois sur bannière carrée ou rectangulaire (et non sur un écu) remontent au XVIe siècle.
Mais des étendards, pennons, etc. à ces armes existaient avant, c'est sûr.
En fait ma question portait plus sur la période moderne, post Révolution française, lorsque ce drapeau a été considéré comme un drapeau régional ou provincial.

En Lorraine, par exemple, le drapeau jaune à la bande rouge chargé des trois alérions blancs a d'abord été l'étendard de ses ducs. Ce n'est que vers 1850, que cet ancien étendard est devenu le drapeau régional de la Lorraine.

Je cherchais à savoir si au cours du XIXème siècle, le drapeau aux lion et billettes avait existé, notamment en tant que drapeau régional, ou s'il avait resurgi au cours du XXème, mais à quelle époque.

Il me semble qu'avant 1915 aucun drapeau régional comtois n'a existé, pour preuve le débat sur le drapeau comtois lancé vers 1915 Pidoux dans le cadre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon.

Est-ce qu'entre 1915 et 1987, ou peut être mieux, entre 1951 (date de la parution de l'ouvrage Meurgey de Tupigny, Jacques. Les Armoiries des provinces françaises : historique de chaque province / Jacques Meurgey de Tupigny, Robert Louis. - Girard et Barrere) et 1987, le drapeau comtois a été fabriqué et utilisé ?
Le bonheur est un voyage
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Je n'ai jamais rencontré de représentations du drapeau comtois entre la conquête française de 1673 et l'après 2e guerre mondiale, mais j'ai insuffisamment fouillé le XIXe siècle et le début XXe.
A priori, je penserais comme toi qu'avant 1915, il n'y a rien eu. Il faudrait toutefois regarder du côté du mouvement de contestation vigneronne en Arbois au début du XXe siècle.

Nicolas
Répondre