Le lion de Franche Comté

Drapeau comtois, Croix de Saint-André, armoiries...
Répondre
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Le lion de Franche Comté

Message par Pieume »

J'ai toujours connu le lion comme emblème franc-comtois, je ne connaissais pas la croix de St André.

Autant que je me souvienne, la Gendarmerie de Franche comté a toujours représenté l'emblème du lion sur son écusson.

Je me souviens avoir vu le lion de Franche Comté sur une marque de bérets ?

et c'est bien le lion de Franche Comté qui a figuré sur les calandre de la 203 en 1948, bien qu'en 1858 quand les frères Peugeot ont choisi cet emblème, le lion n'était pas encore représenté debout ?

voir une photo sur :
http://rvmarg99.chez-alice.fr/le_rencar ... 203-02.jpg
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

ps : donc on peut considérer qu'à partir de 1948 dans l'esprit de la marque c'est bien le lion de Franche-Comté qui sera représenté debout sur les calandres des véhicules.

je fais un essais pour insérer une image
Image
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Félicitation, tu y arrives mieux que moi !!
:corne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Trivia
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 120
Enregistré le : ven. 09 févr. 2007, 15:44
Contact :

Message par Trivia »

Je crois qu'au musée Peujeot ils disaient que le lion devait au départ symboliser les machoires, parce que la production de Peugeot était d'abord dans des outils tranchants comme des scies... Arretez moi si je me trompe, mais après c'est clair qu'ils se sont inspiré du lion comtois. A l'époque de la geule de lion sur le capot, les gens avaient dit que c'était dangereux et ça avait fini par être interdit (ca faisait une jolie barre chromée au milieu du capot et qui se terminait en tête de Lion)
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16571
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Message par obelix »

a dole on a retrouvé, il y aquelques années, en construisant un parking (en beton) les armoiries de la ville qui etaient sur une porte des remparts. il s'agit d'un lion sculpté qui tient une croix de saint andré dans ses pattes .
on retrouve les deux emblemes de la franche-comte dans cette ville qui etait, avant la conquete de louis XIV la capitale de notre région

(pas equipé pour les photos, mais la pierre est visible à l'hotel de ville de dole)
Solem lucerna non ostenderent
Répondre