La Croix et la Bannière

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre

Connaissiez-vous le symbole comtois qu'est la Croix de Saint-André ou Croix de Bourgogne avant de lire l'article qui lui est consacré sur le site ?

Oui
13
22%
Non
46
78%
 
Nombre total de votes : 59

Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4376
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

La Croix et la Bannière

Message par Thier »

Le Drapeau comtois, autrement dit notre bannière, est évidemment très connu de tout franc-comtois qui se respecte. Mais quand est-il de la Croix de Bourgogne ou de Saint-André ?

Nicolas, Lacuzon et moi-même n'avons évidemment pas le droit de voter !!! :lol: Mais si, allez-y, accomplissez votre devoir de citoyen ! :;)



*** Message édité par Thier le 11/11/2003 14:37 ***
Image
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

A consulter le nombre de votants jusqu'à présent, je vais finir par croire qu'il n'y a que sept personnes qui ont lu l'article...
Sérieux, cela serait vraiment sympa :;) , pour tous ceux qui ont lu le sondage, d'y apporter une réponse, car on est vraiment curieux de savoir si le souvenir de la croix de saint André s'est un peu maintenu ou pas du tout...

Merci à tous :invis:

Nicolas
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

A mon avis elle s'est pas beaucoup maintenu ... Mais chose marrante :) Un supporter de l' AJ AUXERRE m' a dis que son groupe allait sortir un écusson à broder avec une croix de Bourgogne et " BOURGOGNE ". De plus, il m' a dit qu'une dame qui tenait une boutique de broderie il me semble, confectionait des polos avec croix de Bourgogne et écriture " Bourgogne " en Gothique.
2 articles que je vais me procurer ! Il ne faut pas oublier que sous le titre de FRANC-COMTOIS ... Nous sommes de Bourguignons " libres " ! :;)
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Sinon, en plus du drapeau au lion, faire des drapeaux à croix de Bourgogne serait une trés bonne chose !



*** Message édité par Lacuzon le 30/11/2003 10:35 ***
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

C'est vrai qu'au niveau drapeaux, on a pas mal de retard par rapport à nos voisins suisses ou nos amis bretons.
En fait, on a un patrimoine aussi riche que les autres :sun: , mais vraiment méconnu ::( . Comptez sur moi pour en faire connaître le plus possible (drapeau du pays de Montbéliard et blasons de ses anciennes seigneuries, etc...).
Effectivement, la croix de saint André est au départ commune aux deux Bourgognes (duché : Bourgogne actuelle, et comté, c'est à dire nous, puisque le nom complet de notre pays, ne l'oublions pas, c'est "Franche Comté de Bourgogne").
A mon avis, pour lever toute ambiguîté, on pourrait imaginer, pour la Franche-Comté, une croix de Bourgogne qui serait d'or sur azur (couleur du comté). Je crois d'ailleurs que cette croix était celle des troupes comtoises combattant sous les ordres des ducs de Bourgogne, mais cela est à vérifier.

Cordialement,

Nicolas
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4376
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Je pense qu'il va vraiment falloir qu'on pense à "étoffer" (c'est le cas de le dire !) notre boutique de tous ces symboles identitaires !
Image
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Bonjour,

Attention, l'identitaire mène au sectarisme, le sectarisme à l'intolérance, l'intolérance à la haine et la haine au côté obscur :pilote:

N'oublions pas que là où flotte le drapeau comtois ...
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Re,

Dis-voir Thier, t'as pas bientôt fini de changer ton avatar toutes les 5 min :;) ?

Quel est donc ce dernier écu ?
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Re,

Jacques de Molay, rien que ça ! Ca c'est de l'écu ! Ne nous maudit pas sur plusieurs générations grand maître :baille:
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4376
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

J'ai véritablement "craqué" sur le blason de Jacques de Molay pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord, mon nom de famille est très proche de celui du dernier dignitaire de l'Ordre des Templiers. On sait qu'avec le temps, les orthographes varient souvent. Je n'ai pas effectué de recherches suffisamment approfondies sur mes ancêtres, mais pour autant que je sache, ils sont apparemment localisés depuis longtemps autour de Besançon et la Haute-Saône voisine. Or, Jacques de Molay serait né dans le village du même nom, situé dans le 70 ! En tout cas, on peut toujours rêver !!! ::D
- D'autre part, cet écu présente l'avantage de marier avec bonheur les couleurs jaune et bleu de la Franche-Comté et la croix rouge sur fond blanc. Il faudrait renverser cette dernière pour la transformer en X de la Croix de Saint-André et ce serait parfait ! :;)
Pour toutes ces raisons, je pense Saute-gouillets, que ce blason va rester longtemps en avatar sur le Forum...
Après le choix du pseudo, il faudra d'ailleurs que tu nous explique le tien...
Et pour répondre à ta remarque précédente : loin de moi toute pensée sectariste, mais je crois qu'il est important de porter haut nos couleurs et certaines sont un peu délavées, comme l'atteste la grande méconnaissance du symbole de la Croix de Bourgognes. A nous de redorer ces blasons ! Il ne faut pas oublier nos racines et puiser en elles pour faire pousser les bourgeons de notre identité comtoise. Ca ne te rappelle pas quelque chose Nico ? :;)
Ceci n'est à mon avis pas incompatible avec la devise "Là où flotte le drapeau Comtois, qui que tu sois tu es chez toi", qui orne le fronton de http://www.cancoillotte.net : elle accueille tout visiteur qui en franchi la porte et j'y suis plus que jamais très attaché.

PS : pour ceux que ça intéresse, je vous joints l'adresse de ce superbe site sur l'Ordre des Templiers : http://www.templiers.net/index.php
Image
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Re,

Chez moi un "saute-gouillets" c'est le surnom donné à un enfant assez remuant tout le contraire d'un " dort-en-chiant" donc ::D Il y a quelques temps on disait que plastic bertrand était un sacré saute-gouillets. Alors disons que saute-gouillets c'est ma façon de me souvenir de mon héritage comtois et de faire perdurer l'identité comtoise. Certes j'aurai pû choisir un pseudo plus revendicatif tel lacuzon mais il a fait autant de ravages que les gris suédois dans la haute-patate de mes ancêtres. Et puis je préfère me souvenir de l'histoire des petits plutôt que de l'histoire des grands. Mes ancêtres étaient de modestes ouvriers forgerons errant de forges en forges, point de grand jacques de Molay de mon côté :;) ::(

Quant à mon avatar, pour ceux qui ne l'aurait pas reconnu, il s'agit l'un lemmings ! Un des trop rares jeux où il vallait mieux réfléchir que de tirer sur tout ce qui bougeait. Non pas que je n'ai jamais joué à un Doom-like, mais au bout de 30 min, je trouve cela gonflant. Alors que j'ai passé des nuits blanches sur les lemmings :toufou: ... Et c'est fou comme ces petites bêtes sont attachantes :love: Mais bon chacun son truc :;) Si j'ai le temps j'essaierai de trouver un écu personnalisé :;)

Et puis je pense que mieux vaut être saute-gouillets que télévore amorphe ::D Sauter les rus à pieds joints, faire des moulins sur l'eau et pêcher les écrevisses y'a que ça de vrai !

Pourquoi pas une nouvelle rubrique dans le forum pour que tout le monde vienne y expliquer pseudo et avatar ?
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

redorons nos blasons !

Message par Nicolas »

Pour rebondir (sans mauvais jeux de mots, (n'est-ce pas saute-gouillets ::P ) sur l'identitaire et compagnie, je ne pense pas, à mon avis, qu'il soit dangereux de mettre en avant nos emblèmes historiques.
La Bretagne, qui le fait abondamment, est aussi la région de France où le Front National fait le plus mauvais score. Et il n'y a pas non plus de terrorisme breton !
En Suisse, les parcelles des jardins ouvriers des grandes villes sont souvent ornées d'un mât où flotte le drapeau d'où est originaire le jardinier... L'Ecosse, elle aussi, utilise abondamment ses emblèmes, et cela n'en fait pas une nation xénophobe pour autant.
Cela fait maintenant des années que je m'intéresse à l'héraldique, et depuis toujours, j'ai rencontré cette assimilation armoiries = noblesse = monarchie = extrême droite = racisme, donc si tu aimes les armoiries, tu es raciste !
Eh bien pour moi c'est raté, ma compagne est algérienne, mes amis viennent de tous les horizons, j'ai bossé trois ans comme prof au Val Fourré, et je crois au contraire que plus nous défendons notre culture, plus nous avons à offrir aux autres.
L'important est de bien expliquer et de surmonter les préjugés.

Thier, si tu veux des conseils pour des armoiries qui respectent la législation en vigueur (en attendant notre rubrique : armoiries comtoises, qui devrait bientôt voir le jour, avec notamment un chapitre: créations contemporaines...), tu sais où demander...pareil pour toi, saute-gouillet: trois grenouilles d'or en champ d'azur, ça te dirait ?)

A bientôt tout le monde !

Nicolas
Avatar du membre
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4376
Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
Localisation : Bourogne (90)
Contact :

Message par Thier »

Merci Saute-gouillets pour tes explications sur ton pseudo et ton avatar !
Sauter les rus à pieds joints, faire des moulins sur l'eau et pêcher les écrevisses y'a que ça de vrai !
Ca me fait beaucoup penser à la pub Herta !!! ::D
Pourquoi pas une nouvelle rubrique dans le forum pour que tout le monde vienne y expliquer pseudo et avatar ?
Il existe déjà une rubrique "Présentations" réservée aux membres inscrits. D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut encore que je rédige la mienne ! ::o
Je pense que créer une nouvelle rubrique ferait donc un peu double emploi : le mieux est donc de compléter nos informations dans celle qui existe déjà. Autre paramètre dont il faut tenir compte : si le pseudo est figé, ce n'est pas toujours le cas des avatatrs ! :;)

Nicolas : très belle justification ! Nous partageons le même point de vue sur la question et il est vrai que le risque d'assimilation fâcheuse existe bel et bien quand on touche à l'héraldique.Comme tu le dis si bien :
L'important est de bien expliquer et de surmonter les préjugés
Quant aux armoiries de la famille MOLLET, je passe commande tantôt... :;)
Image
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Re,
tu sais où demander...pareil pour toi, saute-gouillet: trois grenouilles d'or en champ d'azur, ça te dirait ?)
Super ma grand-mère m'appelait également "ma p'tite grenouille de rosée" :;) Mais je crois que je préférerais 3 grappes de raisin d'or en champ d'azur :;) Tout doux quand même Nicolas, je me méfie de l'identitaire, pas des armoiries ! Dis autrement, disons que je recherche plus les ressemblances que les différences (il y en a tellement ...)
Ca me fait beaucoup penser à la pub Herta !!!
Effectivement, mais faut avouer qu'une saucisse herta en guise d'avatar ça fait un peu couillon non ? Une morteau encore passons ... mais une herta ? Quoi qu'avec on doit pouvoir attraper des écrevisses ::D

Nicolas, faudra peut-être trouver un écu pour avatar alors ?
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

pour Nicolas

Message par Saute-gouillets »

Re

Ok Nicolas, pour l'écu c'est fait, mais maintenant faut l'expliquer ... avec des termes compréhensibles par le commun des mortels ::D si possible



*** Message édité par Saute-gouillets le 30/11/2003 16:55 ***
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Super,

Il y a vraiment de l'ambiance sur le forum, moi qui suis cloué chez moi avec la grippe :invis: , ça tombe bien !
No souci, Saute-Gouillet ::D , je comprends ce que tu veux dire, il y a en effet un identitaire qui sent mauvais, celu qui exclut et qui refait l'histoire à sa manière.
On sait tous, en outre, que la Franche-Comté est une terre de carrefour, et c'est ce qui en fait la richesse.

J'ai enfin mis mes armoiries en avatar (j'ai trouvé où c'était qu'il fallait aller pour le faire :sun: !), et j'ajoute que je n'ai aucune prétention nobiliaire, puisque les armoiries n'ont jamais été un privilège de la noblesse. Beaucoup de vieilles familles comtoises en avaient, cela servait à illustrer leur nom, à représenter leur famille (comme cela se fait toujours en Suisse, d'ailleurs). Et puis, dans notre monde informatico-aseptisé, c'est quand même mieux qu'un code-barre ou numéro de sécu, non ?

Pour tes armoiries, saute-gouillet, je te propose en devise : "gloire à Bacchus". Qu'en penses-tu ? Ou alors, si tu retiens les trois grenouilles: "vas-y grenouille, montre-nous tes cuisses..." Le tout en latin, bien sûr... :;)

A bientôt tout le monde

Nicolas
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Re,
Pour tes armoiries, saute-gouillet, je te propose en devise : "gloire à Bacchus".
J'aurai préféré IN VINO VERITAS :crazy: Ajoute une ancre de marine en plein milieu, c'était l'emblème des maîtres fondeurs-forgerons
je comprends ce que tu veux dire, il y a en effet un identitaire qui sent mauvais, celu qui exclut et qui refait l'histoire à sa manière.
On sait tous, en outre, que la Franche-Comté est une terre de carrefour, et c'est ce qui en fait la richesse
J'aurai pas pu mieux dire !

Fais-toi un bon grog au marc du Jura :;) VIS TECUM SIT !





*** Message édité par Saute-gouillets le 30/11/2003 17:18 ***
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Je vois, Saute-Gouillet, que tu es un latiniste distingué... D'ailleurs, si tu es de Port-sur-Saône, on a peut-être appris les rudiments de la langue de Cicéron au collège Gérôme de Vesoul (j'ai grandi à Charmoille, ça doit te dire quelque chose !).
Pour la signification de mes armoiries, pour faire simple, on y reconnaît de la verne, allusion à mon nom (on appelle cela des armoiries parlantes en héraldique, difficile de faire plus simple, non, comme terme ?). Je passe sur les détails car je ne suis pas là pour raconter ma vie (qui est-ce que ça intéresse, d'abord... :what: ). Sinon, sur le heaume, on reconnaît une croix de saint André, les couleurs bleu, noir et blanc ont aussi une signification symbolique, en fait l'ensemble des explications de mes armoiries tient sur une page !
Moi qui m'intéresse aux symboles, j'ignorais que l'ancre était le symbole des forgerons fondeurs. As-tu des compléments d'information (lieux, époque, par exemple ?), cela m'intéresse.
Concernant les grenouilles, il existe au moins deux familles comtoises qui en ont dans leurs armes, au moins cinq pour les écrevisses (dont une famille Grusset, de Champlitte, par rapprochement phonétique avec la grèbeusse, écrevisse, en patois), quant au raisin, je ne le compte même pas...

A bientôt,

Nicolas
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Message par Saute-gouillets »

Re,

Et non, je n'ai pas appris le latin à v'soul car si ma grand-mère est de port, moi je suis de lons :;) Mais je ne pense pas que le latin change de v'soul à lons ni ailleurs d'ailleurs ::D ::D En outre maintenant je suis briard : attention pas parisien, briard, question identitaire ça fait une vache de différence :baille:

De mon temps on disait latiniste émérite mais je dois avouer que le mérite s'est éffrité avec le temps ::( O TEMPORES ...

je viens de trouver cela avec google :http://www.creusot.net/creusot/histoire ... blason.htm

Je me doutais bien que le raisin était présent sur beaucoup d'armoiries surtout en pays viticole, mais à l'époque tous les pays l'étaient ... Et les ceps y'en a beaucoup sur les armoiries ? Et du Brie, ça peut se mettre sur un blason ?

Le grog commence-t-il a faire effet ? :corne:



*** Message édité par Saute-gouillets le 30/11/2003 18:25 ***
Avatar du membre
Saute-gouillets
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 116
Enregistré le : sam. 22 nov. 2003, 22:32

Blason

Message par Saute-gouillets »

Re,

Après réflexion,sur mon blason, il faudrait :

Une ancre
Une grappe de raisin
Une lyre (mon aagp tenait le café de la lyre à port et a fondé la lyre portusienne (fanfare))
Une cabane de chasse (c'est faisable ça ?)

Pour les couleurs je ne sais pas ce qu'elles signifient en héraldique, je peux avoir des infos ?

@+
Répondre