Le drapeau comtois aux fenêtres ?!

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...

Le drapeau comtois aux fenêtres pour une fête régionale ?

OUI bien sur ! Je l'ai toute l'année à ma fenêtre !
5
14%
OUI je le mettrai ce jour là !
16
43%
OUI MAIS ... Je suis pour la liberté, je ne veux pas que l'on m'impose !
9
24%
NON ... Je n'aime pas les drapeaux, symboles de renfermement sur soi ! Je ne suis ni nationaliste, ni régionaliste !
4
11%
NON ... Je ne veux pas que l'on m'impose
2
5%
NON ... Je préfère mettre un autre drapeau ( français, européen, ... ) : préciser!
1
3%
NON ... C'est du passéisme, le drapeau comtois ne représente rien!
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 37

Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Le drapeau comtois aux fenêtres ?!

Message par Lacuzon »

::D ...
" Tout ressemblance avec un débat de société actuel ne serait que pure coincidence ! "

Petit extrait du Pays Comtois n°22 :

Le drapeau comtois fut ré-adopté par la conseil régional en 1987 après un petit jeu politique d'un conseiller régional " indépendant " ( l'histoire est amusante ... ) qui réussit à faire passer l'idée d'un drapeau à Edgar Faure = Adopté par le conseil régional à l'unanimité.
Plus tard, j'ai suggéré au successeur d'Edgar Faure, M. Pierre Chantelat d'instaurer " une journée au Lion d'or " au cours de laquelle tout les Comtois auaient été invités à arborer leur drapeau comme le font les Scandinaves tous les samedi et les dimanches Mais les choses, cette fois, en restèrent là.

Hervé Lavenir de Buffon
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

T'aurais dû mettre une case "je suis réservé(e) de nature et je n'affiche pas mes préférences".
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Allez hop, toutes les réponses sont acceptées ! ::)
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Je préfère le drapeau français. Je précise que ce n'est pas un signe de replis sur soi ni de nationalisme. Ce genre de raccourci (nation=nationalisme=guerre) sert à délégitimer l'Etat-Nation, notamment au profit des régionalismes et de l'intégration européenne.
Quant au drapeau franc-comtois pourquoi pas le mettre à côté du drapeau français, comme signe que la Franche-Comté fait partie de la Nation française.
En revanche, le drapeau européen n'aurait rien à faire à ma fenêtre.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Karine
T'aurais dû mettre une case "je suis réservé(e) de nature et je n'affiche pas mes préférences".
Pour qui? ::D
Moi,je verrais bien les trois l'un à côté de l'autre.
Même si le fait d'arborer le drapeau comtois n'est pas un signe de régionalisme forcené,il pourrait être interprété comme tel.
Arborer le drapeau français avec les meilleures intentions peut aussi être mal interprété,les courants les plus nauséabonds de la politique française s'en étant plus ou moins emparés et c'est bien dommage.
Je me sens comtois,français et européen (ce qui ne veut pas dire d'accord avec ce qu'on fait de l'Europe mais,pas de politique),alors les trois.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4376
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Personnellement, je suis FIER de posséder un VRAI drapeau comtois : il trône juste au-dessus de ma tête lorsque je suis à mon bureau et je suis le premier à favoriser sa diffusion >>> voir l'article sur le drapeau comtois

Aussi, si une journée dédiée à la Franche-Comté voyait le jour, étant très fier de mes origines, je n'hésiterais pas à lui faire prendre un peu l'air ! Citoyen du monde, je suis également fier d'être français et heureux d'être né au pays des Droits de l'Homme. Néanmoins, déçu par les politiques menées succesivement depuis plusieurs décennies dans notre pays, qui ne favorisent guère la grandeur de la France, mais au contraire aggravent de jour en jour la fracture sociale, je ne me sens pas forcément prêt à afficher le drapeau tricolore à ma fenêtre, encore moins celui d'une Europe libérale ! Par contre, lors d'événements sportifs d'envergure internationale, je trouve logique que les citoyens black blancs ou beurs descendent dans la rue pour soutenir leur équipe nationale. Mais les occasions sont malheureusement rares de fédérer tous les français autour d'un projet commun. Et ce n'est évidemment pas un événement sportif ou un drapeau bleu blanc rouge à une fenêtre qui va donner de l'emploi aux citoyens ! En pleine période électorale, je pense que le candidat le plus crédible sera celui qui parviendra à sortir des sempiternels clivages politiques et donner ainsi la parole à tous les français, et leur permettre d'être repésentés dans les institutions.
Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

ici les gens mettent le drapeau St Pierrais, francais et acadien (pour ceux qui sont d'origne Acadienne) souvent à leurs maisons de campagne à Langlade , Miquelon etc.....
Cela ne me géne pas, chacun peut avoir les convictions qu'ils veut tant qu'il ne les impose pas à autruit. ::)

En discuter en est une imposer en est une autre, je suis un peu comme THier je suis citoyen du monde seul différence sans drapeau ni frontiére , cela n'empêche pas chacun de garder sa culture et son térroir. ::) et dans être fiére tant qu'on tombe pas dans le fanatique ::)

Cela ne veut pas dire uniformitée ::)
Pour ma part je me sens Comtois, ceal se voit pas ma facon de parler de ma région et de ses produits, de ses coins mais je suis aussi ouvert à pleins d'autres horizons de découvrir d'autres cultures, pensées. ::)

J
Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Message par Mitch »

Message original: beuillot

Moi,je verrais bien les trois l'un à côté de l'autre.
Même si le fait d'arborer le drapeau comtois n'est pas un signe de régionalisme forcené,il pourrait être interprété comme tel.
Arborer le drapeau français avec les meilleures intentions peut aussi être mal interprété,les courants les plus nauséabonds de la politique française s'en étant plus ou moins emparés et c'est bien dommage.
Je me sens comtois,français et européen (ce qui ne veut pas dire d'accord avec ce qu'on fait de l'Europe mais,pas de politique),alors les trois.
100% d'accord avec toi beuillot !
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Message original: Mitch


100% d'accord avec toi beuillot !

Ca devient lassant! :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Débat intéressant merci de participer même si on se gardera bien de partir dans le politique !

Perso, me désigner comme " citoyen du monde " ne me pose aucun problème, je relativise beaucoup les frontières des états et adore m'imprégner de toutes les cultures d'où qu'elles viennent. Même si je suis TRES MEFIANT devant ceux qui se disent citoyen du monde en considérant les cultures " régionales " comme un renfermement sur soi ... Je crois en la diversité.
La Franche-Comté c'est bien l'endroit où le monde prend ce nom ? non ?
A part ça, Je me sens Européen au delà des institutions actuelles et de la situation actuelle ( ::( ) , le drapeau européen je l'ai déja eu sur mon mur au côté du drapeau comtois.
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Karine
T'aurais dû mettre une case "je suis réservé(e) de nature et je n'affiche pas mes préférences".
Message original: beuillot

Pour qui? ::D
Moi,je verrais bien les trois l'un à côté de l'autre.
Même si le fait d'arborer le drapeau comtois n'est pas un signe de régionalisme forcené,il pourrait être interprété comme tel.
Arborer le drapeau français avec les meilleures intentions peut aussi être mal interprété,les courants les plus nauséabonds de la politique française s'en étant plus ou moins emparés et c'est bien dommage.
Je me sens comtois,français et européen (ce qui ne veut pas dire d'accord avec ce qu'on fait de l'Europe mais,pas de politique),alors les trois.
Message original: Mitch


100% d'accord avec toi beuillot !

Je suis tout à fait d'accord avec les belfortains. Je n'ai pas dû me casser que le métacarpe ? :what::toufou:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Moi, j'ai mis mon drapeaux Comtois la premiere fois à ma fenêtre pour un matche de Sochaux, et je les laissé flotter à l'une des fenêtres de ma maison!!!!

Mon drapeaux a connu toutes les saison, et à même passé les nuits glaciales Comtoises dehor, sous la neiges!!!!!

Personnellement, en mettant se drapeaux à ma fenêtre, une certaine fièrté ma atteint, et je suis aujourd'hui, enfin je crois, au limite du nationalisme Franc-Comtois.

Je regrette que les mairies ne mèttent pas le drapeaux Franc-Comtois à leurs fenêtres, ce qui me donne une mauvaise vision du drapeau francais, car il détrone notre glorieux drapeaux!!!!!!!

Je rajoute que j'ai apercu un drapeaux Comtois sur un balcon dans Salins, dans le rue du centre ville, et un autre sur la route de Morteau sur le balcon d'une maison.

Je lance un appel à tous les Franc-Comtois qui possèdent un drapeaux Comtois chez eux, faitent le flotter à votre fenêtre afin d'honorer le pays Comtois.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

Je suis toujours étonné quand je vais en Suisse, de voir le nombre de drapeaux autant sur les façades des particuliers qu'au travers des rues dans la plupart des villes. Les suisses ont la culture du drapeau, c'est dingue !
On y voit la croix fédérale, le drapeau du canton, celui du district et celui de la commune ... je trouve ça plutôt sympathique, est-ce que les suisses sont guerriers ou identitaires pour autant ?

Là, je rentre de Franche-Comté, et j'ai du voir pas plus de 2 ou 3 drapeaux franc-comtois sur des établissements publics ... c'est dommage.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Si les Suisses on la culture du drapeau, les Américains l'on aussi, c'est dingue de voir l'engoument qu'ils y portent.

Je crois aussi que les Québècois sont fort en affichage de drapeau, dommage que peu de monde ne le fassent pas en Franche-Comté, c'est identitaire, et sa donne de la couleurs ::)
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Message original: Billy
les Américains l'on aussi, c'est dingue de voir l'engoument qu'ils y portent.


et un peu inquiétant, parfois, de mon point de vue.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

Message par Billy »

Non, je pense qu'ils sont juste trés fière de leur drapeau et de leurs nation !
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

...justement...
M'enfin (moi aussi,je vais citer Murie),j'dis çà,j'dis rien.
Et puis d'abord,pas de pol... :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Je ne suis pas à fond pour le nationalisme/patriotisme outrancier surtout celui des américains. Des drapeaux partout je ne pense pas que ce soit forcément trés sain !

Par contre le drapeau comtois, dans l'état actuel des choses, est pour moi un symbole militant et son usage se doit d'être diffusé largement !
Avatar du membre
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3860
Enregistré le : dim. 06 mai 2007, 10:55

Message par Poussinou »

Pas de drapeaux quelqu'il soit chez moi! (et encore moins si c'est celui d'une équipe de foot..:lol:)
Avatar du membre
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 510
Enregistré le : mer. 04 juil. 2007, 15:07
Contact :

Message par Juju du 90 »

Après tout, on voit tellement de drapeaux françaises lors de grandes manifestations sportives (coupe du monde...), pourquoi mettre le notre en certaines occas'?! @+
Répondre