Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Avatar du membre
La plume
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 13
Enregistré le : mar. 27 avr. 2010, 22:28
Localisation : TB expatrié dans le Sud-Ouest

Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par La plume »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais cela concerne bien notre héritage.

Il y a quelques années le site de cancoillotte s'était fait remarquer en se mobilisant pour défendre l’emblème du lion comtois sur les nouvelles plaques d'immatriculation, alors aujourd'hui, je lance le débat, car c'est d'un enjeu bien plus grave qu'il s'agit. La Franche-Comté risque tout bonnement de disparaître au profit d'une entité sans âme et contre la volonté des peuples. Qu'en pensez-vous ?

Que deviendra la Franche-Comté dans une super région qui irait de Nevers à Belfort, de Sens aux portes de la région parisienne à Saint Claude ? Besançon méprisée des dijonnais deviendrait deuxième ville, et qui se préoccuperait de mettre en valeur le patrimoine culturel comtois ? Le nom même de « Franche-Comté » risquerait à plus ou moins long terme de tomber dans l'oubli, déjà que notre région n'est pas très visible dans l'hexagone. La Franche-Comté est une des rares régions de France qui n'a pas été crée artificiellement en 1960, mais qui est historiquement et culturellement totalement homogène (bien qu'il y ait eu parfois des remarques sur le territoire de Belfort).
91 % des dijonnais interrogés dans un sondage local seraient contre cette fusion, pour des raisons avouées à mi-mots...les comtois seraient trop "culs terreux". Effectivement, ils n'ont pas tort, nous n'avons pas à rougir, nous aimons notre terre et le cul de nos vaches mais aussi nous sommes fiers de nos industries. Qu'avons nous à faire avec des dijonnais qui nous méprisent ?

Nous ne sommes pas seuls, depuis deux jours, ce sont toutes les régions de France qui se mobilisent contre une décision prise dans la précipitation, sans parler des bidouillages politiques et des copinages. Par exemple, comment se fait-il que la région « Pays de Loire » ne soit pas touchée par ces fusions ? Et que pensez d'une région à nos portes qui s’appellerait « Champagne-Picardie » ! Qu'ont en commun un pêcheur de la Manche et un paysan du plateau de Langres ? Ce découpage est le plus absurde qu'on pouvait imaginer. La résistance commence à s'organiser sur internet, sur les réseaux sociaux, les blogs, les pages facebook mais aussi sur le terrain parmi les conseils régionaux, les département. Certain élus prévoient des référendums locaux pour dire non à ces mariages forcés.

On voudrait casser les identités des peuples de France, qu'on agirait pas autrement. Créer de super régions totalement artificielles sans aucune âme, sans particularisme, sans Histoire commune. Nous pouvons dire non à ce redécoupage, car rien n'est abouti. Par soucis d'économie, il aurait peut être fallu commencer par supprimer les 100 départements, et ne pas toucher aux régions, car notre identité est régionale aujourd'hui.

Soyons fidèles à notre devise « Comtois rends toi, Neni ma foi »

https://www.facebook.com/sauvonslafranchecomte
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par gentiane »

Merci pour le lien la Plume!
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par Mitch »

Un autre lien, transmis par notre poète Lou Comtois, qui pourra intéresser les comtois opposés à cette fusion : ici, c'est une pétition en ligne.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7037
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008, 9:16

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par Pivoine »

La plume a écrit :Bonjour,

Il y. Par soucis d'économie, il aurait peut être fallu commencer par supprimer les 100 départements,
Quant à moi je préférerais supprimer déjà les communes et ensuite marier les régions :pilote:
Je me sentirai de toutes les façons toujours franc-comtoise même si la FC est rattachée à la Bourgogne.
L'union ne fait-elle pas la force ? :;)
Avatar du membre
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 14285
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007, 13:56
Localisation : Besançon

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par pieradam »

Les plus grands opposants à cette éventuelle fusion,sont bien sûr,ceux qui ont le plus à perdre dans cette affaire,car des prés carrés et privilèges risquent de disparaître.

En ce qui concerne la future capitale de cette nouvelle région,pour mettre tout le monde d'accord,Dole ne manque pas d'attrait,pour le redevenir.

Affaire à suivre !!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par Angusdels »

On peux faire pipi par terre et se rouler dedans, on ne coupera pas au regroupement.


On a vu avec l'affaire des plaque que le peuple n'a plus rien à dire face à nos zélus qui pensent pour nous ce qui est bon et ce que l'on souhaite, sans bien entendu, nous écouter.


Mieux faut faire contre mauvaise fortune bon coeur.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7165
Enregistré le : lun. 10 nov. 2003, 9:51
Contact :

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par Mitch »

Angusdels a écrit :On a vu avec l'affaire des plaque que le peuple n'a plus rien à dire face à nos zélus qui pensent pour nous ce qui est bon et ce que l'on souhaite, sans bien entendu, nous écouter.
:plussoie:
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par lionel »

Pivoine a écrit : Quant à moi je préférerais supprimer déjà les communes et ensuite marier les régions :pilote:
Tu vois que l'on arrivera à trouver des terrains d'entente ! :;) :kiss:
Pivoine a écrit : Je me sentirai de toutes les façons toujours franc-comtoise même si la FC est rattachée à la Bourgogne.
Ce sera un retour aux sources. Le nom de "Comté", vient de "Comté de Bourgogne".
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par obelix »

VIVE L'AMAOUS LIBRE ! :yes:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par gentiane »

Le détachement du Jura de la Franche-Comté pour R-A est plus inquiétant. Le pire c'est qu'il y a des "pour"!!!
Ceux-là qu'ils aillent vivre à Lyon! :grr1:
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par lionel »

gentiane a écrit : Ceux-là qu'ils aillent vivre à Lyon! :grr1:
Ben, quand tu as besoin de faire des courses, ou d'avoir accès à de grands centres hospitaliers, à l'Université..., c'est plus pratique, ne serait-ce que par le temps de route depuis Saint Claude, par exemple. :pilote:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
gentiane
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1657
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:35
Localisation : Haut-Jura
Contact :

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par gentiane »

Je suis bien d'accord avec toi mais ça ne justifie pas que la Franche-Comté soit amputée du Jura...
Qu'est-ce que les dolois ou les salinois ont à faire en Rhône-Alpes? :what:

Que nos chers politicards ne vienne pas faire des leçons d'histoire, eux qui la bafouent...

Tout ça c'est renier Lacuzon et compagnie.
Olivier Julian http://ojura.trucs.org


Image
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par lionel »

gentiane a écrit : Qu'est-ce que les dolois ou les salinois ont à faire en Rhône-Alpes? :what:
Eux, rien, je pense. Ils peuvent aller à Dijon. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par obelix »

lionel a écrit :
gentiane a écrit : Qu'est-ce que les dolois ou les salinois ont à faire en Rhône-Alpes? :what:
Eux, rien, je pense. Ils peuvent aller à Dijon. :invis:
Ca va pas ? Pourquoi on irait à Dijon ? :invis:

A distance égale, Besançon est très bien ! :angry:
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par lionel »

obelix a écrit :
A distance égale, Besançon est très bien ! :angry:
Tu l'as vue, cette émission ? :;) http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 85115.html
Je cite (Et je n'approuve pas ! :non: ):

- Je vais vous envoyer à Besançon dans le Doubs.
À Besançon ?
Dans le Doubs
-qu’est-ce que je vais faire toute la journée là-bas ?
Rien ! Vous ne ferez rien ! De toute façon , il n’y a rien à faire à Besançon
C’est une plaisanterie ?
Absolument pas
Mais pourquoi Besançon ?
C’est là que sont regroupés tous les incapables. Enfin , les gens comme vous, inaptes au travail.
Les chômeurs ?
Non ! Enfin les chômeurs on les envoie dans le Nord, à Lille, à Roubaix, à Tourcoing
Vous avez le droit ?
Évidemment, c’est beaucoup plus simple de regrouper les gens par affinité. Par exemple, on essaie d’envoyer les alcooliques en Bretagne, les délinquants à Marseille, les vieux sur la Côte d’Azur, les riches en Suisse, enfin, etc.
Mais,c’est nouveau ces regroupements ?
Bien sûr que non ! Mais ça prend du temps. C’est un travail de longue haleine. Petit à petit, on arrive à créer une identité forte dans chaque région. L’union fait la force !
Oui, c’est sûr. Mais moi je n’ai pas envie de vivre dans une ville où il n’y a que des abrutis.
Mais qui vous parle d’abrutis ? Mais enfin les abrutis on les met dans les Hauts-de-Seine. Non ! Pas du tout ! Vous serez avec des gens inaptes au travail, des improductifs, des gens comme vous. Il y a des gens très bien. Par exemple, des anciens hommes politiques qui n’ont plus de mandat. Des sportifs en fin de carrière. Des chanteurs à succès qui n’en ont plus. Des curés qui n’ont plus la foi. Enfin des gens comme vous , qui n’ont plus leur place dans la société !
Tout ce monde-là vit à Besançon ?
Oui ! En vase clos.”
Cette année, le mari de Mélissa Theuriau, Jamel Debouze s’en était déjà pris aux habitants de Montbéliard. En juin, c’était au tour de Benoît Poolevoorde de déclarer qu’il respectait les gens qui “survivent” à Besançon.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par obelix »

Je me demande pourquoi je plaît autant à Dole ? :invis:

Tu me diras, c'est de bonne guerre ... A une époque, quand un parisien en voiture avec des skis sur le toit me demandait la direction des Rousses, je lui indiquais la direction de Paris ! ::D
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24029
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par lionel »

obelix a écrit : quand un parisien en voiture avec des skis sur le toit me demandait la direction des Rousses, je lui indiquais la direction de Paris ! ::D
Ici, on l'envoie dans le Larzac ! :invis: :corne:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16558
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Contre la fusion Bourgogne-Franche-Comté

Message par obelix »

lionel a écrit :
obelix a écrit : quand un parisien en voiture avec des skis sur le toit me demandait la direction des Rousses, je lui indiquais la direction de Paris ! ::D
Ici, on l'envoie dans le Larzac ! :invis: :corne:
Fais pas le malin Yoyo ! On t'as envoyé chez les vieux ! ::D
Solem lucerna non ostenderent
Répondre