à la recherche des croix de saint André en Franche-Comté

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Message original: Billy


La preuve en photo , et elle est magnifique, sculptée sur bois :love: trouvé aujourd'hui dans la chapelle Notre Dame Libèratrice (édifiée entre 1636 et 1646).
Oui mais... juste pour faire mon pénible quant à la datation 17e... on pourrait te dire dire qu'il s'agit de mobilier, qui pourrait avoir été installé postérieusement à la construction de la chapelle... d'ailleurs, il faudrait un cliché plus large, mais je soupçonne une composition bien plus récente que la première moitié du 17eme s... en tout cas cela pourrait bien être après l'annexion française... :invis:
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Pour compléter les propos précédents, ce panneau sculpté est à mon avis postérieur à l'édification de la chapelle. Il est de style rocaille, dit encore style "Louis XV", donc a dû être fabriqué au XVIIIe siècle.





*** Message édité par Nicolas le 05/11/2007 09:16 ***
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

Tout à fait, j'aurais dit 1ere moitié 18e s...
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Pour compléter mon message précédent, Salins représente un exemple intéressant de la persistance de l'utilisation de la croix de Saint André après la conquête française. J'ai relevé également les armes de Salins avec la croix imprimées sur une circulaire administrative datant probablement du XVIIIe siècle, où elles côtoient les armes de France aux trois lys.

Il faut dire que le culte de Notre-Dame Libératrice était né à Salins, et s'était répandu ensuite dans toute la Franche-Comté. Ce culte avait pour origine un voeu fait par les Salinois à la Vierge afin que les Français épargnent la ville. D'ailleurs, Notre-Dame Libératrice est généralement représentée tenant un écusson aux armes de Salins ou à la croix de Saint André (c'est ce qui permet de la reconnaître). De plus, le fort Saint-André domine la ville, et le parti pro-espagnol y était demeuré influent après la conquête. Salins est donc une ville fortement liée à Saint André à la monarchie espagnole.

Nicolas
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Message original: Nicolas
Pour compléter mon message précédent, Salins représente un exemple intéressant de la persistance de l'utilisation de la croix de Saint André après la conquête française. J'ai relevé également les armes de Salins avec la croix imprimées sur une circulaire administrative datant probablement du XVIIIe siècle, où elles côtoient les armes de France aux trois lys.

Ma prochaine mission ::D , trouver cette représentation de la croix de Saint-André à Salins, je pense allé piocher dans les bouquins de la bibliothèque de la ville ou même carrément à la mairie :;)
Il faut dire que le culte de Notre-Dame Libératrice était né à Salins, et s'était répandu ensuite dans toute la Franche-Comté. Ce culte avait pour origine un voeu fait par les Salinois à la Vierge afin que les Français épargnent la ville
Petite rèctification, les conquètes Francaises y sont pour quelques choses, mais la principale raison de ce culte était de se protègé de la peste. D'ailleur, lors d'une partie de chasse sous le Fort Belin, je suis tombé sur une pierre tombale avec cette insciption que je n'ai pût décrire: "LA PROMIDAN EN DESIDEIM SI JE FINI PAR ISI", j'ai sût plus tard que les Salinois avaient entèrré leurs morts victimes de la peste hors des fortifications de la ville, sous le fort Belin.
. D'ailleurs, Notre-Dame Libératrice est généralement représentée tenant un écusson aux armes de Salins ou à la croix de Saint André (c'est ce qui permet de la reconnaître)
Tout à fait, la statue de Notre Dame Libératrice de la collégiale Saint-Anatoile de Salins le montre parfaitement, la vierge tient le blason de la ville dans sa main gauche.
. De plus, le fort Saint-André domine la ville, et le parti pro-espagnol y était demeuré influent après la conquête. Salins est donc une ville fortement liée à Saint André à la monarchie espagnole.

Nicolas
La preuve par le blason de Salins posé sur la croix de Saint-André, si la date est supérieure à celle de l'annexion, cela montre bien l'attachement qu'avaient les Salinois à l'Espagne.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Hier, en tournant les pages d'un livre de ma bobliothèque intitulé "Le costume et les armes des soldats de tous les temps", je suis tombé sur ça:

Il s'agit d'Hommes d'armes, coustilier, couleuvrinier, et archer des bandes d'ordonnance de Charles le Téméraire en 1473.
Vous pouvez apèrcevoir la croix de Saint-André de geule sur fond blanc.

Image

Il y avait aussi cette représentation d'un alferès Wallons au sèrvice de l'Espagne portant un drapeau à la croix de Saint-André blanche sur fond de geule.

Image

Désolé pour la qualité des photos ::(
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 5149
Enregistré le : lun. 28 mai 2007, 10:31
Localisation : Oppido maximo Sequanorum

Message par Murie »

A la Bibliothèque Municipale d'Étude de Besançon est conservé un manuscrit du 15e siècle : Bréviaire à l'usage de Besançon , où l'on trouve au f 300 r° cette enluminure de Saint-André tenant sa croix "végétalisée" comme on dit en iconographie codicologique... (je ne sais plus comment on dit en héraldique, et j'ai pourtant lu ton article dans Barbizier, Nicolas... :invis:)

Image

Le texte est le suivant : "Passione[m] beati andree apostoli qu[a]m oculis nostris uidimus" [la passion du bienheureux apôtre André, que nous avons vue de nos yeux]







*** Message édité par Murie le 24/01/2008 21:52 ***
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Ils ont quelqu'un vu ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Pour les amateurs de croix de Saint-André, je vous conseil la gravure de la bataille d'Héricourt , on y voit en tout quatres étendarts à la croix de Saint-André dans les rangs des Comtois, et en face d'eux, les étendarts des troupes Helvétiques :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Billy contre Baabizz.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Message original: Beuillot
Billy contre Baabizz.
:pilote:

Pour passer à autres choses, j'ai trouvé dans l'église de Cernans ce qui pourrait être une représentation d'une croix de Saint-André, à côté se trouvait entre autre la blason du village de Dournon, et un visage sculpté.

Je posterais les photos plus tard :;)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Billy


:pilote:

Pour passer à autres choses, j'ai trouvé dans l'église de Cernans
Tu traînes dans les églises, toi ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Message original: lionel
Tu traînes dans les églises, toi ? :invis:
D'un côté la croix de Saint-André est un emblème religieux, alors autant cherchez dans des lieux...religieux, logique non ::D
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Billy


D'un côté la croix de Saint-André est un emblème religieux, alors autant cherchez dans des lieux...religieux, logique non ::D
Surtout si l'on s'intéresse aux armures. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re: à la recherche des croix de saint André en Franche-Comté

Message par Billy »

Photographié du côté de Pretin ::)

Image
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Re:

Message par Billy »

Billy a écrit :
Message original: Beuillot
Billy contre Baabizz.
:pilote:

Pour passer à autres choses, j'ai trouvé dans l'église de Cernans ce qui pourrait être une représentation d'une croix de Saint-André, à côté se trouvait entre autre la blason du village de Dournon, et un visage sculpté.

Je posterais les photos plus tard :;)
Comme promis ::)

Image
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: à la recherche des croix de saint André en Franche-Comté

Message par Nicolas »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous informer de la parution du volume consacré aux actes du colloque tenu à Vesoul et Tournai sur La Franche-Comté et les anciens Pays-Bas, XIIIe-XVIIIIe siècle. Y est publiée notamment , au milieu d'une multitude d'articles passionnants qui renouvellent notre connaissance de l'histoire comtoise, mon étude consacrée à La croix de Saint André, facteur d'unité entre les Pays-Bas et le comté de Bourgogne, de Maximilien aux Archiducs (1493-1633), dans laquelle je passe en revue tout ce que nous savons des usages militaires et civils de cette croix en Franche-Comté à cette époque (drapeaux, armoiries, sceaux, linteaux, objets divers...). L'article n'est malheureusement pas illustré, mais je conserve un dossier iconographique que je continue à enrichir régulièrement. Il s'agit en fait d'un premier état des lieux, en attendant la parution d'un ouvrage plus large sur l'ensemble des emblèmes comtois.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, voire le commander, c'est par ici :

http://mshe.univ-fcomte.fr/index.php?pa ... s&livre=15

Bon dimanche à tous,

Nicolas
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: à la recherche des croix de saint André en Franche-Comté

Message par obelix »

J'ai vu trois croix de Saint-André, aujourd'hui, sur un même calvaire ... à Vernantois, près de Lons-le Saunier ...

J'essaierai de poster des photos !

Il y a aussi une date (1550) et à priori deux têtes de mort sur la croix supportant un Jésus usé par les intempéries ...

A suivre ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: à la recherche des croix de saint André en Franche-Comté

Message par Thierry39 »

obelix a écrit : deux têtes de mort
Sans doute des proto- :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Re: à la recherche des croix de saint André en Franche-Comté

Message par Nicolas »

Les croix de saint André ne sont peut-être alors que des tibias croisés, comme sur les drapeaux de pirates...

Amitiés,

Nicolas
Répondre